Voyager avec un bébé : le guide
Voyager avec un bébé : le guide

Voyager avec un bébé : le guide

Baby D est né en début d’année et nous avons tout de suite eu le souhait de l’emmener partout (déjà parce que l’alternative, surtout pour moi, c’était de ne plus aller nulle part!) En effet, quand on allaite, difficile de s’éloigner longtemps! Donc, soit bébé suit, soit on ne sort plus … Heureusement, Baby D suit facilement le mouvement; que ce soit dans son porte-bébé ou la poussette, il est heureux de partir en balade. Pour autant, on ne s’est pas encore beaucoup éloigné, mais comme c’est en projet, mieux vaut être informé!

J’ai donc reçu le livre Voyager avec un bébé, de Tiphanya Ursula Chenu et je m’y suis plongée pour préparer nos futures escapades avec BabyD.

La Bible du voyageur de moins de 3 ans

Des chapitres clairs avec tout ce qu’il y a à savoir avant le départ

Formalités administratives, santé, choix de la destination: autant de points abordés dans le livre qui sont essentiels à la bonne réussite d’un voyage avec un bébé.

Je me suis d’abord penchée sur les formalités: j’ai prérempli en ligne la demande de carte d’identité et passeport, j’ai pris rendez-vous chez le photographe (hé oui le photomaton avec un nourrisson, c’est pas folichon!) et j’ai voulu prendre rendez-vous pour le dossier en mairie. Il fallait juste un rendez-vous pour le déposer puisque tout était déjà prérempli et que les photos ne se font plus en mairie… Et là, stupeur: on m’a proposé un rendez-vous pour dans 3 mois! Avec cette petite pique sympa: « Fallait vous y prendre avant! »

Pour ma part, Baby D a un mois et demi donc à moins de m’y prendre pendant la grossesse et de fournir comme photo une échographie, c’était un peu compliqué de s’y prendre avant! Mais vous l’aurez compris, les formalités, ça peut être très looooooong! Et ça Tiphanya l’explique bien. Donc: soyez prévoyants!

livre voyager avec un bébé dans un couffin

Des témoignages de mamans voyageuses

J’ai beaucoup aimé les retours de parents sur leurs expériences de voyage avec leur tribu et les déboires qu’ils ont pu connaître. ça pousse à anticiper et on se sent moins seul!

Des sujets plus précis

Dans la rubrique Flash info, Tiphanya Ursula Chenu se penche sur des situations plus précises comme les labels famille par exemple. J’ai trouvé cela très intéressant, même si je n’étais pas concernée par tous les sujets (comme par exemple le passeport pour les bébés francophones mais pas français). Cela permet au livre de parler à tout un éventail de parents.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre qui est très clair, léger et pratique à emporter en voyage. A mettre entre toutes les mains et surtout celles des papas pour ne plus entendre cette phrase: « Ma chérie, elle a pensé à mettre ça dans ton sac maman? »

(Phrase véridique entendue à la piscine d’un papa qui y était seul avec sa fille et qui visiblement n’avait pas géré la préparation du sac alors que c’est lui qui l’accompagnait. Pour l’anecdote, il cherchait du savon  qui n’y était donc pas et pour cause: il y a du savon dans les douches à la piscine ^^’)

-> Voyager avec un bébé: le guide

Et hop! Dans le sac!

Avec les checklists fournies à la fin, aucune excuse pour oublier quelque chose 🙂 (et ça permet de penser à des choses auxquelles on n’aurait pas forcément pensé! Alors, convaincus d’emmener bébé en voyage?

 

13 commentaires

  1. Même mauvaise surprise ici avec les délais pour la carte d’identité et les passeports… L’astuce je pense c’est de prendre le RDV pendant la grossesse ! Dans ma ville ils ne demandent les photos que le jour J.
    En tout cas clairement c’est tout à fait possible de voyager avec un bébé, même si c’est un peu plus d’intendance et d’organisation qu’en couple. Bises et bonnes vadrouilles !
    Aurélie.

    1. travelingaddress

      Oui mais bon pendant la grossesse on n’y pense pas! Surtout qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver …
      En plus il faut aussi remplir la prédemande en ligne avec la date de naissance… Moi je trouve que ce serait beaucoup plus simple s’ils avaient des créneaux dédiés aux nourrissons/ enfants qui font leurs premiers papiers d’identité (puisqu’ils n’en ont pas du tout ) et que les gens qui ont oubliés de les refaire passent après puisqu’eux en ont des papiers (c’est quand même rare que passeport et carte d’identité soient périmés en même temps)
      En attendant on va circuler en France 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email