Pour les vacances de Pâques, nous avons choisi de partir au Portugal et précisément à Porto. Premier voyage de bébé en avion et premier voyage solo hors de France pour nous deux. Mr D nous a accompagné pour le weekend avant de rentrer à la maison où le travail (et Peluche D!) l’appelaient. Dans cet article, je vous fais un résumé des choses à penser/prévoir si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’aventure solo avec bébé! Au moment de ce voyage, Baby D avait entre 13 et 14 mois et ne marchait pas.
Voyager au Portugal avec un bébé: l’avion
Pour l’avion, j’avais prévu le biberon. A l’aller comme au retour, il n’a pas été possible de le faire chauffer avant le décollage de l’avion (alors que je voulais qu’il tète PENDANT le décollage justement ^^’) Il peut donc être bon d’habituer votre bébé à boire à température ambiante de temps en temps, ça rend service!
Nous voyagions de nuit à l’aller comme au retour ce qui a été très pratique car je lui ai donné le biberon et il s’est endormi sur mes genoux jusqu’à la fin du voyage. Personnellement, le fait qu’il fasse noir l’aide à dormir. Le voyage était relativement court ce qui lui a permis de dormir tout du long.
Dans les deux aéroports il y a des tables à langer. J’ai particulièrement aimé la salle bébé de l’éroport de Porto avec table à langer, lavabo, micro ondes et chauffe bi beron, ainsi qu’un fauteuil pour le parent. Il y a également un espace jeu en attendant l’avion.
Voyager avec un bébé avec Easy jet
Avec Easyjet, il faut savoir que bébé a droit à 2 items en soute. Pour nous ça a été la poussette et le siège auto. J’ai gardé la poussette jusqu’à l’embarquement où elle a été ensuite transportée en soute. Pour la récupérer à l’arrivée, il faut aller au comptoir des bagages Oversize (et pareil pour le dépôt du siège auto).
Nous avions payé pour avoir un bagage supplémentaire en soute car j’ai amené sa tente-lit pour l’hôtel et c’était tout simplement plus pratique.
Dans l’avion, nous avions chacun droit à un bagage à main bien qu’il soit sur mes genoux et n’ait pas sa place.
Les hôtesses nous ont apporté une mini ceinture à passer dans ma ceinture avant de s’attacher autour de lui. Comme souvent, les hôtesses femmes ont été beaucoup plus attentives que les hommes qui, visiblement, n’ont pas souvent eu à s’occuper seul d’un enfant dans l’avion.
Au comptoir, vous avez la priorité pour embarquer, étant accompagné d’un enfant de moins de 3 ans. ça leur permet aussi de transporter la poussette en soute plus vite.
Il n’y a pas de douanes au Portugal pour l’Europe donc on récupère ses bagages et direction la ville. Pour ma part, vu la quantité de bagages, j’avais demandé un transfert par chauffeur jusqu’à notre hôtel (environ 20 euros). Les chauffeurs ne sont pas souvent équipés de siège bébé, j’avais donc apporté celui de Baby D.
Voyager au Portugal avec un bébé: l’hygiène
Allant en Europe et volant avec Easyjet, je n’ai emmené que le strict nécessaire niveau nourriture: du lait en poudre pour 2 biberons, de quoi dîner et déjeuner le lendemain, quelques biscuits pour bébé et 5 couches.
J’ai trouvé sans difficulté des couches écologiques d’un format parfait pour une semaine (je suis repartie avec 6/7 couches donc à peu près ce que j’avais amené). J’ai aussi trouvé un paquet de cotons (j’utilise des disques démaquillants, moins chers que les carrés pour bébé). Pour le reste, nous n’utilisons que de l’eau. J’avais emmené son tapis de change nomade pour pouvoir le changer n’importe où.
Pour se laver, j’avais apporté un savon format voyage donné à la maternité et sa serviette. La chambre disposant d’un bidet, je l’ai utilisé pour faire une mini-baignoire pour bébé.
Voyager au Portugal avec un bébé: la nourriture
Attention: point très important!!!! Au Portugal, les bébés ne semblent pas vraiment consommer de pots salés!
J’ai trouvé (avec beaucoup de peine) quelques pots contenant de la viande chez Pingo Doce (centre-ville) et ils étaient très chers. J’ai pris le bus pour aller chez Auchan, un supermarché beaucoup plus grand dans une galerie commerciale et dont nous avons l’équivalent en France: les produits étaient un peu moins chers mais il y avait encore très peu de choix. Je n’ai trouvé aucun pot de légumes seuls ou légumes/féculents.
Si vous êtes végétarien ou si votre enfant n’en est pas encore à la consommation de viande/poisson, il faudra apporter les pots avec vous ou cuisiner sur place.
Pour les compotes, yaourts et le lait en poudre, je n’ai eu aucun souci. J’avais même le choix entre des options pots et gourdes à boire. J’ai aussi facilement trouvé des biscuits/galettes de riz pour bébé. Baby D n’est pas difficile, il peut donc changer de marque de lait ou de pots sans rechigner: pour nous c’est très pratique!
-> Se rendre à Auchan depuis Porto centre: Bus 907 ou 902 arrêt Arrabidashopping.
Voyager au Portugal avec un bébé: l’accueil
Les Portugais sont extrêmement amicaux et attentifs lorsque vous voyagez avec un bébé. Baby D a été choyé et complimenté partout. A la caisse, les caissières nous ont fait passer en priorité sans que l’on ne demande rien et les autres clients ont trouvé cela normal. Je n’ai eu aucun problème pour faire faire chauffer son biberon ou ses pots ou pour le changer. Quand il n’y avait pas de table à langer, on me trouvait un coin tranquille.
Pour les escaliers, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider. Quand j’ai voulu aller à la plage et que la poussette ne roulait pas dans le sable, une dame m’a aidée à la déplacer.
Enfin, lorsque j’ai souhaité visiter la librairie Lello (rapport à Harry Potter), une personne de la livrairie est venue me chercher avec une autre famille dans la queue pour nous faire passer en priorité et nous a ouvert un sas secret où garer les poussettes.
Bref, vous l’aurez compris: voyager au Portugal avec un bébé, c’est top! Il faut juste penser à prévoir sa nourriture salée car il n’y a pas les mêmes choses qu’en France.*
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas! Bon voyage!
C’est génial sur les gens sont sympas et facilitent les choses comme au passage en caisse quand ils peuvent, parce que voyager avec bébé n’est jamais facile, disons que ça demande une logistique et une organisation de tous les instants… mais ça fait plaisir de voir que c’est tout à fait faisable 🙂
Merci! Oui c’est clair que ça aide beaucoup!
coucou,
J’ai fait le Portugal avec une copine avec une copine, cette année pourquoi pas avec ma famille mais plutôt au Printemps, il faisait très bon à cette période.
Oui nous c’est pareil on a choisi les vacances de Pâques et il faisait déjà 31 !
C’est top, toutes ses attentions pour bébé et vous deux ! En tout cas, ça donne envie d’y aller à notre tour !
Oui ça aide vraiment et on ne se sent pas seule!
oh c’est fou pour les pots salés ! j’avoue que je me serais pas posé la question !
En tout cas c’est kid’s friendly c’est cool ! Tu peux aussi faire le Danemark en pays kids friendly, c’est top aussi
Merci du conseil, en plus nous n’y sommes jamais allés!