Vivre une Micro-Aventure en Ile de France
Vivre une Micro-Aventure en Ile de France

Vivre une Micro-Aventure en Ile de France

J’ai reçu en service presse le livre 60 Micro-aventures en France. Tout de suite, le thème m’a parlé, d’autant que les micro-aventures sont centrées autour de trois grandes villes: Paris, Marseille et Lyon. Habitant en région parisienne, je me suis concentrée sur celles à tester au départ de Paris; mais je compte bien tester celles autour de Lyon et de Marseille dès que possible!

Bivouac en Forêt de Fontainebleau

C’est celui qui m’a tentée d’emblée! En général, le bivouac en France est interdit ou alors très très réglementé. Ce n’est donc pas facile d’en profiter sans enfreindre la loi, mais c’est une économie non négligeable. Voilà donc mes conseils pour camper gratuitement à Fontainebleau:

  • J’ai découvert grâce à ce guide qu’il y a, à Fontainebleau, 2 zones à l’intérieur desquelles le bivouac est autorisé. Attention, elles sont bien délimitées et il faut respecter la zone encadrée. Nous avons donc embarqué dans le train pour vivre notre première micro-aventure lors du weekend de la fête des mères.

Pour pouvoir en profiter, je vous conseille d’arriver tôt le matin. En effet, étant délimitées, il y a un nombre maximum de tentes possibles et c’est un lieu bien connu des scouts.

La zone où nous avons bivouaqué est sympa car, étant proche du Centre Pédagogique forestier, elle dispose d’un point d’eau extérieur.

  • C’est aussi le point de départ pour de belles randonnées et de chouettes spots d’escalade; pour notre part, nous sommes allés jusqu’à la Grotte du Serment. Ce n’est pas très loin du bivouac, mais pour la première randonnée de Baby D, c’était suffisant.
  • Point dogfriendly: La présence des chiens est autorisée mais comme nous y sommes allés pendant la période de reproduction des cerfsn ils doivent être tenus en laisse en randonnée.

  • Dernier point positif: le site de bivouac est accessible à pieds de la gare. C’est donc une escapade parfaite pour la team sans voiture!

Randonnée, Histoire et animaux: sortie parfaite avec des enfants

Pour notre seconde Micro-Aventure, nous avons choisi de faire une partie du Chemin Jean Racine proposé par le guide.

Départ et retour: Gare de Saint-Rémy lès Chevreuse.

Pour cet itinéraire, nous empruntons en partie un itinéraire cyclable de la Véloscénie. Nous passons à côté de prés où paissent les vaches puis nous empruntons la « Promenade des petits ponts » qui longe la rivière bordée d’anciennes maisons de tanneurs et de lavoirs. C’est très bucolique et on a u mal à se croire aux portes de Paris! Personnellement je me verrais bien vivre dans l’une de ces maisons!

La promenade nous conduit dans les ruelles pavées de Chevreuse où nous trouvons un marchand de glaces pour une pause avant l’ascension vers le Château de la Madeleine.

Le Château nous attend sur son promontoire avec la vue superbe sur la vallée de Chevreuse: rien que pour cela, cela valait le coup de monter!

Nous redescendons ensuite tranquillement vers la gare à travers bois avec un arrêt  par la Ferme de Coubertin pour aller faire un coucou au poulailler et acheter quelques produits de la ferme.

Point Dogfriendly: Dans toute la partie forêt du retour, Peluche D a pu courir à sa guise; nous n’avons croisé presque personne. Par contre la balade des ponts est beaucoup plus fréquentée!

Point Bébé: Pour emmener Baby D lors de cette randonnée, nous avons laissé la poussette et embarqué le sac de randonnée. La poussette n’aurait pas été du tout pratique sur cet itinéraire.

Détente, Seine et joutes

La troisième Micro-Aventure que je vous propose n’est pas dans le guide mais c’est l’une de nos préférées pour une escapade d’un weekend!

Départ: Gare de Veneux les Sablons

Nous y sommes allés la première fois à vélo et la seconde fois à pieds.

Nous dormons toujours au Camping Les Courtilles du Lido car il est peu cher et a tout ce qu’il faut! Les parents profitent de la piscine pendant que Baby D préfère le parc des petits et joue même un peu au Parc des Grands. Peluche D profite de notre grand emplacement ombragé.

Le camping dispose d’un bar et propose des pizzas et un service de boulangerie pour le petit-déjeuner.

Le +: les propriétaires sont très sympas et à l’écoute. Ils nous ont permis de laisser la tente montée sur notre emplacement après l’heure prévue  (10h il me semble) afin que nous puissions profiter des balades sans s’en encombrer. Il n’y avait pas beaucoup de monde et donc ce n’était pas gênant. Sinon, il est également possible de démonter la tente et de la laisser à l’accueil si le camping est plein.

C’est un bon départ pour aller à Fontainebleau si vous êtes en voiture mais comme nous n’en avons pas, je vous propose deux autres possibilités:

  • à vélo: nous nous sommes rendus dans la ville de Moret-sur-Loing (qui s’appelle d’ailleurs maintenant Moret-Loing-et-Orvanne) qui vaut absolument le détour! La balade en bord de Seine est très agréable et se termine par une très jolie cascade écumante. En réalité, même si on parle de la Seine, c’est en bord de Loing que vous marchez (d’où le nom de la ville). La rivière ne rejoindra la Seine que quelques kilomètres plus tard…
  • à pieds: Nous nous sommes rendus avec Baby D et Peluche D dans le village beaucoup plus proche de Saint-Mammès.C’est justement l’endroit où se rejoignent la Seine et le Loing; il y a donc une jolie balade en bord de rivière ainsi qu’une réserve naturelle.

Sur les quais, nous profitons du marché et des nombreux restaurants avec terrasse vue ‘ Seine’. Nous finissons par choisir Le Vitt’o qui s’avère un excellent choix: notre repas est délicieux et le serveur trouve même un petit pain italien dont Baby D raffole. En cours de repas: surprise! Face à nous, s’installe toute l’équipe de joute du coin pour un entraînement!

La dernière fois que j’en avais vu, c’était à Sète! Je ne m’imaginais pas que nous avions des jouteurs dans la région; mais apparemment ils sont assez réputés! Bref Baby D et Mr D ont pu profiter de leurs premières joutes et c’était super!

 

C’est déjà la fin de cet épisode Micro-Aventure en ïle-de-France. J’espère qu’il vous a plu car on n’est pas près de s’arrêter!

Pour retrouver les deux premières et plein d’autres idées:

A bientôt!

 

6 commentaires

  1. Hello,
    C’est une belle idée, ce livre. On pense souvent qu’on a pas grand-chose à voir en Ile de France, mais la promenade sur le Chemin Jean Racine me tente bien ! J’aurai plaisir à acheter quelques produits de la ferme et côtoyer notre belle histoire française (j’adooore l’architecture!)
    Aimie

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email