Visites insolites en France: conseils de blogueurs
Visites insolites en France: conseils de blogueurs

Visites insolites en France: conseils de blogueurs

A l’heure où les articles sur les pays exotiques fleurissent ( sans doute pour combattre le froid et la déprime apportés par la saison hivernale..), j’ai décidé de m’intéresser à ces lieux insolites que l’on peut découvrir aux portes de chez nous, sans se ruiner en billet d’avion.  Des blogueurs d’autres régions ont acceptés de partager également leurs coups de coeur afin de vous présenter une France comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Prêts pour la visite?

Si vous ne prenez pas l’autoroute pour aller d’Orléans à Nevers, vous traversez pour sûr le petit village de Saint-Martin-d’Abbat. Un village parmi tant d’autres sur la route, dont vous aborderez la traversée par une conduite désintéressée. Et soudain votre regard sera attiré par une panthère rose sur le bord de la route, puis des instruments de musique, un moulin coloré et une tondeuse à gazon. Quelques coups de frein plus tard vous finirez par vous arrêter le plus vite possible pour comprendre ce qui se passe et découvrir avec amusement que tous ces étranges animaux et objets placés sur votre chemin sont les boîtes aux lettres qui ornent chaque maison ! Saint-Martin-d’Abbat est en effet surnommé le village des boîtes aux lettres, car une partie de ses habitants ont joué le jeu d’équiper leur porte ou leur barrière d’une boîte aux lettres à la forme originale ! Près de 200 boîtes aux lettres plus créatives les unes que les autres sont ainsi dispersées dans le village. Un endroit où il fait bon être facteur…! Bravo à celui ou celle qui ramènera un medley de photos de toutes ces boîtes aux lettres ! »

La Mayenne, où j’ai posé mes valises depuis maintenant un peu plus de trois ans, a un musée étonnant : le Musée Robert Tatin. Il est l’œuvre de Robert Tatin, inspiré par le milieu du cirque, la céramique et ses voyages en Amérique du Sud notamment. Il revient en Mayenne dans les années soixante où il construit sa maison, qui deviendra ensuite ce musée à ciel ouvert.

L‘atmosphère, magique et exotique, dénote du bocage mayennais. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce musée incroyable qui est à mes yeux bien plus qu’un simple musée. Il reste surtout l’aboutissement de toute une vie d’artiste.

Pour découvrir davantage l’ambiance et les influences sud-américaines de l’artiste : http://www.jolisvoyages.com/2016/08/02/visite-du-musee-robert-tatin-cosse-le-vivien/

J’ai découvert par hasard ce site en allant à Gennevilliers, en marchant un peu au fil des rues pour me faire une idée du quartier.  Tombes d’animaux anonymes (essentiellement des chiens et des chats, mais pas que) ou de célébrités (on y trouve la tombe de Rintintin, de chiens princiers…), ce qui marque c’est l’émotion qui se dégage de ce lieu. Des lettres d’amour écrites à des compagnons disparus, pour l’éternité. Tour à tour drôles, touchantes, étonnantes, les inscriptions des monuments sont bien plus variées que dans nos cimetières d’Hommes. Cet endroit est unique et hors du temps, un témoignage d’amour pour nos compagnons de toujours : à voir absolument par tous les amoureux des bêtes !

Avez-vous aimé le Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives ? Si oui, vous aimerez son petit frère lyonnais : le jardin Rosa Mir, caché au cœur du quartier de la Croix Rousse. Là aussi, il s’agit de l’œuvre d’un seul homme, d’un artiste silencieux et naïf qui donne vie à son rêve en ramassant cailloux et coquillages. Jules Senis était un maçon espagnol très pieux, et très attaché à la mémoire de sa mère, Rosa Mir. Très malade, il guérit miraculeusement, et promet de bâtir un jardin-autel en témoignage de sa reconnaissance. Ce jardin, l’œuvre patiente d’une vie, est consacré à la fois à sa mère et à la mère de tous les croyants, la Vierge Marie. Des succulentes et des cactus poussent au cœur des coquillages, des mosaïques dessinent des symboles religieux, chaque détail est un enchantement. Certains disent que le jardin leur évoque Barcelone, et les folies de Gaudie. J’ai adoré cet endroit insolite et secret, plein de poésie et de dévotion.

C’est lors d’une visite « street art » que nous avons planifié à Rennes que nous sommes tombés sur un lieu étrange et envoûtant : l’Elaboratoire.

Mi squat d’artiste, mi lieu d’exposition, l’Elaboratoire c’est un superbe lieu alternatif pour qui aime l’art populaire subversif et foutraque.

Ouvert à tous, l’espace abrite un ensemble d’ateliers d’artistes, un bar, des lieux d’expo à ciel ouvert,   des cours… Tout est prétexte à l’art de la récup et du détournement, avec une forte culture street art.

 

N’importe où le regard se pose, c’est une suite de découvertes étonnantes invitant à la réflexion sur notre société de consommation. L’ambiance est délicieusement rebelle et ce n’était pas pour nous déplaire !

 

Un lieu de culture alternatif ouvert, écolo, militant, rebelle, accueillant, bordélique, riche en découvertes insolites : tout ce qu’on aime !

 

Sans conteste un moment très fort de notre balade street art à Rennes.

C’est tout pour le moment, mais n’hésitez pas à suggérer d’autres endroits en commentaire et à partager l’article si vous l’avez aimé.

A bientôt!

12 commentaires

  1. Ping :#Take 12 trips

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email