Le printemps est là et l’été, pas loin. C’est donc le début de la saison des pique-nique. Mais pique-niquer, c’est tout un art lorsqu’il ne s’agit pas d’un court repas pris sur le pouce entre deux étapes de vélo (cf nos Biketrips). Voilà pour nous les meilleurs coins de banlieue parisienne où convier ses amis pour une pause ensoleillée!
-
Pique-niquer en Banlieue:
Pique-niquer au Parc de Sceaux (92):
A deux pas de la gare de la Croix de Berny, le Parc de Sceaux est un endroit idéal pour se retrouver entre amis autour d’un pique nique, bronzer, ou admirer les cerisiers en fleurs. Pour les sportifs, les grandes pelouses permettront de jouer au badminton, au foot ou au volley et pourquoi pas au frisbee. On peut également y mener des courses d’orientation ou faire un footing autour du grand canal. Il existe enfin un petit parcours sportif.
Pour l’aspect culturel, le château de Sceaux peut être visité, ainsi que l’Orangerie, les écuries et le Pavillon de l’Aurore. Attention à bien regarder les horaires d’ouverture qui varient selon la période de l’année et les lieux (le musée par exemple est fermé le mardi).
Et il y a même des petits moutons!!
N’oubliez pas l’écran total par contre car il y a assez peu d’ombre!
Pique-niquer sur la Coulée verte:
…Ou Promenade des Vallons de la Bièvre.
Il s’agit d’un parc tout en longueur qui traverse quand même 9 communes des départements 92 et 91: Malakoff, Chatillon, Bagneux, Fontenay aux roses, Sceaux, Antony, Châtenay Malabry, Verrières le buisson et Massy. Vous y trouverez de multiples aires de jeux pour les enfants, des parcours sportifs, des pistes cyclables et masse de pelouse pour poser la traditionnelle nappe à carreaux. Par endroits, il y a également des tables de pique-nique. Alors, qui apporte l’apéro? 🙂
A noter: j’ai repéré 2 WC sur le chemin (ça sert toujours surtout quand on est une fille!): un à Bagneux et l’autre à Antony. Donc il faut bien viser!
Pique-niquer dans la forêt de Fontainebleau (77):
Gros coup de cœur pour moi: s’installer sur un rocher et déplier sa nappe au sommet ou plus bas, sous les arbres. On y trouve même du sable, vestige des temps anciens où il y avait de l’eau… Et pour évacuer le pique-nique ou s’ouvrir l’appétit, vous pourrez y faire de la varappe.
Pique-niquer dans le Bois de Vincennes (94)
Entre les vastes pelouses et les sous-bois, il y a de quoi faire! Le bord du Lac Daumesnil, côté zoo, est très prisé ainsi que la Pelouse de Reuilly. C’est sûr qu’entre la vue, les temples bouddhistes et les barques glissant sur l’eau, c’est la carte postale parfaite! Mais le côté château est plus tranquille et, hors saison, vous pouvez même aller pique-niquer dans le parc floral. En saison, c’est possible aussi, mais l’entrée devient payante.
Pique-niquer dans la forêt ou les prairies de Bures sur Yvette (91)
Vous souhaitez profiter d’une belle journée pour faire un peu de marche et un pique-nique? La balade du Viaduc des Fauvettes est pour vous! Je ne vous en dit pas plus, rendez-vous sur l’article dédié!
Pique-niquer aux étangs de Meudon
Là encore, sous-bois et prairies se côtoient. Vous pourrez pique-niquer avec vue sur l’étang en profitant de l’ambiance de la forêt. Et pour la vue, vous aurez l’embarras du choix: en effet, plusieurs étangs jalonnent la forêt, bien différents les uns des autres.
2) Pique-niquer dans Paris même:
Pique-niquer au Jardin du Luxembourg, Paris (75)
Quelques bancs pour s’asseoir au soleil, des jeux pour les enfants, une large fontaine où faire flotter des bateaux télécommandés, quelques mouettes pour faire Bretagne… et tout ça en plein cœur de Paris! Situé à quelques pas du quartier latin, c’est la parfaite pause entre les visites. Si vous souhaitez y rejoindre des amis, il est facile d’accès puisque desservi par le RER et le métro. Des chaises sont disposées tout le long du parc afin de profiter de la vue. Mais attention: l’été, les places sont chères!
Et en bonus: les fleurs sont magnifiques!
Pique-niquer dans les parcs des bords de Seine:
Attention je ne parle pas des quais qui le soir ne sont pas forcément des mieux fréquentés, je parle des parcs près des quais (cela dit en journée, les quais sont très sympas aussi, mais plus bondés également).
Il y a par exemple un square très sympa, juste à côté de Notre-Dame, à l’angle de la librairie Shakespeare and Co. Vous pourrez y emmener une pâtisserie à emporter venant de leur café ou un chou de chez Odette (juste à côté aussi :p )
Pique niquer au parc des Buttes Chaumont
Encore un très bel endroit à découvrir . Personnellement le kiosque qui surplombe le parc m’a séduite dès la première visite!
Pique-niquer au Jardin des plantes
Les pelouses du jardin ne sont pas accessibles, mais si ça vous dit de manger sur un banc ou sur les marches du musée, tout en étant au milieu d’une belle nature, vous êtes au bon endroit. Le fait de pique-niquer sur place vous permettra également de surveiller l’ouverture du Jardin Alpin après l’arrosage, ce qui vous permettra d’y flâner lorsqu’il n’est pas blindé !
Pour les familles: Vous pourrez également manger sur un banc face à l’enclos des Wallabies 🙂