Une nuit entière à Montparnasse
Une nuit entière à Montparnasse

Une nuit entière à Montparnasse

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été au théâtre car avec un bébé, ce n’est pas toujours évident! Mais j’ai profité des vacances pour confier Baby D à son papa et aller voir Une nuit entière au Guichet Montparnasse: une petite pépite que je vous encourage à aller voir et je vous explique tout de suite pourquoi!

Une nuit entière: le pitch

Marisa est une actrice qui s’est fait quitter par son mari pour une actrice plus jeune: un grand classique. Elle appelle SOS médecins car elle ressent des palpitations, mais le médecin met tellement de temps à arriver qu’elle a le temps de boire beaucoup d’alcool et est complètement cuite lorsqu’il arrive. Elle est cependant encore assez lucide pour reconnaître un ancien camarade d’école, très épris d’elle à l’époque. Elle lui raconte ses tourments et lui les siens. Pris dans un triangle amoureux, sa vie n’est pas simple non plus!

Ils revisitent ensemble ce qui aurait pu être, sur un fond de vie compliqué, et on a du mal à imaginer la fin ou même la fin que l’on espère pour eux. Bref, il y a du suspense, des sentiments et de nombreux comiques de situation. Alors, plutôt Dr House ou Dr Mamour? Je vous laisse le découvrir…

Une nuit entière : de l’émotion partagée

Les 2 personnages vivent des émotions intenses pendant cette pièce. Elles sont transmises au spectateur avec délicatesse. On est ému, mais on rit aussi beaucoup. La vidéo qui passe en fond sur le mur participe beaucoup à cette atmosphère, accompagnant chaque thème à la perfection tout en restant discrète. J’ai trouvé l’histoire belle et poétique tout en étant un peu loufoque. Les deux acteurs principaux tiennent notre attention et ne la lâchent pas jusqu’au dénouement.

Pour moi, la fin a été une surprise mais j’ai trouvé qu’ainsi, la boucle était bouclée.

Bravo aux acteurs pour cette pièce à la fois drôle et douce; j’ai beaucoup aimé!

Informations pratiques

Une nuit entière est une pièce d’ Ana-Maria Bambergerrezé , mise en scène par Codrina Pricopoaia.

jouée par Codrina Pricopoaia, Geoffroy Vernin et Elhem Raw.

Et pour vous donner envie ( si ça n’est pas déjà le cas!) voilà une petite bande-annonce 🙂

Vous l’aurez compris, c’est une chouette pièce, à voir absolument! Une mise en abyme et un regard du théâtre sur lui-même, sur ce monde si particulier qu’est la scène et les êtres qui la peuplent.  On y est aspirés tant par le jeu des acteurs que par le décor autour. Tout est à sa place et a une raison d’être: j’ai passé un très bon moment.

Merci à Dominique Lhotte pour cette belle découverte.

2 commentaires

  1. coucou
    chouette cette sortie ! Cela fait du bien de faire des sorties juste à soi et le thème de la pièces bien qu’éculé à la base me tente bien, cela a l’air bien fait et vu que tu as pas vu passer le temps, cela me fait dire que ça doit être très chouette !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email