Quelques temps après mon premier article sur Amboise, je reviens vers vous pour vous raconter la suite de notre weekend là-bas. De bonnes adresses, encore un peu d’histoire et de châteaux, des sciences, bref de quoi vous caler une dent creuse! On y va?
Un weekend à Amboise, Jour 2:
Matinée au Château d’Amboise
Je me souvenais peu du château d’Amboise, mais en avait gardé un sentiment très positif. En plus d’être un très beau château situé en plein centre-ville (donc parfait pour la team Sans Voiture!), il regorge de trésors. A commencer par la tombe de Léonard de Vinci (et non, elle n’est pas au Clos Lucé!)
Les jardins à la française sont superbes et, des remparts, on a une vue époustouflante sur les toits d’Amboise.
Au pied du château, on trouve tout un tas de bonnes adresses pour déjeuner. Pour le goûter, je vous conseille la pâtisserie Bigot, une référence dans la ville. Vu la chaleur, nous nous y sommes arrêtées pour une glace. Elles sont délicieuses également!
Après-Midi chez Léonard, au Clos Lucé
J’avais déjà également visité le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Mais en quelques années, beaucoup de choses ont changé! Je me rappelais bien de l’intérieur de la maison et surtout de la salle des machines miniatures, mais pas tellement du parc. Et je dois dire que cette fois-ci, c’est la partie que j’ai préférée (il faut dire qu’il faisait un temps magnifique!)
Les machines à taille humaine dans le jardin, les ponts, le moulin, la végétation luxuriante; tout attirait le regard! On a même pu voir la Joconde en extérieur, agrandie et sans la masse de touristes devant. Je dois dire que je la préfère vraiment comme cela! ça m’a rappelé l’exposition sur La Joconde nue au Château de Chantilly …
Vous l’aurez compris, ce fut encore une journée bien remplie, partagée entre intérieur et extérieur, histoire et sciences, jardins et châteaux!
Et pour dormir alors?
Dormir à Amboise et dans les environs
Nous avons dormi dans un très beau gîte labellisé Gîte de France et qui pouvait accueillir 5 à 6 personnes: Les Caves de Jeanne.
Situé sur la commune de Chisseaux, juste à côté d’Amboise, nous l’avons rejoint en voiture. Il y avait la place pour se garer devant ou bien dans la cour.
Le gîte est une maison de famille qui a été entièrement rénovée et mise en location afin de pouvoir être gardée dans la famille. Elle a une partie extérieure troglodyte très originale dont on peut profiter si l’on mange sur la terrasse.
Les chambres
Il y a 3 chambres: une chambre avec un grand lit double, une chambre avec un lit double plus petit et une chambre avec deux lits jumeaux. La literie était très confortable et nous y avons super bien dormi! La salle de bain et les WC sont à l’étage également.
Le rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, le salon et un second WC. La cuisine est extrêmement bien équipée, on y trouve absolument tout ce dont on pourrait avoir besoin. Il y a même une chaise haute pour les bébés. Le salon et la cuisine donnent sur le jardin de devant auquel on accède par une porte vitrée. Nous n’avons pas vraiment profité du salon car il faisait beau, nous avons donc dîné dehors sur la terrasse.
Les extérieurs
La maison a un petit jardin herbeux devant et une terrasse à l’arrière (ce qui permet de manger sans être vu par tout le monde). Une seconde partie est en aménagement. En effet, le long de la falaise, un escalier mène à un second plateau (où se prépare une terrasse) puis à un troisième. Le troisième est le clou du spectacle: un grand jardin pour les enfants avec table, balançoire… Mais tout doit encore être mis en sécurité donc cette partie n’est pas encore accessible aux locataires.
La maison donne sur la voie ferrée mais apparemment ce ne sont que des trains de marchandises qui passent et ils ne passent pas après une certaine heure. N’étant là que le soir, cela ne nous a pas du tout dérangées.
Le petit + que j’ai aimé: Les Caves de Jeanne prêtent des vélos tailles adulte et enfant pour aller se balader dans les environs !
Le camping d’Amboise
La première fois que nous sommes venus à Amboise, nous avons dormi de manière plus spartiate, en descendant au camping. Pas cher et avec une vue directe et magnifique sur le Château royal, notre séjour avait été super. Nous avions dormi en tente donc évidemment ce n’était pas le même confort 🙂 Mais on pouvait aller à pieds au centre-ville, ce qui était pratique puisqu’Amboise était une étape de notre premier voyage à vélo. A vous de voir ce qui vous tente le plus!
C’est déjà la fin de cette deuxième étape! Lors de cette seconde échappée dans la ville, j’ai revu certains châteaux et découvert de nouveaux endroits. Merci à Gîtes de France de nous avoir si bien accueillies!
J’aimerais maintenant visiter les mini-châteaux, aller au marché de la ville et passer voir la Pagode de Chanteloup. Il faudra donc revenir une troisième fois 🙂 Mais ça sera avec plaisir!
Le château est vraiment beau. Une visite dans ce lieu doit être géniale à faire
Tous les châteaux de la Loire valent le détour c’est sûr!
coucou, j’ai eu la chance de visiter le château d’Amboise et le clos Lucé ! moi l’amoureuse des châteaux et des sites remarquables j’ai adoré ! le gite est super sympa ! belle journée.
Je confirme, le gîte était top pour 5! Un parfait endroit où se ressourcer! Et malgré le fait que j’avais déjà visité les deux châteaux il y a plusieurs années, j’y ai trouvé plein de nouveautés…
c’est marrant hier on s’est dit qu’on visiterai bien ce chateau!
merci pour les adresses en plus c’est que du bonheur !
Alors je ne peux que vous le recommander! Les deux sont super et très différents; chacun à ses points d’intérêts!
Sympa la vue depuis le camping !! Je note l’adresse 🙂 Le marché est très tentant, je te le recommande pour ton prochain passage 😉
C’est fou cette vue pour le prix! C’est clair que si on reste un peu plus et qu’on cuisine un peu le marché sera un must!
Oh c’est superbe *-* ! Ca donne envie 😀 !
Oui il ya tout! de beaux paysages et de la bonne nourriture alors j’étais contente d’y retourner!