Si vous lisez régulièrement le blog, peut-être avez-vous suivi notre Biketrip sur la Loire à vélo pour visiter les Châteaux de la Loire. Amboise est la ville que nous avions préférée et j’avais de très bons souvenirs de son château et de notre aller-retour pour visiter celui de Chenonceau. Nous y étions même restés plus longtemps que prévu! Alors quand l’occasion s’est présentée de passer un weekend à Amboise avec les copines d’Enfranceaussi, j’y suis revenue avec plaisir. D’autant qu’en relisant mes anciens articles, je me rends compte que je ne vous avais pas parlé de cette chouette ville!
Alors quelle est la recette d’un weekend à Amboise réussi?
Un matin dans les caves de collection
L’histoire des caves
Pour bien commencer la journée, nous débarquons aux Caves créées par la famille Duhard en 1874. Elles ont depuis été rachetées par Pascal Mineau et un vent de modernité a soufflé à travers les caves. Visite sensorielle, mise en scène 3D: tout a été pensé pour mettre en valeur le patrimoine exceptionnel conservé dans cette cave. On y trouve quand même des bouteilles datant de 1874 !
Pour la petite histoire, le roi Louis XI voulait que le vin de Loire soit vendu avant les autres en France, ce qui provoqua son essor. Quand le mari d’Aliénor d’Aquitaine devint roi d’Angleterre, ils y importèrent le vin. Mais avec la révocation de l’Edit de Nantes, le commerce avec les anglicans en pris un coup! Les Anglais commencèrent ensuite à importer du vin de Bordeaux. Mais le trajet était trop long, le vin tournait. Ils commencèrent donc à le distiller, ce qui donna naissance au Brandy. En France, on fit de même et on obtint le Cognac. C’est ainsi que les vins de Loire baissèrent au profit d’autres régions.
Coup de neuf aux caves Duhard: voici les Caves Ambacia!
Ambacia (Amboise en latin), c’est le nouveau nom choisi par le nouveau propriétaire des lieux. L’ancien n’avait plus vraiment de sens puisqu’il ne fait pas partie lui-même de la dynastie des Duhard. Et je trouve que finalement, cela va bien avec le changement qui s’est opéré dans les caves.
J’ai particulièrement aimé la partie sensorielle avec les orgues à parfums. J’ai aussi beaucoup appris de la visite guidée, avec juste ce qu’il faut d’informations.
Puis, après avoir parcouru les caves et leur superbe collection, nous sommes passées à la dégustation.
Deux vins blancs, un rouge, typiques de la région mais d’années très différentes. Le plus ancien datait de 1990 !
Pause déjeuner aux Caves Ambacia
Mais les Caves Ambacia ce sont aussi un restaurant ambiance plage sur les bords de Loire et un Bistrot troglodyte au-dessus des caves, l’Oppidum. A l’époque de notre visite, les espaces intérieurs étaient encore fermés donc c’est dehors que nous avons mangé, mais voici quelques images de ce qui vous attend à l’intérieur.
Dehors, vous pourrez déguster des planches de produits locaux (poissons, charcuterie, fromages) et des desserts simples et de saison (j’avoue j’ai craqué sur les fraises chantilly 🙂 Le tout accompagné par les crus de la caves évidemment! Nous y avons passé un excellent moment et serions même restées plus longtemps si nous n’avions été attendues ailleurs!
Mais nous sommes repassées en fin de journée pour y faire nos emplettes!
Informations pratiques:
Les Caves sont à 15 minutes à pieds du centre d’Amboise.
Si vous venez en voiture: Il y a un petit parking juste devant et il est possible de se garer en face le long du bord de Loire.
Si vous venez à vélo: l’établissement est labellisé « Accueil Vélo » et il y a des endroits prévus pour les attacher par la roue. (Pour revoir ce qu’est ce label: je vous en ai parlé ici sur la Véloscénie).
Tarifs: Visite guidée à 12 euros + 5 euros pour la dégustation (pensez à réserver, les places sont limitées!)
-> Plus d’informations sur les Caves Ambacia sur leur site!
Après-midi fleuri au Château Gaillard
Nous quittons les Caves Ambacia pour aller découvrir le Château Gaillard. A l’époque de notre Biketrip, nous ne l’avions pas visité et je l’imaginais donc hors de la ville et difficile d’accès à vélo. Mais il n’en est rien! Il est en fait situé juste à côté de celui du Clos Lucé, en pleine ville donc! La raison pour laquelle nous l’avions loupé? Il venait d’être racheté et des travaux titanesques de rénovation étaient en cours. Au final, il faudra 6 ans de restauration avant que le Château puisse ouvrir ses portes au public. Mais cette fois-ci il est bien ouvert et nous poussons donc les portes du Paradis!
L’histoire du Château Gaillard
Dans ce château, c’est particulièrement le jardin qui a une histoire remarquable. Le roi Charles VIII veut un jardin exceptionnel et pour le réaliser, il fait venir d’Italie un moine napolitain jardinier du nom de Dom Pacello. Fort de sa culture italienne et ecclésiastique, Dom Pacello décide de recréer à Amboise un véritable Jardin d’Eden. Il repère tout de suite la situation excellente du jardin de Château Gaillard pour installer son jardin mais il y a un problème: le domaine n’appartient pas au roi mais à l’un de ses ministres…
A l’époque cependant, on ne s’embarrassait pas de ce genre de pépin! Il s’avère que le ministre ne payait pas bien ses impôts. Le voilà donc exproprié et Dom Pacello est libre de planter son jardin sur ses terres. Il crée des parterres de fleurs aux formes géométriques, fait bâtir la porte du Paradis et plante les pommiers d’Eve ainsi que 4 orangers pour les 4 éléments. Le jardin présente toutes sortes de plantes: des plantes médicinales aux herbes aromatiques en passant par les fleurs et les arbres fruitiers. Le château Gaillard est d’ailleurs le premier château à avoir une Orangerie (fruit défendu et symbole de richesse et de prestige tant il était rare à l’époque).
Pour le remercier de son travail et de sa fidélité, le roi finira par offrir le domaine à son cher Dom Pacello.
Le château Gaillard et son parc
Aujourd’hui encore, la propriété abrite de nombreux agrumes (dans l’Orangerie et autour). Ils apportent de la couleur au Jardin et une délicieuse odeur fraîche et capiteuse.
Après le Jardin d’Eden, le Parc se poursuit en forêt avec des grottes mystérieuses (héritage troglodyte?), une rivière et des chèvres. C’est un plaisir de s’y balader!
Quant au château, on ne peut visiter que le rez-de-chaussée puisque les étages sont habités par les propriétaires. Vous pourrez également siroter un jus d’orange sur la terrasse ou acheter des produits aux agrumes. J’espérai qu’ils provenaient de l’orangerie mais ils viennent d’une autre propriété : en effet, il faut garder une partie des agrumes pour apporter de la couleur aux arbres du parc et l’autre partie est destinée aux propriétaires (je n’avais pas pensé à leurs vertus décoratives!) Cela dit, vu la chaleur, j’étais ravie de trouver là ce providentiel bar à jus d’orange!
Pour en savoir plus: un historique de la rénovation est présenté dans l’entrée du château. Il existe également des visites guidées des jardins que je vous recommande car elles sont passionnantes!
Voilà pour ce premier jour! Ce weekend à Amboise a été bien chargé en découvertes en toutes sortes et j’ai donc décidé de le couper en deux articles pour ne pas vous ennuyer et mettre plus de photos 🙂 J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, la suite arrive bientôt!
Je remercie beaucoup les propriétaires des Caves Ambacia et du Château Gaillard d’avoir accueilli notre joyeuse troupe! J’ai passé un excellent moment et Amboise garde sa place de préférée dans les villes de la Loire!
Amazing! I know nothing about traveling all over the country, what a wonderful looking place to explore.
quel beau week end
on adore ce genre de ballades en famille
je note toutes tes bonnes adresses car ça me tente de faire ça vite 🙂
C’est un super coin pour des vacances, j’ai adoré y revenir!
J’aime beaucoup Amboise moi aussi 🙂 Je ne connaissais pas le château Gaillard mais ce que tu en dis me donne envie de le visiter ! Quelle histoire… et sympa le petit bar à jus d’orange !
Oui c’est un endroit moins connu d’Amboise et je suis contente de ne pas l’avoir manqué cette fois!
Merci pour toutes ces jolies photos, certaines m’ont carrément donné faim.
merci du passage! La nourriture et le vin sont bons à Amboise! Après une journée de vélo, un bon repas, c’est la base!
Merci pour cette jolie balade !
il faisait bon s’y promener (surtout à l’ombre!)
Coucou,
Oh rien que pour les jolies pivoines, je fonce !
L’endroit est très joli, après je ne bois pas donc tout ce qui est vin, ce n’est pas pour moi.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Oui c’est vrai que les fleurs étaient magnifiques! La dégustation était en plus donc on pouvait faire la visite mais pas la dégustation ou juste aller déjeuner sur les bords de loire 🙂
Superbes tes photos elles donnent vraiment envie de partir direction Ambroise 🙂
Adepte également du vélo je note l’idée pour passer un weekend là-bas
Merci pour la découverte et à bientôt,
Electricoco
Merci beaucoup! C’est une ville très agréable à vélo et, contrairement à Blois, elle n’est pas toute en montées et descentes ^^
ça donne bien envie d’y aller
J’ai adoré vous suivre sur les RS. Vous m’avez vraiment donné envie de découvrir ce site qui est de toute beauté.
Oh merci! C’est la deuxième fois que je vais à Amboise et j’aime vraiment beaucoup cette ville!
C’est tout à fait le genre de sortie que j’aime ! Merci pour la découverte.
C’était un super weekend!
Ah trop bien ! C’est joli, ça donne envie de visiter. J’adore les balades de ce genre 🙂
Un weekend très équilibré entre nourriture et marche!