Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
[Théâtre] Le fléau: Mesure pour mesure - Travelingaddress
[Théâtre] Le fléau: Mesure pour mesure
[Théâtre] Le fléau: Mesure pour mesure

[Théâtre] Le fléau: Mesure pour mesure

En plein milieu des vacances, j’ai pu profiter d’un spectacle au Domaine du Palais Royal (rien que ça!).

Je ne voyais pas de quel théâtre il s’agissait et pour cause! Le domaine du Palais Royal, c’est la grande cour avec les colonnes de Buren, juste à côté de la Comédie Française. Soit un espace…extérieur! Pas du tout ce à quoi je m’attendais! Heureusement, c’était très bien indiqué…

Le Fléau: Mise dans l’ambiance

Et il faut dire que déjà la mise en bouche était alléchante! Dès la réception du billet, on apprend que les téléphones portables seront consignés à l’entrée afin de garder le mystère sur la représentation.

Le texte est écrit dans une version qui nous laisse à penser que l’on va partir pour une autre époque (un peu dans l’idée des messages présentés au Puy du Fou par exemple). Ce sera d’ailleurs le cas puisque nous serons transportés à Vienne, au temps de la Peste.

A l’entrée, les téléphones sont donc confisqués et on nous remet un jeton avec un numéro et une clé. Nous recevons également un loup de carnaval pour couvrir nos yeux et nous voilà partis pour la déambulation…

 Le fléau: une mise en scène Très originale!

La compagnie Emersion nous offre un spectacle complètement immersif. Les différents personnages jouent leurs parts à différents endroits du domaine.  A vous de suivre qui vous voulez et de partir quand vous le voulez pour aller voir quelqu’un d’autre. J’ai trouvé ça très original même si un peu long (il faut dire qu’il pleuvait donc ça n’a pas aidé!)

Puis tous convergent vers un point pour la scène finale, et tout se remet en place. L’occasion de se rendre compte que, même si l’on n’a pas tout entendu, on a quand même réussi à suivre l’histoire.

J’ai slalomé entre les colonnes de Buren, passé les grilles sous lesquelles l’eau coulait à gros bouillons sur fond de mousse verdâtre avant de me réfugier sous les colonnades pour profiter d’un endroit abrité. J’ai trouvé que la pluie et les dalles luisantes participaient à l’ambiance lugubre et houleuse de la pièce…. A voir, si sous le soleil … :p

Chapeau aux acteurs qui ont tenu leur rôle sous cette pluie battante sans pouvoir profiter d’un abri ou d’un parapluie. Ils ont été extras!

Qu’est-ce que ce fléau?

C’est l’histoire d’un duc qui quitte Vienne pendant la Peste et confie la ville à Angelo, son jeune ministre apparemment très rigoureux. Alors que tous les lieux publics ferment, les prostituées sont arrêtées, de même que leurs macs ou les couples illégitimes. La condamnation si pris? La peine de mort!

Angelo applique la loi, jusqu’au jour où il rencontre Isabelle, une jolie bonne sœur …

Je vous laisse le soin de décider à la fin si « Le Fléau » fait bien référence à l’épidémie de Peste finalement …

Le fléau: informations pratiques

Le Fléau: mesure pour mesure est une création originale de Léonard Matton, d’après William Shakespeare.

Avec la compagnie Emersion : Roch-Antoine Albaladéjo, Thalie Amossé, Jean-Baptiste Barbier-Arribe, Dominique Bastien, Maxime Chartier, Zazie Delem, Camille Delpech, Marjorie Dubus, Thomas Gendronneau, Jean-Loup Horwitz, Laurent Labruyère, David Legras, Justine Marçais, Mathias Marty, Drys Penthier, Jacques Poix-TerrierJérôme Ragon

  • Où et quand?

Du 10 au 27 août à 20h. Durée: environ 1h40.

Réserver pour Le Fléau.

La compagnie le déconseille au moins de 10 ans et franchement, j’ai été surprise de voir plusieurs enfants car ce n’est pas un spectacle facile à appréhender, ni par le thème, ni par la langue.

 

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce spectacle (mais il est vrai que j’ai un peu plus de 10 ans). La mise en scène et tout ce qu’il y avait autour était très originale et captivante et l’on avait l’impression d’être, chacun, un invité de marque. A part une personne, j’ai été agréablement surprise que tout le monde accepte la règle de laisser son téléphone au vestiaire: nous n’en avons que mieux profité!

C’est une occasion unique de déambuler dans cette cour, le soleil se couchant et probablement la manière la plus déroutante de découvrir le texte de Shakespeare! En tout cas, cette pièce restera dans ma tête c’est sûr: ça a vraiment été une soirée marquante!

Je précise que toutes les photos de cet article ont été prises à la sortie du show, en dehors du domaine, mon téléphone ayant été confisqué :p

Merci aux acteurs de nous avoir tant donné et à Dominique pour cette belle découverte! Je ne vous en dis pas plus: à vous d’aller les découvrir …

 

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email