Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Tea Time à Paris - Travelingaddress
Tea Time à Paris
Tea Time à Paris

Tea Time à Paris

Le goûter, ici, c’est sacré! Forcément, quand vous travaillez avec des enfants qui goûtent à 16h tous les jours, difficile de se déshabituer! Comme j’ai un peu grandi quand même, le goûter est devenu l’Heure du Thé (Tea Time pour nos amis anglais). Et habitant près de Paris, je m’en donne à cœur joie (il y a tellement de cafés/salons de thés à découvrir; et toujours une bonne copine avec qui y aller!) Alors quand j’ai vu que le thème du rendez-vous #enfranceaussi d’avril était Gourmandises, vous pensez bien que cela m’a intéressée!

De la pause sur le pouce dans une boulangerie à la pause plus longue (et assise!) dans un salon de thé, j’écume les marchands de gâteaux et sucreries de la capitale.  Pour cet article, j’ai choisi de vous parler de quelques coups de cœur pour une pause sucrée hors du temps: des Tea Time de princesse dans de grandes maisons parisiennes.

Tea Time au Salon de thé Mariage Frères

J’y suis allée faire un atelier thé il y a quelques temps pour découvrir les mystères des thés parfumés. J’en ai profité pour goûter trois de leurs pâtisseries à base de thé (bah oui, parce que boire tout ce thé sans rien manger, ça ferait un peu trop…) Tout était bon, beau, léger. On avait l’impression d’être revenus à une époque plus ancienne, loin du bruit des klaxons et de la pollution. Le service était effectué par un jeune homme en smoking qui essuyait la théière avec une serviette immaculée ( une nouvelle à chaque fois?) pendant qu’un autre monsieur était là pour nous transmettre ses connaissances sur le thé et répondre à nos questions. Comme pour un grand vin, nous avons observé la texture, senti, goûté (mais pas recraché!), observé le camaïeu des teintes de thés… Même la vieille dame qui avait apparemment décidé de piéger notre professeur n’y a pas réussi. C’était assez drôle à observer car elle a vraiment tout essayé ….

Le salon est également ouvert hors des ateliers, pour le goûter. Ce n’est pas donné, mais le bon thé l’est rarement. Pourquoi ne pas craquer le temps d’un après-midi?

-> Pour en lire plus sur l’atelier thés parfumés et voir + de photos.

Adresses: 13 rue des Grands Augustin (Paris 6)

Ou 30 rue du Bourg Tibourg (Paris 4)

Ou 260 Faubourg Saint Honoré (Paris 8)

Ou 56 rue Cler (Paris 7)

Ou enfin dans leur salon au  Louvre

Tea Time au Café Pouchkine

Le café Pouchkine est le parfait mélange d’un café à Moscou et d’un café à Paris. La décoration, très XVIIIème donne l’impression d’une plongée dans le temps. Les dorures, moulures… me font penser à Versailles (même si le café est, lui, récent).

Nous avons pas mal fait la queue avant d’être enfin assises (il y a de la demande!) mais une fois placées, nous avons pu rester des heures sans être dérangées. Notre serveur nous a même apporté de l’eau sans que nous la demandions lorsque nous avons eu fini. Le café Pouchkine n’est pas de ces endroits qui vous porte l’addition dès la dernière goutte de chocolat consommée [sous-entendu: Allez, il faut partir maintenant!] et ça, c’est vraiment chouette car je n’aime pas vraiment ce genre d’ambiance !

Ma tarte au citron était délicieuse et le chocolat épais à souhait! D’ailleurs, heureusement que le serveur nous a apporté de l’eau ensuite! J’ai beaucoup aimé la décoration de la salle où nous étions, mais le bar tout en boiseries était également assez charmant.

J’y reviendrai certainement car le choix entre les différentes pâtisseries n’a pas été facile et il y en a plusieurs autres que j’aimerai tester. Une formule Tea Time pour une cinquantaine d’euros existe également et propose de tester une variété de pâtisseries pour ceux qui n’arriveraient pas à se décider !

Adresses: 16 place de la Madeleine (Paris 8) -> c’est celui où j’ai été

ou 64 boulevard Haussmann (Paris 9)

Tea Time à L’hôtel de Crillon

Je suis allée à l’hôtel de Crillon avec ma grand-mère il y a plusieurs années. A l’arrivée, mise dans l’ambiance immédiate: « Vous ne pourrez rester que jusqu’à X heure car nous avons ensuite un prince qui arrive et le restaurant sera privatisé. »

Dans cette grande maison, on se sent tout petit. Le grand salon est immense et richement décoré. Les serveurs, en livrée, poussent des chariots de desserts plus appétissants les uns que les autres. Là encore, le choix n’a pas été facile: placer un enfant devant un chariot de desserts comme celui-là n’est tout simplement pas humain….. J’avais finalement jeté mon dévolu sur une sorte d’opéra revisité, qui était délicieux, mais bien sûr trop petit.  Face au souvenir des autres, j’avais du mal à me retenir de tout goûter!

J’en garde le souvenir d’un endroit un peu magique, du sentiment d’être privilégiée. J’y retournerai certainement aussi, ne serait-ce que pour goûter un autre de ces desserts merveilleux :p (ou plusieurs…?)

J’ai goûté dans le Jardin d’hiver, 10 place de la Concorde (Paris 8).

 


Vous l’aurez compris cet article est un article un peu nostalgique de la belle époque, des boudoirs, de l’absence de technologie. Dans ces endroits, pas d’écran de télévision, pas de musique techno ou de tubes de l’été, pas de carte plastifiée. C’est un peu plus cher qu’un café ordinaire (mais bon, vu le prix des salons de thé à Paris en général …) Ce n’est pas un luxe que je m’offrirai tous les jours mais je pense que de temps en temps, si on le peut, il faut se faire plaisir et débourser un peu plus pour un lieu d’exception. Ces 3 cafés sont pour moi la preuve de la richesse de l’offre de Paris. Ils ont un délicieux goût désuet, une douceur d’antan qu’on ne retrouve plus dans les versions modernes.

Si vous connaissez d’autres adresses comme celles-ci, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Bon Goû-thé!


 

28 commentaires

  1. Merci pour ces belles adresses ! Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est important de savoir se faire plaisir de la sorte… après tout, on le vaut bien, non ? 😉 Je ne connais aucune des adresses que tu cites (en tout cas pas leur partie salon de thé), tu me donnes bien envie de tester, notamment le café Pouchkine et le Crillon.
    Il y a quelques années j’étais allée chez Dalloyau, très bon (thé et pâtisserie), mais le salon avait un peu vécu en terme de déco et de vaisselle.

    1. travelingaddress

      De rien 🙂 Et oui, on le mérite bien ! Dalloyau, je connais de nom, mais je ne crois pas avoir testé leur salon de thé. J’irai bien (pour voir s’ils ont renouvelé la vaisselle, je suis prête à me sacrifier 🙂

  2. tiphanya

    Le café Pouchkine est une adresse dont j’ai déjà entendu parler et qui me tente beaucoup.
    Sinon mon adresse préféré est plus chocolaté, rue St Honoré : jean paul hévin. Tu connais ?
    (et moi, je n’ai jamais cessé de prendre le goûter, seule façon de ne jamais grignoter le reste de la journée).

    1. travelingaddress

      Oui ça fait un peu bizarre d’entendre ça 🙂 Mais c’est clair que ce n’est pas la même chose que « Nous comptons tel rappeur parmi nos clients ». « Nous attendons un prince », ça te vend du rêve :p Tu imagines le prince de Raiponce ou de Blanche-neige (pour les plus jeune, celui de la Reine des Neiges…)

    1. travelingaddress

      Merci 🙂 C’est toujours cela quand c’est dans notre propre pays, on n’y pense pas ou on remet ça à plus tard. Heureusement j’ai une copine qui adore ce genre d’endroits et qui m’accompagne à chaque fois ! Je pense que tu ne seras pas déçue si tu testes; en général dans ce genre de maison, la qualité est de mise 🙂

  3. Merci pour cet article.
    Je vous invite à découvrir ma Confiserie – Epicerie Fine – Salon de Thé « Monsieur Aurélien » que j’ai ouvert en décembre dernier dans la station thermale et de ski du Mont-Dore (Massif du Sancy – Auvergne).
    La boutique est situé dans le salon Première classe de l’Ancien Palace Le Sarciron, une invitation a renoué avec la Belle Epoque!

    http://www.monsieuraurelien.com et sur facebook

    Au plaisir de vous accueillir

    Aurélien

    1. travelingaddress

      Bonjour Aurélien, Merci de votre commentaire et pour votre invitation. Ce sera un plaisir de passer découvrir la confiserie si je suis dans la région 🙂 C’est toujours avec bonheur que je découvre de nouvelles adresses comme celles-là !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email