Prague: 25 choses à voir dans la capitale Tchèque
Prague: 25 choses à voir dans la capitale Tchèque

Prague: 25 choses à voir dans la capitale Tchèque

Nous sommes partis en République Tchèque pendant les vacances de Pâques (une super période pour visiter le pays grâce aux décorations saisonnières et à la météo plus clémente). Maintenant que nous en sommes revenues, nous vous offrons ce Cityguide avec notre top 25 des sites à ne pas manquer à Prague. Prêts pour la balade?

1) Par beau temps:

(Voici une liste d’endroits que je vous conseille de visiter lorsqu’il fera beau parce que vous pouvez y aller par mauvais temps, mais les vues seront moins belles et vous serez mouillés :p)

  • La Colline de Pétrin: Elle offre un magnifique point de vue sur Prague (pour les courageux qui monteront à son sommet); on y trouve également la Tour Eiffel Tchèque, un palais des miroirs, de multiples bâtiments et stèles dignes d’intérêt. En saison, le parc étant plein de cerisiers, vous pourrez profiter de la floraison de ces arbres superbes. Bizarrement, on y a rencontré beaucoup de français … 😉

Nous avons dîné au restaurant presque au sommet (pétrinske terasy) qui était très bon et pas trop cher vu le lieu.

  • Les jardins royaux: Entrée libre mais fouille à l’entrée. Nous avons fait la queue très longtemps malgré le peu de personnes devant nous (une cinquantaine) car une seule personne se chargeait de scanner les personnes et de fouiller les sacs. Cela en valait néanmoins la peine car les jardins sont très beaux et permettent d’avoir un point de vue différent sur la ville. La visite des jardins nous mène directement à notre 3ème arrêt:
  • Le château: plusieurs formules existent pour visiter le château et ses dépendances. Nous avons choisi la B qui nous permettait pour 200 KC de visiter la Basilique St Georges, l’ancien palais royal, la Cathédrale St Guy et la ruelle d’or, ces deux dernières étant nos préférées. Les vitraux de la Cathédrale sont extraordinaires et la ruelle d’or, avec ses toutes petites maisons, vaut le détour. Nous avons particulièrement aimé l’armurerie où l’on pouvait s’initier au tir à l’arbalète.

  • Le pont Charles: Ce sera le moment ‘touriste’ de cet article 🙂 Vous ne pouvez pas venir à Prague sans traverser au moins une fois le pont Charles. Oui il vous faudra éviter les angoissantes perches à selfie, oui vous devrez éviter aussi les gens essayant de vous vendre toutes sortes de choses et oui aussi votre  chemin sera parsemé d’hommes-statues et de love cadenas, mais la vue est superbe et le pont ancien, donc ça vaut quand même  le coup!
  • Pour finir la balade, allez voir les cygnes du fleuve Vlatva, près du pont Charles (mais ne leur donnez pas à manger! 🙂

  • La place de la vieille ville: évidemment la vue est meilleure par beau temps mais par mauvais temps, vous pourrez toujours vous abriter dans un des milliers de restaurants ou entrer dans une des boutiques! Nous y étions au moment de Pâques et elle était magnifiquement décorée.
  • Le parc de Letna:  (et son métronome) là encore, une vue superbe sur la ville promise par les guides. C’est le cas, sauf qu’autour de cette belle vue, c’est plutôt le paradis des skateurs et des tagueurs et ça on ne nous le dit pas :p La vue magnifique ne fait pas oublier les escaliers délabrés, les tags omniprésents et les cadavres de bouteilles…Dommage, ça pourrait être un très bel endroit.
La photo comme celle du guide
La réalité…
  • Lîle de Kampa: ici par contre, promesses tenues. L’endroit est calme, joli et parsemé de vie culturelle. Ainsi, on y retrouve des sculptures en pleine nature et le musée d’art moderne (nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais on se le garde sous le coude pour une prochaine fois!)

  • Les maisons dansantes et cubistes: exemples d’architecture originale, si vous avez le temps, ne les manquez pas. Elles sont visibles depuis le tram en cas de pluie.
  • Visiter le zoo: réputé un des plus beaux d’Europe, nous devons dire que c’est assez mérité. Pas très cher (pour un zoo), on peut même manger sur place sans vendre sa chemise ce qui tombe bien car nous y avons passé la journée. J’ai trouvé quelques enclos un peu petits mais l’ensemble est superbe et ils ont eu beaucoup de naissances récemment. En plus, j’y ai découvert un oiseau jamais vu auparavant: le bec sabot du Nil!

2) Peu importe la météo: 

  • Synagogue de Jérusalem: Entrée: 80 KC.  Il s’agit d’une synagogue art nouveau à quelques pas de la gare principale.  C’est la plus récente et la plus grande des synagogues de la ville et c’est également la plus belle  que nous avons visité à Prague. L’intérieur est beaucoup plus ornementé que celui de la synagogue vieille Nouvelle (dans le quartier juif). Il est également possible de monter à l’étage pour prendre un peu de hauteur sur toutes ces dorures et profiter d’une exposition (en anglais) sur l’histoire du bâtiment. Fermée le samedi.
  • Le musée du communismeEntrée: 190 CK  Indissociable de l’histoire de la République tchèque, le communisme prend toute sa dimension dans ce petit musée bien rempli. Les commentaires existent dans plusieurs langues (français et anglais inclus) et il y a même un petit film sous-titré assez poignant.  Nous avons trouvé l’ensemble très intéressant et utile pour comprendre le pays où nous nous trouvions. Bizarrement, ce musée est placé d’un côté d’un escalier, la salle de l’autre côté abritant un casino…Ironie de l’histoire?
  • La crypte de l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode: (entrée libre) Superbe plongée dans l’histoire de l‘opération Anthropoïd , attentat fomenté par la résistance  contre Reinhard Heydrich  pendant la seconde guerre mondiale. Parachutistes et soldats, ont été découverts cachés au fond de la crypte et y ont poussé leur dernier soupir. Là encore, un moment d’émotion raconté en anglais par un grand nombre de panneaux illustrés. Là encore, il s’agissait d’un lieu n’apparaissant pas dans nos guides qui s’est révélé une très belle surprise.
  • Aller voir le cheval à l’envers dans une des galeries. Insolite à souhait. Pour un meilleur point de vue, montez les escaliers face à la statue qui vous mèneront à un petit café. Arrêtez-vous au milieu et vous ferez alors face à la statue.
    • L’intérieur de la Gare principale: vous serez surpris par les fresques magnifiques et inattendues sous la coupole.

3) Les divers monuments entourant la place de la vieille ville:

  • Chapelle de Béthléem
  • Saint-Nicolas : (entrée gratuite)  Il s’agit d’un temple baroque praguois au plafond peint. Le lustre central est une pièce superbe.
  • Notre Dame du Tyn: la grande église de la place de la vieille ville (entrée payante).
  • L’hôtel de ville: Nous avons suivi une visite guidée de la chapelle, de la salle de réunion et des caves/anciennes prisons qui était très intéressante et un peu insolite. Plusieurs langues de visite sont disponibles selon les heures (dont le français et l’anglais). Seul, vous pourrez également monter en haut de la Tour et avoir une vue imprenable sur la place de la vieille ville. La visite et la tour sont faisables avec le même billet.

  • l’horloge astronomique (ne soyez pas déçu, le carillon et les mouvements durent environ 30 secondes, toutes les heures). On peut voir le carillon de l’intérieur en suivant une visite guidée de l’hôtel de ville.

  • La maison de la municipalité: une visite très intéressante à faire si vous avez du temps.
  • Klementinum: la magnifique bibliothèque nationale que vous voyez en photo partout, c’est là! Malheureusement les photos sont interdites et, nous avons eu la malchance supplémentaire d’être à Prague alors que le bâtiment était en travaux, donc fermé aux visites. Pour autant, c’est définitivement un endroit à visiter!
  • Le mur John Lennon à quelques pas de la place de Malte. Nous l’avions raté la première fois, mais en marchant vers Kampa, nous sommes tombés dessus par hasard.

4) Les bonus:

* manger dans une cantine tchèque (avec seulement des gens qui parlent le tchèque donc super pratique pour se faire comprendre!)

* goûter les Trdlo : petites pâtisseries frites, rondes et trouées à accompagner ou non de glace.

*manger du goulasch avec ses tranches de pain de mie à tremper (fort léger!)

(Oui c’est vrai les bonus sont tous liés à la nourriture, mais qui visite un pays, goûte aussi sa gastronomie! 😉

L’intérieur de la Poste: Encore une surprise que ne nous avaient pas annoncée les guides (comme quoi, nous les blogs, on sert à quelque chose! 🙂 : l’intérieur superbe de la Poste. Nous sommes entrés pour poster une lettre, mais du coup nous sommes restés plus longtemps que prévu!

Photos interdites malheureusement!

Nous voilà maintenant arrivés au terme de ce City Guide, si vous avez des suggestions pour l’améliorer, n’hésitez pas! Bon séjour à Prague!

 

 

19 commentaires

  1. Et dire qu’à l’époque, seul l’entrée au château était payant ! (il y a cinq ans), j’ai appris que très récemment que les ruelles d’or et tout ce qui entourait le château étaient payantes … Dommage, mais cela veut dire que Prague a du succès 🙂
    En tout cas chouette article ! C’est une ville qui m’a clairement marqué (j’étais en Erasmus il y a cinq ans à Plzen, 1h de Prague environ).
    Et petit moment culture, avant à la place du métronome, il y avait de grandes statues qui dominaient la ville, celle des dictateurs russes … C’est resté longtemps avant que les tchèques ne détruisent ces statues. Du coup, je trouve que ce métronome a beaucoup plus de saveurs. 🙂
    Noemi

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email