Que vous ayez 25, 35, 45, ou 85 ans, sachez que vous êtes une vieille peau! En tout cas, c’est ce que mémé Jocelyne veut que vous sachiez dès le départ! Et croyez-moi, elle ne mâche pas ses mots! Voilà encore une jolie découverte théâtrale que je vous propose aujourd’hui, de quoi rire en famille ou entre amis et profiter d’un bel endroit parisien en même temps! Vous me suivez?
L’histoire de Vieilles Peaux
Mémé Jocelyne est atteinte d’Alzeihmer. Placée dans un EHPAD à la campagne, elle est entourée d’une galerie de personnages attachants mais qui n’ont plus toute leur tête . Sa famille lui rend visite de temps en temps, entre tendresse et crépage de chignon. C’est que mémé Jocelyne n’a pas un caractère facile: la langue acérée et le verbe haut, elle ne dit pourtant pas ce que sa famille voudrait tant entendre … Emportera-t-elle son secret dans la tombe? S’en souvient-elle même?
Pour le savoir, il faudra regarder!
Vieilles peaux: un florilège d’émotions
Tantôt touchante, tantôt drôle, tantôt grave, la pièce Vieilles peaux vous emmènera sur des montagnes russes d’émotions. J’ai particulièrement aimé les moments musicaux, qui rythmaient le spectacle et apportaient une touche d’humour. Les personnages sont campés fermement par des acteurs talentueux et la mise en scène, bien que minimaliste, permet tout à fait de se projeter dans les univers décrits. Les beaux murs du théâtre de Nesle participent aussi à l’ambiance.
Informations pratiques
Vieilles peaux est une pièce de Nicolas Reading, avec Aurélie Blanchard, Joël Blanchard, Salima Chalabi, Jocelyne Itcovici, Jean-Michel Zanon, Francoise Petitguillaume.
Petite anecdote amusante: Vous verrez que les personnages portent le même prénom que les acteurs qui les campent !
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié la pièce Vieilles peaux et je vous conseille vivement d’aller la voir si vous en avez l’occasion. Un bon moment, ça ne se rate pas!
Prochaine date : 1er juin 2024 au théâtre Municipal de Gentilly (94)