Avec mon ancien blog, j’avais déjà participé aux Liebster Awards. Aujourd’hui, il est temps de jouer de nouveau au jeu des questions-réponses avec ce nouvel award pour lequel j’ai été nominée par Jenontheroad et par Smilingaroundtheworld. J’ai un peu traîné faute de temps, mais ça y est, c’est fait! Voici donc sans plus attendre mes réponses aux Sunshine Blogger Award.
Les règles du Sunshine Blogger Award
C’est vraiment simple ! Un blogueur vous pose 11 questions auxquelles vous répondez, vous sélectionnez à votre tour 11 blogueurs en leur posant 11 questions.
On n’oublie pas, bien sûr, de citer la personne qui vous a nominé». -> Easy 🙂
Les 11 questions de Jen:
- Que représente le voyage pour toi ?
Pour moi voyager c’est ajouter du piment en quotidien, se dépayser. J’aime découvrir de nouveaux endroits tout autant que retrouver la familiarité de villes où je n’ai pas l’occasion d’aller souvent.
- Sac à dos ou Valise ? Expliquez votre choix
En général sac à dos car j’ai des muscles en coton et c’est plus léger 🙂 Même pour les longs voyages, je pars plus sur le sac de voyage (non rigide) que sur la bonne vieille (et lourde) valise. Heureusement, souvent les gens ont pitié de moi et viennent me sauver pour les montées d’escaliers 🙂
- Quel est le pays qui t’as le plus marqué ?
Le voyage qui m’a le plus marqué a été mon premier voyage en Grèce à 11 ans. J’avais l’impression de partir au bout du monde et il a fallu me débrouiller avec mes quelques notions d’anglais pour communiquer sur place. C’était la galère mais les paysages étaient tellement magnifiques que ça en valait la peine! L’histoire de ce pays me passionne et j’ai eu l’impression d’être transportée des siècles en arrière lors de ce voyage. Nous avons couru sur le stade d’Olympie, joué dans le théâtre d’Epidaure, marché au milieu des temples… beaucoup d’émotions pour un seul enfant…
- Au contraire, quel est le pays qui t’as le plus déçue ou moins aimé ?
Jusqu’ici le pays qui m’a le plus déçu est l’Italie. Comme pour la Grèce, je suis fan de son histoire et de ses magnifiques monuments. J’aime sa chaleur et ses paysages aussi. Mais je ne parviens pas à me faire au comportement de certains de ses habitants. Quand je vois comment l’on traite les policiers chez nous alors que je les ai toujours connus mesurés dans leur propos, je me souviens de ce policier italien qui nous avait littéralement agressé en hurlant pendant de longues minutes. Tirade qui n’avait eu absolument aucun effet à part la sensation de ne pas être considéré comme un être humain puisqu’aucun de nous ne parlait italien… Je me souviens d’avoir été traitée différemment en fonction de combien je risquais de dépenser. Je me souviens des hurlements perpétuels des voisins de notre appartement qui ne savaient pas parler mais ne s’exprimaient qu’en criant.
En bref, j’avais aimé l’Italie avec mes parents enfant, mais je me suis rendue compte qu’y retourner aujourd’hui avait gâté ces beaux souvenirs.
La Sicile par contre m’a un peu réconciliée avec le pays. Du coup, autant je rêve de retourner là-bas, autant je ne prévois pas prochainement d’escapade italienne.
- Slowtravel ou TDM en un an ? Expliquez votre choix
Je suis plutôt slowtravel que tour du monde en un an. J’aime prendre mon temps pour découvrir un pays, sans me presser. Ainsi je passe un mois aux USA à chaque fois; je ne m’imagine pas faire un roadtrip de 2-3 semaines en espérant voir toute la côte est/ouest des USA. Par contre, j’ai pour objectif un parc national par an. Cela m.e permet également de privilégier les modes de transports alternatifs: marche, vélo, transports en communs, covoiturage. L’empreinte écologique est moins importante que pour la voiture ou l’avion
- Est ce que les réseaux sociaux influencent t’ils ton choix de destination ?
Les réseaux sociaux n’influent pas sur mon choix de destination. Ils me rappellent juste à quel point j’ai envie d’aller presque partout. Mes voyages sont le plus souvent en fonction d’opportunités plutôt que de visibilité sur les réseaux. Par contre, je les utilise pour me renseigner une fois la destination choisie.
- Que signifie le blogging pour toi ?
Je blogue pour partager une expérience de voyage dans un endroit précis. Cela me permet d’avoir des retours de lecteurs que cela a aidé ou qui ont également fait ce voyage et partagent à leur tour leur expérience. Mais je blogue aussi pour me souvenir. De temps en temps, quand on me demande une information sur une chose précise et que je ne me souviens pas, je me replonge dans le bonne article. Et l’information est là, bien conservée, juste là où je l’avais laissée.
- Concernant ton blog, veux-tu le professionnaliser ou le laisser tel quel ? Expliquez votre choix
J’ai en partie professionnalisé mon blog mais je ne souhaite pas le voir évoluer vers un blog uniquement tourné vers les partenariats. J’en fais de temps en temps, mais j’aime aussi garder la part d’inattendu des voyages qu’on a prévu d’un bout à l’autre. Je ne veux pas avoir uniquement des articles sponsorisés sinon le blog ne serait plus qu’une vitrine, une succession de voyages choisis pour moi. En plus, je trouve que l’avantage d’avoir un blog comme cela c’est que, quand je participe un blogtrip, il est facile de cibler des thématiques qui vont m’intéresser puisque la plupart des articles concernent mes voyages persos.
J’ai participé au Salon des blogueurs voyage où je t’ai d’ailleurs rencontrée. C’était une belle expérience humaine!
- Quel est le premier point de ta bucket list ? J’hésite entre le Japon et un safari. Mais comme mes voyages se basent souvent sur des opportunités, ce n’est pas sûr que c’est celui que je réaliserai en premier!
- Quels sont tes projets pour 2018 ? (blog & voyage)
En 2018, j’irai à Londres et aux Usa. J’espère continuer de développer mon blog et son lectorat et voir se concrétiser de nouveaux projets de voyage, mais pour l’instant rien n’est acté.
Les 11 questions d’Aurélie et Benoit
6) Quel est votre film préféré ?
Mon film préféré depuis l’enfance est Mary Poppins.
Mes questions pour mes blogueurs coup de coeur 🙂
A votre tour de répondre (si vous le souhaitez) à ces 11 questions!
- Es-tu capable de réserver un voyage sur un coup de tête? (et si oui, donne-nous le dernier exemple qui te vient)
- Si tu pouvais aller n’importe où, quel endroit choisirais-tu?
- En roadtrip, tu es plutôt Camping, camping car/van ou hôtel? Pourquoi?
- Quel aliment/boisson as-tu goûté à l’étranger et tu aimerais le trouver en France?
- As-tu déjà assisté à une fête dans un pays étranger ? Sinon, laquelle aimerais-tu vivre?
- Un lieu que tu recommanderais sans hésiter?
- Quel sera ton prochain voyage?
- Que t’apporte le blog au quotidien?
- Est-ce que tes proches/amis connaissent l’existence de ce blog?
- Plutôt voyage en solo ou accompagné?
- Et pour finir: te vois-tu participer à une émission telle que Pékin Express (ou assimilé) afin de découvrir de nouveaux endroits différemment?
Merci pour cet article intéressant qui permet de mieux vous connaître.
Pour l’Italie, je comprends l’ambiguité, j’ADORE ce pays et sa beauté, mais j’y ai aussi souvent ressenti beaucoup d’agressivité (notamment sur la route) qui me fait peur et me perturbe.
Moi aussi, j’ai très envie de retourner en Sicile 🙂
Bons voyages à vous !
Ça me rassure que tu le ressentes aussi car j’avais peur de ne pas bien m’exprimer ;)cela dit cela ne m’empêche pas d’envisager Milan pour un prochain week-end !
Finalement tuparles beaucoup d’Italie quand même, entre l’accueil et la cuisine 😉
J’adore Africa Trek. As-tu aussi lu « marche avant » d’Alexandre Poussin ? Une réflexion sur la marche, le voyage, notre place. Très intéressant, ça force à réfléchir
Mais la nourriture italienne est très bonne 🙂 Non je ne l’ai pas lu celui-là , ça a l’air intéressant !