Sealife Val d’Europe a fait peau neuve et s’est doté d’une nouvelle zone: l’Espace Côtier Interactif. Depuis sa première visite d’aquarium (déjà Sealife mais à Porto), Baby D est un fan inconditionnel de poissons. C’est donc avec un grand plaisir que nous avons répondu à l’invitation de l’aquarium de venir découvrir ce nouvel espace.
Vous nous suivez?
Le Nouvel Espace côtier interactif de Sealife
Situé en fin de visite, le nouvel espace est d’abord visuellement très beau. On a du mal à réaliser qu’on est dans les sous-sols d’un centre commercial!
Il est également complètement dans l’air du temps puisque c’est la préservation de l’environnement qui est au cœur de cet espace et notamment celle de l’estran (cette zone entre les dunes et la mer). A la suite de Carcinus, leur petit crabe guide, les enfants peuvent en apprendre plus sur la biodiversité du littoral atlantique et comment la protéger. Personnage rigolo, il attire tout de suite la sympathie et raconte les problèmes du littoral à « hauteur d’enfant ».
La zone s’adresse aux grands comme aux petits avec des choses à voir à différentes hauteur et un bac à sable ou déterrer des fossiles au pinceau (gros coup de cœur pour Baby D). Il y a également un jeu pour reconnaître les sons émis par certains animaux marins, et une machine à marées.
Ce que révèle l’espace côtier c’est que de petites choses qui peuvent sembler anodines (pêche à pied, creuser le sable etc… ) peuvent avoir un gros impact si elles sont faites sans modération ou au mauvais endroit. Heureusement, Carcinus est là pour nous montrer le bon usage!
Cet espace est les cartouches ont été imaginés avec l’aide de l’Association VivArmor * et cela se voit!
*L’association VivArmor Nature œuvre depuis 50 ans dans la protection de l’environnement en Côtes d’Armor notamment en menant des campagnes de sensibilisation auprès des pêcheurs à pied sur le terrain mais également au travers du Réseau national Littorea.
Un aquarium pensé pour les enfants…
… même les plus petits!
Contrairement à Sealife Porto dont j’avais trouvé la visite un peu courte vu le prix, nous avons pleinement profité de celle de Sealife Val d’Europe. En effet, tout est pensé pour attirer l’oeil des enfants et leur faire passer du temps dans chaque salle.
Des transats pour se reposer en face des requins, une salle avec des coloriages de poissons et des craies face aux aquariums, des nourrissages et soins bien indiqués, une couronne en carton avec un poisson clown à prendre à l’entrée et à porter pendant toute la visite etc…
Pour les plus grands (et les parents!), il est également possible de télécharger l’application SeaScan sur smartphone (gratuite). A vous ensuite de scanner chaque animal croisé dans l’aquarium avec pour connaître son nom. Baby D était bien trop jeune pour cela mais moi ça m’a bien plu. Au final j’ai réussi à en scanner 56/143 et en cliquant dessus je peux relire les informations correspondantes à la maison, ainsi que des Fun facts, la localisation ou encore si l’espèce est en danger ou non. Bref, une application super intéressante!
Clap de fin sur une belle journée
Après notre visite de Sea Life, j’étais prête pour un bon goûter mais c’était sans compter sur la boutique souvenirs (oui, on est repartis avec un hippocampe rose à paillettes qui lui a tapé dans l’oeil direct !) et sur le manège placé stratégiquement à la sortie des escalators (les malins!)
Un tour de moto de » à l’époque » comme disent les enfants plus tard et nous avons enfin pu nous attabler devant un bon goûter.
Autant vous dire qu’après cette journée, Baby D est remonté dans sa poussette pour sortir du centre commercial et s’est endormi avant d’en sortir. Il a dormi tout le trajet retour jusqu’à la maison, preuve qu’il avait vraiment tout donné!
Merci à Sealife pour cette belle découverte, accessible en famille dès le plus jeune âge et accessible en poussette. Baby D a marché mais il a quand même fallu que je balade la poussette dans tout l’aquarium et je n’ai eu aucun souci. Nous repartons avec des souvenirs plein la tête (et le Smartphone! ) Maintenant, il n’y a plus qu’à revenir pour compléter ma collection de poissons et trouver les 87 manquants!
C’est top surtout si la poussette passe ! Mon fils cadet a eu l’occasion de faire des fouilles (fausses, bien sûr !) et il avait adoré.
Oui et il y apas mal d’endroits où la garer sur le côté pour pouvoir profiter des aquariums sans être encombrés!