La Loire à vélo, qu’est-ce que c’est?
La Loire à vélo est un itinéraire cyclable de 800 km. Le plus souvent goudronné, il nous emmène au milieu des champs, à travers les petits villages des environs, loin des voitures. Nous sommes partis 6 jours le long de cet itinéraire cyclable pour visiter les châteaux de la Loire: après 205 km, nous avons vu Chambord, Blois, Amboise, Chenonceaux et le Clos Lucé ainsi que quelques églises croisées au passage. Mais c’est surtout de beaux paysages que notre tête est emplie au retour de ce voyage!
Organisation pratique:
Ce type de voyage se prépare! 1 mois et demi avant, j’ai commencé à prendre contact avec des hôtes potentiels pour le couchsurfing. Je n’ai pas regretté de m’y être pris à l’avance car nous avons été hébergés par trois couples supers! Nous ne souhaitions pas camper tout le voyage car:1. Il ne faisait pas si chaud en avril. Et 2, après une journée de vélo, un lit et d’autres personnes à qui parler, ça fait plaisir!
Pour l’hébergement: camping et couchsurfing!
Pour le transport: train, jusqu’à Orléans pour rejoindre la piste cyclable ( 1 train toutes les heures au départ de Paris) puis vélo.
Pour la période: avril (attention, tous les campings ne sont pas ouverts à cette date!) On est tranquille pour visiter car il y a encore peu de touristes, c’est parfait!
Manger au restaurant? Oui à Blois et à Amboise, mais pour ce qui est de Chenonceaux et surtout de Chambord, n’y comptez pas!
Appli smartphone: La loire à Vélo
Pour le vélo: un panier: un porte-bagage, des sacoches, une lampe avant et arrière, un gilet jaune, un casque, une bonne selle, un antivol, une sonnette pour prévenir les passants + quelques outils en cas de problème technique.
Pour moi: une tente, un sac de couchage + 1 couverture, nécessaire de toilette, pyjama, vêtements, un bon écran total et de la crème hydratante (on est quand même au moins 6 heures par jour au soleil!), un smartphone peut s’avérer utile pour se repérer, des rations de survie et de l’eau, une lampe de poche, un opinel et un bon bouquin….
Itinéraire:
Pour finir, voilà notre itinéraire complet :
Jour 1 : Train de Paris à Orléans.
Jour 2 : Orléans-Chambord à vélo (le jour le plus dur et le plus long du voyage! )
Jour 3: Visite du château de Chambord et départ pour Blois.
Jour 4 : visite du château de Blois et de la maison de la magie. Départ pour Amboise.
Jour 5: Visite du château d’Amboise et aller-retour pour visiter le château de Chenonceau.
Jour 6 : Foire aux vins d’Amboise, et visite du Clos Lucé . Départ pour Blois.
Le Clos Lucé est le château dans lequel est mort Léonard de Vinci. Il s’y installe sur invitation du roi de France, François 1er, et y finira sa vie. Le château présentent de nombreuses inventions de De Vinci . Beaucoup dont j’ignorai l’existence …
Jour 7: Visite de la cathédrale de Blois et de la ville. Retour à Paris en TGV.
Attention, pour cette partie, mieux vaut accrocher le vélo quelque part et marcher car la ville de Blois est toute en côtes 🙂
Où Dormir sur ce trajet?
Pour l’ensemble de ce Biketrip, nous avons dormi en Couchsurfing chez des hôtes charmants. C’était super de rencontrer tous ces gens; merci beaucoup à eux de nous avoir accueillis!
A Amboise, nous avons campé et je ne peux que vous le recommander. Le camping est super et il est situé en face du Château d’Amboise. La vue est magnifique et il n’est pas cher du tout car il s’agit d’un camping municipal!
J’espère que ce petit itinéraire vous aura aidé si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure à vélo. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voilà l’itinéraire de notre second Bike Trip : le Petit Tour de Manche.
dans quel état est la piste? Je fais du skate et apprécie les bons revêtement.
Très bon état à part pour aller d’Orléans vers Chambord. Là , il y avait un moment où c’était une vraie ‘piste’ de gravillons’ pendant un moment !
Ping :En visite à Blois - Travelingaddress
Ping :Parcourir Nancy seul ou en famille - Travelingaddress
Ping :France - Travelingaddress
Ping :Tours en 4 heures
A reblogué ceci sur lecampeuret a ajouté:
Quel bonheur le cyclotourisme…