Mon filleul et sa famille ayant déménagé dans la Drôme il y a quelques temps, je me trouve souvent à descendre dans la région de Valence. Après l’épopée Grenobloise, me voilà de retour dans le sud avec l’épopée Valentinoise! Il y a une différence majeure cependant: si à Grenoble, nous étions plus orientés ski, rando ou gastronomie, à Valence, mes excursions seront plus axées « Famille ». Avec deux tout-petits, les préoccupations changent!
Voici donc quelques idées de sorties à faire autour de Valence en famille, pour quelques heures ou la journée. Vous le verrez, j’alterne sorties gratuites et payantes afin de vous proposer un tout équilibré 🙂
L’étang de Bellevue
A 30 minutes de Valence
Durée: un après-midi
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un étang calme et reposant où l’on peut s’adonner à la pêche ou simplement faire un pique-nique au bord de l’eau. On peut en faire le tour à vélo (ou en draisienne, poussette…) Il y a un parking et une pelouse attenante avec des cages de foot et un terrain de Beach Volley pour courir et se défouler. Si vous êtes amateurs de faune et de flore, des plaquettes pédagogiques présentant les espèces endémiques sont réparties tout le long de la balade.
L’étang de Bellevue recueille une partie des eaux de la Savasse (la rivière locale) lorsqu’elle est en crue et permet d’éviter les inondations. Il est situé sur la commune de Peyrins et, pendant que vous serez dans le coin, profitez-en pour visiter le village.
Une randonnée simple vous mènera du centre-ville avec sa jolie église jusqu’aux ruines du Château-Roux (XIIème siècle) avec vue plongeante sur le village. J’ai beaucoup aimé passer la journée là-bas et fin septembre, il n’y avait pas un chat !
Le safari de Peaugres
à 45 minutes de Valence
Durée: la journée
Lors d’un autre de mes visites, nous nous sommes rendus au Safari de Peaugres situé en région Rhône-Alpes. Si l’étang de Bellevue est accessible à vélo, il vous faudra absolument une voiture pour vous rendre au safari de Peaugres et pas seulement à cause de la distance! En effet, une partie du parc est à parcourir en voiture en mode safari pour côtoyer les animaux en liberté. Pas question de se balader au milieu des ours à vélo! Cette partie m’a d’ailleurs rappelé le parc Planète sauvage (en moins grand) où j’avais eu la chance de passer une nuit ou celui de Thoiry, plus proche de chez moi!
Nous commençons donc la balade par le circuit voiture (nous sommes arrivés à l’ouverture et il n’y a pas encore grand monde, ce qui ne va pas durer.) Nous croisons de nombreux animaux plus ou moins proche de nous mais je regrette le fait que certains animaux comme les loups soient encore séparés de nous par des grillages et je trouve certaines zones peu étendues. Je ne peux m’empêcher de comparer avec Planète sauvage où nous étions en effet séparés des éléphants hippos et rhinos par des fossés ou des barrières (ce qui se comprend vu leur taille par rapport à une voiture) mais où nous avions traversé l’enclos des léopards et des lions sans séparation. L’enclos des ours par contre est immense (même si rien à voir avec la taille d’un territoire d’ours dans la nature) et nous en croisons même un au-dessus de nous, dans un arbre! Autant vous dire qu’on n’a pas traîné en-dessous pour voir si la branche tiendrait le coup!
Après un pique-nique rapide sur une des multiples tables que compte le parc, nous repartons à pieds cette fois découvrir la partie zoo.
Le zoo est immense et bien structuré; de nombreuses parties permettent d’entrer dans les enclos (lémuriens, volières, serre…) La zone Crocs et griffes (tigres, lions, loups…) m’évoque cette fois Thoiry avec le tunnel en verre sous lequel nous pouvons marcher pour observer les tigres au plus près. Une passerelle permet de surplomber l’enclos des loups et d’assister ainsi à leur repas.
Le zoo a également eu récemment plusieurs naissances: 4 bébés guépards, 2 oursons, Basile, le bébé rhinocéros blanc… Vous pourrez tous les découvrir dans le parc car ils sont désormais assez grands pour quitter la nurserie. Moment de mignonnerie assuré!
La vidéo est plus ancienne car les guépards avaient déjà eu des petits il y a quelques années 🙂
Enfin, de nombreuses zones de jeux pour les enfants ont été mises en place (parcours au-dessus du sol, aires de jeux, mini-fermes avec échelle de corde pour entrer ou pont suspendu…) Nos petits étaient trop jeunes pour profiter de toutes ces activités mais je trouve l’idée top. Il n’y a que le parcours de jeux d’eau que j’ai trouvé sans intérêt car gâchant beaucoup d’eau. Il faudrait le repenser totalement afin de réutiliser l’eau.
Vous l’aurez compris, il y a plein de choses à faire à Peaugres et nous y avons passé la journée, de l’ouverture à la fermeture!
Le lac de Saint Donat sur l’Herbasse
Durée: Quelques heures à la journée selon la saison.
Un petit coin de nature dans le village de Saint Donat à découvrir en famille. L’été, on peut profiter du camping, de baignades dans le lac et même d’une piscine avec deux grands toboggans!
Hors saison, on appréciera le calme, les jeux pour enfants et la vue sur le lac et sur la rivière Herbasse. Et si vous n’êtes pas du coin, il y a également un camping sur place avec des cabanes sur pilotis qui vous permettront de rayonner dans la région.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval et son tombeau (Hauterives)
à 45 minutes de Valence
Durée: 1h + 45 minutes pour rejoindre le tombeau à pieds en passant par les champs.
C’était un des monuments sur ma Bucketlist et j’attendais cette visite depuis longtemps! L’endroit est étonnant (je m’en doutais mais cela se confirme!) Un palais dans lequel on peut se promener, passer par des passages cachés ou encore s’élever d’un étage et tout cela construit par un seul homme avec les matériaux qu’il trouvait sur sa tournée de facteur. Un projet fou en somme et un peu mégalo pour celui qui construisit même son propre tombeau dans la même veine, mais que l’on a plaisir à découvrir encore de nos jours. On s’empare du livret jeu à destination des enfants pour rechercher comme dans un Où est Charlie? les différents éléments à trouver, dissimulés à la surface des murs. Un bon moment en perspective avec moins de monde en ce moment grâce aux quotas imposés par le COVID (ouf! car il y avait du monde quand même donc je n’imagine même pas avant!)
Puis on part en balade à travers champs pour pousser jusqu’au cimetière où le Facteur Cheval a également réalisé son tombeau (dans la même veine!)
Voilà pour ces quelques endroits très sympas que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mes différentes étapes dans la banlieue de Valence. J’ai l’intention d’y retourner donc si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les suggérer 🙂 Bon voyage dans la Drôme!
Jolie tout ça, ça donne envie de visiter la ville !
Valence même je n’ai pas tellement visité (je m’y arrête juste car c’est la gare) mais le coin est très sympa!
c’est très sympa la drome en fait!
j avais des a prioris mais c’est cool
Ahah oui il y a pas mal de choses à faire et c’est très verdoyant!
Vraiment de beaux spots !
Oui, j’y ai découvert plein de chouettes coins!
Oh de très belles idées
Merci! ça aide d’avoir des taupes qui habitent le coin et peuvent te renseigner sur les chouettes spots à visiter 🙂
Ça a l’air génial ! Ça donne envie d’y aller, c’est sûr !
Merci! Oui il y en a pour tous les goûts!
L’étang me plaît bien ! J’aime les endroits où l’on peut se balader en famille au milieu de la nature.
C’est vrai qu’il est sympa! Nous y sommes allés en mode randonnée une fois en partant du village, c’était chouette aussi !
Ma femme a visité le Palais Idéal du Facteur Cheval cet été (moi, je bossais 🙁 ). Elle a été subjuguée par sa beauté et ses dimensions !
J’espère pouvoir le visiter l’été prochain !
Je te le recommande complètement, c’est un truc à voir au moins une fois! C’est incroyable de se dire qu’il a construit (et imaginé ) ça tout seul!