Le temps est plus que morose en ce moment et je profite donc de la réouverture pour retourner au théâtre et au cinéma. Cette semaine, j’ai découvert une nouvelle petite salle des beaux quartiers parisiens: La Comédie Saint Michel. Loin de la pluie et du froid revenu, j’ai pu profiter à fond d’une bonne heure d’un théâtre enlevé. C’est parti pour Trois ruptures!
L’histoire de Trois Ruptures
Comme son nom l’indique, la pièce traite de trois couples sur le point de rompre. Le spectateur arrive pile pour assister au point de rupture: de la manière de l’annoncer aux raisons de cette rupture. Dit comme cela, on n’imagine pas que cela soit très drôle, et pourtant, ça l’est! Les situations et dialogues sont cocasses et chaque époux quitté porte avec talent son personnage. De l’enfant terrible à la découverte d’une nouvelle sexualité en passant par la rupture allègrement loupée, il y en a pour tous les goûts :).
Mon avis sur Trois Ruptures
J’ai beaucoup aimé les quelques moments musicaux qui permettaient vraiment de lier la pièce. La lumière ne s’éteint jamais ce qui fait que les changements de décors/personnages se font sous nos yeux. Personnellement, un passage dans la semi-pénombre m’aurait plus plu (comme c’était le cas dans Le Chômeur dont je vous ai déjà parlé). Mais c’est vraiment mon seul regret.
Le décor est simple mais pas minimaliste, les costumes collent bien à chaque personnage (par exemple la robe rouge dans la scène deux est parfaite pour le thème de cette rupture).
Au niveau de la mise en scène, il y a eu quelques libertés prises avec la pièce d’origine mais qui permettent d’avoir un fil rouge tout au long de la pièce qui est une bonne idée. Et aucune rupture ne ressemble à la précédente.
Des thèmes de société tels que l’éducation ou l’homosexualité sont évoqués avec finesse et retranscrits par de très bons comédiens.
Les trois sont extrêmement surprenantes; mais j’avoue que j’ai une préférence pour la deuxième 🙂 Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça!
Informations pratiques:
Pièce jouée par: Laura Charpentier, Cornélie Havas, Clément Héroguer, Julian Watre
et écrite par Rémi de Vos
La comédie Saint Michel, 95 bd Saint Michel 75005 PARIS. Arrêt rer B Luxembourg.
Réservations pour Trois Ruptures ici.
Pensez à venir tôt car le placement est libre et, les bancs étant tous à la même hauteur, si vous mesurez 1m60 comme moi, mieux vaut ne pas être au dernier rang! Enfin, avec les jauges pour le moment, on a un peu plus d’espace ce qui permet de voir quelque soit son placement.
Vous l’aurez compris, Trois ruptures est une pièce très actuelle qui traite des problèmes des couples aujourd’hui avec doigté et légèreté. On rit beaucoup malgré le thème et on reconnaît dans les personnages d’autres personnes autour de nous. Un grand merci à Dominique pour m’avoir permis de découvrir cette pièce et, au passage, si vous avez des enfants, ce théâtre a aussi une super programmation pour eux!
Hello,
J’ai prévu d’y aller avec ma fille cette semaine !
Comme ça fait plaisir de pouvoir retourner au théâtre, ça faisait si longtemps.
Belle soirée
super! tu me diras ce que vous en avez pensé!
En effet cette pièce pourrait me plaire. Merci pour la présentation.
Avec plaisir! En ce moment j’avoue que je suis assez comédie vu le climat actuel!
Merci pour cette présentation, je n’avais jamais entendu parler de cette pièce.
En tout cas le sujet est intéressant et permet de dire beaucoup de chose.
Oui et l’auteur le fait de manière très originale!
Sa pourrait être une pièce qui me plaît
Tant mieux alors! Contente de vous l’avoir faite découvrir!