Ce mois-ci avec #enfranceaussi, nous parlerons fromages. Pays du fromage par excellence, la France en a beaucoup de différents à offrir. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus manqué lorsque j’ai passé un an en Allemagne ou durant mes voyages aux USA.
Et quoi de mieux pour ce rendez- vous que de vous parler d’un festival consacré au fromage?
Comme vous le savez, j’aime assez les fêtes de villages, surtout celles qui sont inattendues. Ainsi nous avons participé à la fête de la meurette à Sampigny ou encore à la fête de la moule sur le parcours de notre Bike trip. C’est dans cet esprit que j’ai choisi de vous présenter la Foire aux fromages et aux vins d’Antony (92).
-
De quoi s’agit-il?
La Foire aux fromages et aux vins a lieu tous les ans au mois de septembre et, outre du fromage et du vin, propose différents types de charcuteries et pâtisseries artisanales. Festival établi, elle rencontre le succès depuis plus de 30 ans.
Certains stands sont consacrés uniquement au fromage et d’autres sont plus mélangés et rassemblent plusieurs types de produits d’une même région. J’aime ce foisonnement de couleurs, d’odeurs, de découvertes.
Outre les dégustations possibles, le festival offre différentes possibilités de se restaurer: chalet de l’aligot, de la tartiflette, de la raclette… Tout ça dans le pur esprit ‘fromage’.
L’entrée est gratuite mais depuis le plan vigipirate, il y a un contrôle des sacs à l’entrée.
2. Mon parcours:
C’est parti pour une visite ‘terroir’ à la recherche des spécialités de nos régions. Pour moi, le choix est vite fait: un premier tour pour flâner entre les stands et vérifier que les anciens sont toujours là, qui sont les nouveaux. Puis, 1er arrêt: le stand de pain d’épices . Un arrière goût d’enfance, rien à voir avec le fromage, mais arrêt obligatoire. Deuxième arrêt, le stand du Cerdon, un vin rosé pétillant. Troisième arrêt, un stand de fromages. 4 ème arrêt: pause déjeuner dans un des chalets fromagers. Et arrêt bonus si l’estomac n’est pas trop plein: tarte aux noix, crêpe…. Un week-end de fête quoi! Et pour clore en beauté le festival, le samedi soir est tiré un feu d’artifice.
Vous m’excuserez pour les photos qui ne viennent pas de la Foire, mais ayant été malade cette année à ce moment-là, je n’en ai prise aucune! Du coup, pour illustrer, je vous mets des photos des bons restos fromagers où nous sommes allés!
C’est un peu tard pour cette année, mais Si vous souhaitez passer un moment festif à quelques pas de Paris le deuxième week-end de septembre, n’hésitez pas à passer à la Foire aux fromages et aux vins. Vous en reviendrez l’estomac bien rempli et le panier probablement aussi! Et maintenant, vous avez 10 mois pour vous y préparer 😉
Plus d’informations: https://www.ville-antony.fr/foire-fromages-vins
Ce billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France Aussi« , dont le thème du mois est « Fromages ». C’est un rendez-vous initié par Sylvie du Coin des Voyageurs, et ce mois-ci organisé par Chacha aventurière!
Vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page FB de l’événement ou en tapant #enfranceaussi sur Twitter 😉
Et pour relire mes précédents articles pour le rendez-vous, c’est par ici: #enfranceaussi
Chouette comme tout cette foire ! 🙂
d’où son succès je pense ! 30 ans, ça ne ment pas 🙂
Très sympa cette foire !!
C’est un super souvenir d’enfance que je perpétue adulte!
Y a à boire & à manger !
Exactement, comme ça il y en a pour tous les goûts!
Ca a l’air très cool cette foire !! Faudrait limite y passer le week-end complet !! Merci pour la découverte 😉
Pour la première fois, on peut facilement y passer la journée et la soirée du samedi pour le feu d’artifice 🙂
Manger manger manger, c’est un programme qui me tente bien 😉
Basique mais qui fonctionne toujours 🙂
Génial, je ne connaissais pas cet événement alors j’essaierais d’y penser pour y aller l’année prochaine !
Oui tu n’es pas loin en plus! On ira manger du fromage :p
Sympa ce festival ! Ça doit être dur de faire un choix où manger quand on a toutes les possibilités regroupées ainsi sur un même lieu… Quant au pain d’épices, as-tu déjà essayé d’en faire à la maison ? Je pensais que c’était compliqué mais ça ne l’est pas du tout 😉 En tout cas merci pour ce chouette partage !
Oui nous faisons le notre à Noël, mais celui-ci a un goût particulier que j’aime bien retrouver 🙂 Le choix n’est pas facile du coup je change d’option chaque année 🙂
Toi qui aime le pain d’épice, c’est très bon avec un petit fromage de chèvre ! Si si 😉 !
et on reste dans le thème en plus 🙂 Chèvre et sucré c’est généralement un bon mix!