Curiosité parisienne: le musée des arts forains
Curiosité parisienne: le musée des arts forains

Curiosité parisienne: le musée des arts forains

J’ai grandi en région parisienne et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre belle capitale regorge de curiosités. Des passages aux musées insolites, des catacombes aux visites inattendues, on a l’embarras du choix. Pour ce nouveau rendez-vous En France Aussi, j’ai choisi de vous parler d’un des  musées préférés de mon enfance. Ce fut a l’origine une idée de ma grand-mère qui a grandi à Paris et en connaît tous les secrets. Depuis j’y suis retournée 3 fois: deux en tant qu’enfant et une à l’âge adulte. Chaque fois ce fut le même émerveillement et l’impression de ne plus être à Paris le temps d’une après midi. Savez-vous de quel musée je veux parler?

  1. Le musée et comment le visiter?

Le musée des Arts Forains est un musée prive, ce qui veut dire qu’il ne reçoit pas de subventions de l’état. Pour le visiter, il faut donc réserver à l’avance sur internet ou par téléphone à l’un des horaires proposés. Des visites pour les groupes sont également envisageables en dehors de ces horaires. Le  musée loue aussi ses salles pour des événements privés: mariages, défilés de mode…

2. A la découverte des différentes ambiances:

On entre dans le musée par un grand portail, directement dans la cour . On passe devant un vieux kiosque à tickets avant de pénétrer dans le jardin d’Alice aux pays des merveilles. Dès l’entrée, la guide nous prévient que ce n’est pas un musée comme les autres car on peut y danser, y chanter, y jouer…. Les enfants sont d’ailleurs invités à embarquer sur le plus ancien manège du musée pour notre première destination: Venise.

Des salles de curiosités aux salles à thèmes avec ambiance musicale, nous sommes transportés dans un autre monde. Un monde où ce sont les adultes qui font des manèges. Il y a même un manège que les enfants ne peuvent utiliser seuls car les pétales sont à hauteur d’adulte. Or le manège ne fonctionne que si on pédale…

J’ai beaucoup aimé tester les attractions et jeux de fête foraine; leur histoire était aussi très intéressante. Au carnaval de Venise, nous avons pu danser au son des orgues, dans la grande salle de bal puis monter sur des chevaux de bois créés bien avant ma naissance. On notera que le cheval allemand était fait avec de vrais crins contrairement au cheval français, tout en bois : deutsche Qualität!

3. Y aller:

-réserver sa visite guidée de 2h à l’avance: adultes: 16€, enfants:8€

– 53 avenue des terroirs sur d France, Paris 12. Métro 14 cour St Emilion.

 

17 commentaires

  1. Ce lieu est hors du temps comme suspendu. On y a fait la fête (foraine bien sûr ) à l’occasion du baptême de Jules. Moment inoubliable.
    Ce serait sympa de tenter un partenariat à l’occasion d’un week-end parisien avec l’équipe #EnFranceAussi.
    Tu nous imagines tous sur le Vélocipède

  2. el3a

    C’est l’un des rares musées parisiens que j’ai fait, et j’ai a-do-ré !
    C’est vraiment chouette comme expérience ludique et interactive, l’art de retomber en enfance, de grimper sur les manèges, de découvrir d’anciens jeux… le lieu est vraiment incroyable, on se doute pas que ça existe en plein milieu de Paris !
    Vraiment à faire !

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email