Me revoilà à Paris pour profiter de sa scène culturelle. J’ai filé récupérer Baby D à la crèche avant de sauter dans le métro pour me rendre dans le 17ème, et assister à une représentation unique et très VIP de Catoch’. Autant vous dire que ce soir-là, l’Alsace (et l’humour alsacien!) a été à l’honneur et que je me suis régalée!
Vous me suivez?
Le Musée Jean Jacques Henner
C’est le Musée Jean Jacques Henner qui a accueilli la 100ème de Catoch’, en nocturne. Le musée est installé dans un hôtel particulier cossu du 17ème arrondissement et accueille des collections mettant à l’honneur l’Alsace. Le jardin d’hiver et le salon ont été rénovés et permettent d’accueillir des événements privés comme à l’époque et pourquoi pas alors un one woman show (consacré à l’Alsace en plus!) Le lieu accueille également de nombreuses manifestations: concerts, ateliers adultes ou enfants, Yoga(?!) …
Nous avons eu la chance de pouvoir y déguster différents alcools et petits gâteaux alsaciens aux parfums originaux: points bonus pour celui à la Choucroute de Les Sablés d’Alsace! Très très bien trouvé!
Le Life-up de Catoch
Catoch’, de son vrai nom Catherine Sandner, nous apparaît recouverte d’un extravagant ruban rouge comme le sont les poupées en tenue traditionnelle alsacienne. Tout y est, de la tenue au bretzel en passant par la bière ou les cigognes, sans mentionner l’accent. Malgré des années de vie en France « de l’intérieur », elle a conservé son accent alsacien et s’en revendique! Elle nous avertit dès le départ que l’on ne comprendra pas l’humour alsacien (et c’est vrai que le rire ne vient pas de suite sur les blagues alsaciennes, il est plus cérébral :p )
C’est enlevé, Catoch’ a une pêche d’enfer et nous entraîne dans des histoires complètement imprévues, dans des boulots au nom à rallonge dont on n’a jamais entendu parler et au beau milieu des clichés alsaciens. Comme vous l’imaginez, ils volent en éclat ( méfiez-vous des cigognes!!!)
Pour moi qui revenait tout juste d’Alsace et de la rue aux cigognes à Strasbourg, c’était juste parfait!
Difficile alors de croire que l’on a affaire à une jeune diplômée qui a fini l’école du One Man Show il y a seulement quelques années et s’est lancée dans une carrière d’humoriste à 50 ans. Mais quand on voit le personnage, ce n’est finalement pas s’y étonnant. Et ça ouvre plein d’horizons: à 50 ans, on peut complètement révolutionner sa vie et se lancer dans la scène avec succès! La clé de ce succès selon moi: l’honnêteté dans le propos et cette volonté de convivialité.
Avec : Catoch’, exceptionnellement accompagnée sur le piano du Musée par Furax .
Mise en scène de Nathalie Viraud.
Où retrouver Catoch’?
- au Paris de l’humour avec Alsacienne d’origine contrôlée les samedis à 18h30.
- au Festival Off d’Avignon avec Alsacienne d’origine Contrôlée du 7 au 30 juillet 2023.
- en septembre 2023, avec 1965 son nouveau One woman show au théâtre Le Bout.
Catoch’ se produit également à Lyon, Grenoble et Saumur.
Notre petite salle a été conquise et je suis ravie d’avoir pu assister à cette soirée exceptionnelle: Catoch’ dans le musée alsacien, c’était juste parfait!
coucou
mais ça a l’air trop cool !
Un bon moment et une belle tranche de rire 🙂
Oui et hyper original!
Alors ça, dommage que je n’étais pas là ! ça m’aurait plus !
Oui ça valait le détour!
C’est sympa, tu as du passer un excellent moment !
Super contente d’avoir découvert une humoriste et un musée!