Cet été, nous avons décidé comme chaque année de visiter un parc national (cf nos articles sur Yellowstone, Arches et les Everglades.) Nos pas nous ont de nouveau menés à l’Ouest dans l’Utah pour visiter Zion National Park, puis Bryce Canyon. Pour ce faire, nous avons pris l’avion et atterri à Las Vegas (Nevada) avant de louer une voiture pour rejoindre les deux parcs (environ 3 heures 30 de route puis 1h30 entre les deux). Vacances oblige, ce n’était déjà pas donné. Chaque entrée de parc coûte 30 dollars pour une semaine, par véhicule. C’est donc sur le logement que nous avons décidé de faire des économies. Prêts à embarquer pour le Wild West?
-
Louer une voiture aux USA:
Ce n’est pas la chose la plus facile que nous ayons eu à faire ce voyage, c’est le moins que l’on puisse dire.
Au début, tout semblait simple: une navette spéciale pour les locations de voitures nous récupère à LV et nous emmène directement sur place. Ensuite, ça se corse. En effet, la personne qui paie doit être la personne qui conduit. Il ne peut pas y avoir plus d’un conducteur, à moins de payer en plus des frais importants (vu les distances, c’est un peu embêtant…). Si vous n’êtes pas assurés aux USA, vous devrez en plus prendre une assurance (heureusement mon ami étant américain, nous avons économisé cette étape). Ils ont également un système de cartes Debit et Credit, et selon la carte que vous avez, tout ne fonctionne pas pareil. Du coup si votre carte Debit ne fonctionne pas, votre conjoint peut payer mais alors il devra ensuite conduire tout le trajet….
Enfin, certaines compagnies bloquent une somme sur votre carte bleue en cas de dommages. Les miles étaient illimités.
Un autre point à noter: le plus souvent les locations sont des voitures automatiques (sans passage de vitesse): ça fait bizarre au début !
A part le départ compliqué, nous avons été très contents d’avoir loué une voiture. Cela nous a permis d’être plus libres (et de nous abriter en cas de pluie :p).
2. Les provisions:
Si vous n’avez jamais été dans un Parc National, un conseil: arrêtez-vous au supermarché le plus proche du site pour faire des provisions si vous ne voulez pas craquer votre tirelire! Pour Zion National Park, la grande ville la plus proche est Hurricane (nom très rassurant…). Nous y achetons des vivres et une glacière afin de n’avoir à acheter sur place que de la glace. Sur place, nous ne sommes pas déçus: les prix sont doublés!
Nous avons apporté un petit réchaud pour faire la cuisine + quelques ustensiles. Le midi, ce sera sandwiches, nous gardons le réchaud pour le soir.
3. Le camping:
a) Camper sur place:
Sur place, le camping coûtait 20 dollars, et ne comprenait pas de douche. Nous y avons dormi une nuit pour l’expérience et en avons profité pour faire un feu. Néanmoins le confort n’était pas meilleur que dans les espaces gratuits (à part la présence de toilettes et d’une table de picnic). Nous avons donc décidé de ne pas renouveler. Egalement pour obtenir une place de camping, il faut venir très tôt le matin et faire longtemps la queue, donc ce n’est pas le top! Il n’y a que si vous possédez la carte handicapé que vous pourrez venir plus tard car il existe des emplacements réservés qu’ils ne louent à personne d’autre. Ce sont les seuls que nous avons vu vacants après 9 heures.
Nous y avons croisé des cerfs, des écureuils obèses et des chipmunks.
b) le Boondock:
Nous avons donc fait du ‘Boondock‘ pendant les autres nuits, c’est à dire que nous avons campé gratuitement dans des zones autorisées mais sans services. La zone que nous avons trouvée se trouvait à 15 minutes du parc et avait une vue imprenable sur les montagnes alentour. D’ailleurs la vue y était bien plus belle que dans le camping du parc qui est très arboré ce qui limite la vue. Et c’était d’un calme…. Un hôtel 100 000 étoiles 🙂 Nous y avons retrouvé quelques autres campeurs avertis et avons posé notre tente sur le sable du désert.
Autour de nous, des lièvres, des lézards, des os de bovins et des coyotes. La première nuit, nous les avons beaucoup entendus, tous proches de nous. Après avoir fait jaillir les phares de la voiture depuis la tente, ils ont pris peur et sont allés chasser le lièvre plus loin. Amoureux de la vie sauvage, le Boondock est pour vous!
Ici, les sacs de couchage sont un peu de trop car en août, les nuits sont encore bien chaudes!
Pour la douche, il vous en coûtera 4$ à Zion Outfitter pour 5 minutes. J’ai trouvé ça un peu cher mais les douches étaient très grandes (adaptées aux personnes à mobilité réduite). Que vous ayiez ou non payé le camping sur place, ce sera le même prix. La boutique dispose également de machines à laver.
Voilà pour cet article pratique, la prochaine fois, je vous parlerais de notre séjour en lui-même au cœur de l’Utah. A bientôt!
Salut !
Merci pour toutes ces belles informations ! 🙂
Dis moi, je suis en train d’organiser mon roadtrip pour le mois de septembre, je souhaiterais savoir comment ça se passe pour le boondock ? Est-ce qu’il faut d’abord payer une sorte de permis pour être autorisé à camper ? Est-ce qu’en arrivant le soir c’est encore possible de trouver des places de disponible ? Et comment on trouve les adresses des « boondock » ?
En te remerciant par avance de tes réponses ! 🙂
Mathilde
Bonjour Mathilde! Nous n’avons pas eu de permis à acheter non 🙂 En août, il y avait encore des places le soir (mais les meilleures étaient prises ) donc en septembre tu devrais être tranquille. Par contre fais gaffe si tu vas à Bryce: déjà en août on avait froid la nuit donc en septembre j’imagine que c’est pire! Pour trouver les sites possibles, on a juste tapé « boondocking bryce canyon » sur google :p Bon voyage!
Super ! Merci beaucoup ! Je prévois la p’tite laine pour Bryce alors ! 😉 Et d’ailleurs tu te souviens où vous aviez campé là-bas ?
Et donc c’est sûr y’a besoin d’aucune autorisation ? Pas de risque avec les rangers ?
Si non, alors c’est parfait ! Trop hâte ! 🙂
Nous avons campé juste avant le panneau de Bryce canyon, il y a un sentier qui part sur la droite accessible en voiture. Pas de soucis pour camper là, c’est prévu 😉 je ne suis pas très camping sauvage de toute façon et surtout proche d’un parc national on n’aurait pas campé sur un emplacement non autorisé 😉
Bonjour , Je pars cet été faire du camping sur la cote Ouest et je suis très intéressée par votre article sur le Boondocking.
Lorsque l’on décide de ne pas camper dans un camping pouvons faire du feu malgré tout ??
merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Alexandra , merci de votre commentaire ! Pour tout il était tout à fait possible de faire du feu, il y avait même des cercles à feu tout prêts. Par contre, il faut acheter son propre bois afin de ne pas mettre en danger l’écosystème de la forêt en le ramassant sur place 😉 bon camping !
Bonjour!
Merci pour votre article ! nous sommes trois et nous désesperions de trouver une place de libre encore en camping pour cet été à zion … la solution du boondock semble super sympa! savez vous si l’on a le droit de camper comme ça à l’intérieur même du parc?
Bonjour et merci de votre retour! A l’intérieur du parc, non. Seulement dans les campings prévus à cet effet. C’est pour ça que nous avons été un peu plus loin. De même descendre la rivière en bouée est possible hors du parc mais pas dans le parc 🙂 A Zion, l’espace de boondock n’est pas juste à côté (10 minutes en voiture) mais à Bryce Canyon où nous avons été ensuite, il est juste avant l’entrée! Bon voyage!
Merci beaucoup!
Avec plaisir!
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce bon plan et pour votre article !
Accepteriez-vous de nous donner votre emplacement lors de votre nuit en boondocking?
Car j’ai beaucoup de peine à trouver une carte de ces lieux gratuits.
En vous remerciant !
Bonjour! Merci de votre visite et message. Nous avons campé sur un emplacement de Sheep Bridge Road. En règle général, on peut faire du Boondock sur les lieux gérés par le Bureau of land management territory 🙂 Bon voyage!
Super ce bon plan ! J’avais toujours entendu dire que loger dans les parcs revenait très cher, je suis contente de voir qu’il existe une option plus raisonnable… Trouve-ton ces terrains de « Boondock » dans tous les parcs que vous avez visités jusqu’à présent, ou seulement à Zion ?
On en a trouvé aussi à Bryce 🙂 Il suffit que la forêt ou le terrain avant l’entrée du parc appartiennent à l’état et normalement tu peux camper dessus 🙂 A yellowstone, par contre on a préféré camper à l’intérieur car le prix du camping incluait la douche donc ça en valait la peine !
je ne sais pas si j ferais 1 jr du camping ais merci pr le tuyau
ça fait cher la minute de douche lol
je pensais pas que la location tait aussi compliqué
On ne sait jamais: parfois quand tu vois les prix des hôtels, tu l’envisages sérieusement!
Ping :Zion: Randonnée jusqu'à Observation Point - Travelingaddress
Je ne savais pas qu’on pouvait camper gratuitement surtout que ça semble toujours compliqué d’obtenir une place dans les grands parcs de l’Ouest. Aviez-vous réservé une place à l’avance ou y en a-t-il toujours de disponibles?
Non, ce sont des terrains qui appartiennent à l’Etat. On peut donc y camper gratuitement à condition de les laisser propres. Il y a plusieurs zones possibles où l’on peut mettre plusieurs voitures et plusieurs tentes. La première fois, nous avons partagé notre zone avec quelqu’un, la deuxième fois non. Il y a des lieux dédiés mais qu’on ne réserve pas et même si tu arrives à la nuit tombée, il y a de la place. Je pense que peu de gens connaissent, c’est pour ça qu’il y a si peu de monde :p