s: +++ ; c: +; $
Nous avons réservé dans cette auberge de jeunesse pour quelques jours. Nous l’avons choisi car elle était située près du centre-ville ce qui nous économiserait les transports; de plus, cela nous a permis de découvrir l’Altstadt où nous sommes peu allés lorsque nous vivions à Bonn.
La nuitée était peu chère et l’on dormait dans des chambres de 8 lits mixtes (mais lorsque nous étions là-bas il n’y avait que deux autres personnes). Je ferai deux reproches à la chambre: le premier est que la porte avait un code mais que le code ne fonctionnait pas donc n’importe qui pouvait entrer, d’autant plus que nous y étions pour le Nouvel an et que des personnes extérieures à l’hotel sont venues pour la soirée spéciale. Le deuxième reproche c’est que les draps n’étaient pas inclus dans le prix et qu’il fallait payer un supplément à moins d’amener les siens, les sacs de couchages n’étant pas acceptés. Heureusement dans chaque chambre il y avait des casiers fermant à clé (à condition d’avoir1 euro sur soi, comme à la piscine). J’ai regretté qu’il n’y ait que 2 lampes pour lire dans toute la chambre (nous n’étions que 4 avec des horaires différents donc ça allit mais je me demande comment ça se passe lorsqu’il y a réellement 8 personnes…)
Parlons maintenant du reste de l’auberge de jeunesse. Les toilettes et douches étaient modernes mais pour les douches, là encore un bémol: si vous avez de l’embompoint cet endroit n’est pas pour vous car s’il y avait des toilettes séparées, il y en avait aussi dans la salle de bain (2, qui étaenit sur le palier) ce qui rendait l’espace extrêmement étroit; la douche tombait du plafond (c’est à dire qu’il n’y avait pas de pommeau et de ce fait on avait forcément les cheveux mouillés (très pratique en hiver) et pas de tapis de bain si bien que si vous passiez après quelqu’un tout était innondé.
Ce que j’ai aprécié par contre, c’est la grande salle de détente réservée aux hôtes de l’étage avec tout le nécessaire pour cuisiner et manger sur place quelques jeux et livres (même si clairement il en aurait fallu beaucoup plus) et beaucoup de fauteuils pour se détendre. Il y avait également un frigo et de petites étiquettes pour marquer ses produits afin que les autres ne les prennent pas.
Le WI-Fi était payant selon une loi allemande apparemment, à l’heure ou à la journée. Le petit-déjeuner n’était pas inclus mais en supplément (nous sommes donc allés manger dehors le matin vu que pour une bonne viennoiserie et un café en Allemagne on en avait pour moins cher que pour le petit-déjeuner proposé). Mais par contre, il y avait du Fritzkola, une boisson allemande à différents parfums que nous aimons particulièrement.
Globalement, nous avons passé un bon séjour, même si nous avons regretté que tout soit en extra. Je n’ai pas vu d’ascenceur, mais comme nous étions au premier ça ne nous a pas posé de problèmes. Il y a également des chambres disponibles avec moins de 8 lits, mais plus chères.
L’auberge est tenue par une jeune famille qui ne parle que l’allemand (heureusement que l’on parlait un peu cette langue car toutes les explications ont été données en allemand et la personne était visiblement incapable de parler anglais ou français).
Attention par contre: en Allemagne, le 31décembre et le 1 er janvier sont des jours fériés où absolument tout est fermé: les boutiques ferment le 31 à 14h00 et rouvrent le 2 janvier. Même les restaurants et les bars sont fermés! Donc faites des réserves le 31 matin car sinon, vous n’aurez rien à manger le lendemain!
Pensez également à vous munir de feux d’artifices car il est de tradition en Allemagne de sortir à minuit devant chez soi (même les enfants) pour tirer son propre feu d’artifice. Vous pourrez donc assister à un feu d’artifice géant, de rue, si vous décidez de passer le nouvel an à Bonn!