Aujourd’hui, nous contournons le Mont St Michel et parcourons cette fois les vélos-routes de Normandie. Pour lire ou relire le début de notre aventure depuis St Malo: Jour 1, Jour 2, Jour 3 et Jour 4, c’est ici!
Départ du camping du Mont, on passe par le parking super cher auquel on a heureusement échappé grâce au vélo :p
Depuis le Mont Saint Michel, nous avons dû suivre une route départementale car il n’y avait pas de voie verte pour aller dans la direction voulue. Le parcours était dangereux, aussi nous avons opté dès que possible pour une route moins fréquentée: la D113.
Un peu plus loin à Pontaubau, nous avons enfin croisé une voie verte pour aller dans la direction d’Avranches mais le plus dur restait à faire: de la fin de cette voie verte jusqu’à Genêts la route n’a connu que des hauts et des bas et, avec le vent de face, certaines côtes ont été plus qu’ardues! Pour ne rien arranger, le climat normand a fait des siennes: pluie, vent, grand soleil, chaud, froid, tout cela s’alternant toutes les 5 minutes. Donc pour nous ça a donné: je mets le pull, je l’enlève, je sors le kway, je remets le pull, j’enlève le kway, j’enlève le pull…
En un mot, cet itinéraire n’est pas à conseiller aux familles avec de jeunes enfants.
Dommage car on a encore croisé des petits moutons en liberté dont un qui était sorti de son pré et n’arrivait plus à re-rentrer :p On lui a filé un coup de main avant de repartir et il est vite allé rejoindre sa maman.
Le camping, par contre, est complètement kid’s friendly: aires de jeu, terrain de foot et de basket de rue, jeux gonflables, piscine couverte et découverte avec tobbogan… ( ****)
C’est le seul camping dans lequel nous restons 2 nuits et nous ne regrettons pas notre choix.
En parallèle, nous devenons des pros du montage-démontage de tente et, même si je regrette ma 2 secondes (que l’on a dû laisser à la maison car pas du tout pratique en vélo), c’est vrai que celle-là ne prend pas si longtemps à monter.
Ceux qui doivent vraiment regretter par contre, ce sont nos voisins: ils ont commencé à monter leur tente à 17h. A 18h, je reviens de la piscine: toujours pas montée. Nous prenons un goûter express au village d’à côté etnous arrêtons à la superette pour acheter des provisions pour le pique-nique de demain. Nous revenons et ça y est ils sont enfin en train d’y mettre la touche finale. Il est 18h45 et ils sont 2 comme nous mais ont voulu faire les malins avec une grande tente ; résultat ils n’ont pas réussi à la monter…
Pendant ce temps-là, T. s’est tapé 16 km supplémentaire (8, aller-retour) pour rejoindre un plus grand village disposant d’un distributeur de billets car ici, tout se paie cash mais il n’y a rien pour retirer de l’argent. Logique …
Demain nous partons à Vains (à 5km) pour faire la traversée de la baie du Mont St Michel à pieds donc je fais pendant ce temps du repérage sur l’itinéraire à suivre car on voudrait si possible éviter la départementale et ses côtes. En tout cas, ça fait une belle promenade au bord des pré salés et des vasières🙂 Hâte d’être à demain!
La pluie continue la nuit….
Bien joué pour le sauvetage du mouton 😉
En tout cas c’est un bel itinéraire que vous avez fait là. J’ai l’impression que le trajets n’ont pas toujours été simples, mais les étapes furent magnifiques ! Merci d’avoir partagé tout cela avec nous 🙂
Merci de votre retour! Oui je pense que dans ce genre de voyage, il y a toujours des phases d’orientation qui prennent plus ou moins longtemps. Et comme c’est toujours dans une région qu’on ne connaît pas bien, en général, c’est plus que moins! Mais heureusement, les gens croisés sur la route sont sympas et nous ont aiguillés dans les moments de doute :p