En ce moment, notre expérience du spectacle vivant est limitée mais pourra, je l’espère, reprendre bientôt. En attendant, je vous emmène virtuellement au théâtre, en voyage à Beyrouth! Au programme: de la joie de vivre, une situation compliquée, une mise en abîme du théâtre et beaucoup d’humour…
L’Histoire de Beyrouth Hotel
Un homme se rend au Liban pour présenter les pièces de théâtre qu’il écrit à un metteur en scène. Mais celui-ci, qui devait venir le chercher à l’aéroport, est aux abonnés absents. Alors l’écrivain décide de l’attendre dans un hôtel de Beyrouth où il fait la connaissance d’une réceptionniste bavarde et enjouée…
Lui se pose des questions existentielles , elle veut tout simplement vivre le présent car les guerres successives lui ont fait comprendre qu’il n’y aurait pas forcément de lendemain …
Ce que j’ai aimé dans Beyrouth Hotel
Le ton de la pièce est enjoué et l’on passe un bon moment (et n’est-ce pas le plus important?):)
Les deux personnages ont des visions très stéréotypées du pays de l’autre et vont apprendre peu à peu à les nuancer en apprenant à connaître l’autre. On comprend que leur vision est aussi le produit de ce qu’ils ont connu dans leur vie jusqu’à présent qui diffère diamétralement en fonction du pays dans lequel ils ont grandi.
Il y a beaucoup de mystère autour de cette pièce et l’on se pose beaucoup de questions:
L’écrivain finira-t-il par rencontrer son metteur en scène? La réceptionniste verra-t-elle un jour Paris? L’écrivain décidera-t-il de rester au Liban ou finira-t-il par rentrer chez lui?
Les paris sont ouverts et vous aurez toutes les réponses et bien d’autres encore quand vous verrez la pièce!
Informations pratiques:
La pièce Beyrouth Hotel est interprétée par 2 comédiens: Nathalie Comtat (la réceptionniste) et Olivier Douau ( l’écrivain). J’ai me beaucoup ces deux comédiens que je vous ai d’ailleurs déjà présenté à travers la pièce Meilleurs Vœux.
Beyrouth Hotel est une pièce de Rémi De Vos , mise en scène par Olivier Douau pour la Compagnie du Nouveau Monde.
La pièce se jouera à Avignon et à Paris dès réouverture des théâtres!
Je ne sais pas vous, mais je suis contente d’avoir encore quelques souvenirs de théâtre, quelques pièces à vous présenter même si en ce moment on ne peut pas aller au théâtre… ça me rappelle que le spectacle vivant, les lieux de culture sont importants et qu’il faut les rouvrir au plus vite!
Hâte de revoir ces excellents comédien, hâte de retourner au théâtre. On s’y retrouvera j’espère.
Oui, très bientôt j’espère!
vivement la réouverture dis donc !!!
j ai tellement hâte !!!!
C’est clair! J’ai l’impression que ça fait 1 000 ans qu’on attend!
Vivement la réouverture des théâtres ! Elle a l’air sympa cette pièce.
Oui très sympa! j’ai hâte de pouvoir y retourner!
Merci pour cette présentation ! Vivement que les lieux culturels puissent de nouveau ouvrir ! Bonne journée !
Avec plaisir! oui j’ai hâte!