ça y est, les vacances sont là! Et comme on n’a pas prévu de partir tout de suite, il va falloir trouver une multitude d’activités pour continuer à s’éveiller tout en profitant de cette liberté. Mais avec un moins de 3 ans, pas toujours facile de trouver des activités accessibles, surtout sans voiture?
Je vous propose mon guide d’activités avec un moins de 3 ans, accessibles en transports en commun pour des vacances réussies: testé et approuvé!
Profiter de la nature avec un moins de 3 ans
Aller à la cueillette
Au printemps, nous sommes allés dans les parcs pour récolter orties, pâquerettes ou encore pissenlits. L’été venu, nous avons fait une provision de petits fruits à la cueillette de Viltain: framboises, groseilles et fraises nous tendaient les bras, sans parler des tomates dans les serres. Ce fut également l’occasion d’aller faire un petit coucou à l’âne, aux vaches et aux veaux de la ferme et de goûter de délicieux yaourts aux fruits.
-> Accès: Bus depuis la gare de Le Guichet (RER B)
N’hésitez pas à demander une caret de fidélité: au bout de 4 visites, il y a un cadeau! Et si vous vous inscrivez à leur newsletter, vous recevrez également un bon de 5 euros dès 15 euros d’achat sur place.
Profiter des jeux extérieurs
- Le Jardin de Luxembourg (RER B Luxembourg) est riche en activités extérieures pas chères pour les enfants. Pataugeoire et bac à sable gratuit sont à dispositions ainsi qu’une aire de jeux payante mais ombragée avec des jeux d’eau l’été. Baby D a adoré! Il y a également des tours de poney mais je trouve ça beaucoup trop cher et pas top pour les poneys qui font ça toute la journée.
- Au Parc de Sceaux (arrêt croix de Berny our parc de sceaux sur le RER B) , ce sera l’occasion de sortir vélos et trottinettes ou de jouer au ballon. Le parc pour les enfants est top et très original et il y a différentes aires selon les âges. Et bien sûr, passage obligé par le pâturage des moutons et chèvres en espérant peut être apercevoir également l’âne…
- A la Vallée aux Loups, les enfants pourront également profiter des moutons ainsi que des grandes pelouses où jouer inlassablement dans l’herbe.
-> Tram à partir de la Croix de Berny arrêt Théâtre la Piscine.
- A la Troche, ancienne Carrière de pierres, les enfants pourront profiter d’une petite plage sans la mer, à flanc de rocher. Sans parler de la forêt qui recèle tant de mystère quadn on est petit!
-> RER B arrêt Le Guichet.
S’amuser en intérieur en cas de mauvais temps ou de forte chaleur
Aller à la piscine avec un bébé
Un classique des vacances me direz-vous? Oui mais pas si facile avec un moins de 3 ans! La piscine à côté de chez moi n’est par exemple, pas du tout adaptée. Il y a deux bassins: le grand et le petit. Et le petit est déjà bien trop profond pour qu’un bébé s’y amuse seul, d’autant plus qu’il n’y a aucun jeu accessible ou toboggans … Les adresses que je vais vous indiquer ont, elles, pris en compte le fait qu’on ne commence pas nécessairement la piscine à 4 ans …
Complexe Sportif du Pailleron (Paris 19e)
Au Pailleron, on trouve à la fois la piscine et la patinoire (fermée l’été). La piscine est parfaitement adaptée aux plus petits puisqu’elle dispose d’une pataugeoire et de deux petits bains dont un avec des bulles, séparés de la zone nageurs dans une autre pièce. Il y a donc la zone détente et le bassin sportif.. La pataugeoire a une profondeur et une température parfaite pour mettre à l’aise les plus petits et même un petit toboggan.
Dans les vestiaires, il y a plusieurs tables à langer pour mettre facilement bébé en tenue de bain.
Tarif: autour de 8 euros pour nous 2.
Piscine Alex Jany, Chevreuse (78)
Encore une chouette piscine à découvrir en famille. Cette piscine dispose d’un petit bain avec un grand toboggan tube (pour les plus grands) ainsi qu’un toboggan creusé « dans la roche » et des jets massant. Il y a également une pataugeoire avec toboggan et, dans l’espace extérieur solarium, différents jets d’eau pour s’amuser à s’arroser.
Cette piscine dispose également d’un espace spa super dont je vous avais déjà parlé ici. L’occasion pour moi de découvrir avec bébé l’espace nage, après le spa!
Tarif: autour de 8 euros pour nous 2.
-> 15 chemin des regains, Chevreuse.
Accès: RER B saint rémy les chevreuse puis bus.
Aller au musée avec un bébé
La cité des enfants 2-7 ans
Un espace dont j’avais de très bons souvenirs d’enfance, où l’on s’est bien amusés avec Baby D. Nous avons profité des vacances scolaires pendant les J.O. et il y avait moins de monde que d’habitude, ce qui est appréciable. Baby D a particulièrement apprécié le chantier et les jeux d’eau. Le fait qu’il y ait moins de monde lui a permis de tester le labyrinthe des grands et le chantier des grands, puisqu’ils n’étaient pas pris d’assaut. Il n’a par contre pas apprécié l’animation proposée, il était probablement trop petit.
De mon côté, j’ai beaucoup aimé l’espace avec des bruits doux, parfait pour endormir un bébé.
Accès: Métro La Villette
Le Musée en herbe
Le Musée en herbe est un musée génial pour les enfants car il leur permet de faire leurs premiers pas à la découverte de l’art. Petit espace adapté aux plus petits avec plein de jeux à manipuler et des chasses au trésor adaptées aux plus grands. Nous avons également participé aux Baby Atelier ( à partir de 2 ans 1/2) parent-enfant.
Pour le moment nous avons vu deux expositions: une sur le streetartist Seth et le jeu et une sur l’artiste chinoise Wenna ayant pour thème les divinités avec une mythologie qui lui est propre.
Profiter des aquarium de la région parisienne
Je vous ai déjà parlé sur le blog de Sealife Val d’Europe (accessible très facilement en rer).
L’aquarium de Paris est aussi sympa et en plein cœur de Paris (juste à côté du Trocadéro). Pendant les vacances 2024, c’était très pénible d’y aller car c’était en pleine zone des J.O. en revanche, il y avait une esplanade de foodtrucks tout autour. Ce qui est drôle avec cet aquarium c’est qu’ils ont leur propre bière au basilic qui pousse là grâce à l’aquaponie!
Petit bonus pour les enfants: Restaurant Mokus l’écureuil situé à deux pas. La salle principale est classique mais la deuxième salle à l’arrière est beaucoup plus originale. Quant aux toilettes, elles sont tout droit sorties du futur et sauront étonner et ravir les petits!
Les parcs de jeux intérieurs
Je vous ai déjà parlé ici aussi de Gulli Parc à Thiais Village (94) accessible via le TVM (un grand bus). Il est idéal pour les enfants les jours de pluie et finalement peu onéreux puisque l’entrée adulte est à 1 euro pour un enfant accompagné et qu’on a en plus la possibilité de gagner des entrées gratuites en scannant un QR Code à chaque visite (ce qui a été mon cas!)
-> 11 euros 50 donc pour 2 visites (2×1 euro pour moi + 9euros 50 le billet – de 3 ans).
La zone commerciale Thiais village propose également pendant les vacances des jeux gonflables (babyfoot et chateau gonflable) ainsi que des transats pour profiter du soleil s’il est de sortie.
Deuxième parc que nous avons testé, à Paris même: La tête dans les Nuages.
Beaucoup de jeux d’arcade et quelques jeux à faire avec les petits + un petit manège. Baby D a beaucoup aimé.
On termine par le Beach Bowling du Centre Commercial Belle épine qui est très sympa. Il y a possibilité aussi de jouer au billard (mais pas idéal avec un petit) et il y a aussi une grande arcade partenaire de La tête dans les nuages (ce qui veut dire que vous pouvez utiliser la même carte). Il y a moins de jeux qu’à Paris mais le bowling est un vrai bowling.
Les cafés poussettes
Un bon moyen de passer un moment en intérieur avec ses enfants sans s’arracher les cheveux et de retrouver des amis de chacun.
Je vous ai fait une petite liste de mes cafés poussette préférés à Paris mais clairement c’est un créneau à développer car c’est génial!
A part cela, pendant les vacances, nous avons profité des animations mises en place à l’occasion des jeux olympiques et des nombreux parcs de jeux pour enfants autour de chez nous. Je vous ferai une liste des meilleurs dans un prochain article.
A bientôt!