Cet hiver, rien de mieux que d’aller se réchauffer au théâtre. Le cinéma et le théâtre, on en a beaucoup été privés pendant le COVID puisque c’est essentiellement en intérieur alors autant en profiter maintenant qu’on le peut! En tout cas, c’est mon crédo… Quant à Molière, c’est un peu mon auteur de théâtre préféré de tous les temps donc je ne pouvais pas rater ça! Des 4 pièces proposées, ce sont les Précieuses Ridicules qui se jouaient en décembre; l’occasion de redécouvrir la pièce…sous un jour bien nouveau!
Les précieuses ridicules:
L’Histoire
Magdelon et Cathos, 2 cousines de la bourgeoisie, viennent d’arriver en ville et ont décidé qu’elles allaient entrer dans le Monde. Mais lorsqu’elles rencontrent 2 gentilhommes peu à leur goût, elles leurs réservent un accueil plutôt froid, si froid d’ailleurs qu’ils décident de se venger. Ils leur envoient chacun leur valet qui jouent au gentilhommes et séduisent les deux précieuses qui font mille mines pour les séduire, croyant avoir à faire à des hommes du Monde.
Une mise en scène détonante
On doit la mise en scène de ces Précieuses à Florence Fouéré. Une mise en scène très originale pour cette pièce classique mais qui nous emporte totalement! En effet, il n’y a qu’un acteur et une actrice, tous les autres personnages étant représentés par des raquettes de tennis vêtues de diverses tenues et dont les 2 acteurs interprètent les voix. C’est inattendu et ça pourrait rebuter mais passée la première surprise, on s’y fait complètement et cela participe même au comique de la pièce.
Le texte est de Molière et on y retrouve ses mots mais les mimiques, tons et accents pris par les acteurs en font une pièce qui aurait pu être écrite de nos jours. C’est moderne, rigolo et plein de musique et de couleurs!
C’est une pièce qui peut se voir en famille (il y avait d’ailleurs plusieurs enfants autour de 8 ans dans la salle) et tout le monde rit ensemble de ces Précieuses ridicules. Même sans connaître l’histoire, on s’amuse de leurs mines et de leurs excès, et pour les novices, il y a évidemment le retournement de situation à la fin qui surprend et explique tout!
Bref, à la fin de la pièce, il y a comme une envie de reviens-y et c’est tant mieux: Florence Fouéré en a adapté trois autres!
Quadrilogie de Molière
Florence Fouéré ne s’est pas contenté des Précieuses ridicules puisqu’elle a également adapté trois autres pièces de Molière: l’Avare, le Bourgeois Gentilhomme et le Médecin Malgré lui.
L’histoire est différente mais on retrouve le texte de Molière et l’adaptation un brin déjanté des Précieuses mais avec d’autres accessoires. Si avec les Précieuses ridicules, on était sur le court de tennis, avec l’Avare on se trouve en cuisine, avec le Bourgeois gentilhomme, au jardin et le Médecin malgré lui nous entraîne dans la chambre.
J’avoue qu’après avoir vu l’un des opus, je n’ai qu’une hâte, aller en voir au moins un autre!
Informations pratiques:
Les Précieuses Ridicules se jouent au Théo Théâtre du 18 février au 16 avril: le 18 et le 19 février, le 18 et le 19 mars et le 15 et le 16 avril à 17h. Il y a peu de dates restantes car elle se joue en alternance avec les 3 autres pièces. Alors foncez pour ne pas les rater!
->20 rue Théodore Deck, 75015 Paris
Mise en scène de Florence Fouéré, avec Fanny Toquero et Benjamin Martin.
Pour réserver votre place pour Les Précieuses Ridicules ou pour l’un des trois autres spectacles, c’est par ici!
Quatre pièces, quatre ambiances, et le texte de Molière, rendez-vous en salle pour l’une de ces adaptations, vous ne serez pas déçus!
Ça devait être super sympa !
Oui, drôle et innovant!