Cette semaine, je me suis rendue dans le 4ème arrondissement de Paris, à deux pas de Chatelet pour un one man show dans un lieu étonnant. Je suis assez familière du quartier car il m’est facile d’accès étant sur le RER B. Néanmoins, je gravite généralement autour de Beaubourg et des Halles, sans m’aventurer beaucoup plus loin. J’avais déjà exploré le quartier un peu plus avant grâce à un jeu de piste à Châtelet; je profitais donc de cette soirée pour poursuivre mes découvertes.
Au travers des rues, je capturais de nombreux nouveaux petits aliens: apparemment Invader a été très actif dans le quartier!
Puis j’arrivais au Café de la gare où se déroule le spectacle. Le bâtiment est superbe, sur une très belle cour. Et le plus étonnant: tout l’étage est occupé par une école de danse dont nous avons pu admirer les danseurs en attendant l’ouverture. C’était inattendu et original: j’adorerai danser dans un endroit comme celui-là!
Christophe Alévêque, seul en scène
Le spectacle
Je l’ai connu chroniqueur à la télévision, mais n’ayant plus de petit écran depuis des années, je n’avais plus tellement suivi ce comédien. J’étais donc heureuse de le retrouver sur les planches pour ce one man show.
De notre monde qui va mal à son fils de deux ans, Christophe Alévêque développe des thèmes qui lui sont chers et qui ne peuvent que nous parler. D’ailleurs je crois que je fais à peu près la même tête que lui quand quelqu’un dit quelque chose de vraiment très stupide devant moi …
La politique, la planète, le politiquement correct, les absurdités auxquelles on arrive afin de ne froisser personne, c’est un spectacle très actuel qui, c’est sûr ne plaira pas à tous, mais qui m’a beaucoup fait rire!
Recette pour une bonne soirée
On passe un bon moment dans la salle du Café de la Gare en compagnie de Christophe Alévêque, moment que l’on peut prolonger en rejoignant le Club des Vieux Cons (oui ça existe vraiment :p). C’est un Christophe Alévêque plus attachant que celui de la télévision que j’ai retrouvé ce soir, sans avoir perdu de son mordant. Si vous aimez cet artiste, vous aimerez le spectacle et si vous en le connaissez pas en tant que standup-er, c’est le moment d’aller le découvrir!
Le café de la gare est un théâtre à Paris qui semble parfait pour accueillir un one man show. La salle est agréable, mais mieux vaut arriver tôt si l’on veut un siège avec dossier car seuls les bancs devant la scène en sont pourvus. Les autres sont néanmoins très confortables et on a de la place pour s’asseoir confortablement. Les spectateurs sont en arc de cercle autour de la scène ce qui fait que l’on est très proche de l’artiste.
Le spectacle a commencé très en retard, j’ai donc eu amplement le temps de faire connaissance avec mes copains de spectacle qui sont donc devenus mes voisins de banc 🙂 Sur le coup, j’ai trouvé le temps long, mais finalement, le moment n’en a été que plus convivial. Il n’aurait pas fallu plus cependant car j’aurai risqué de rater mon train retour!
Merci à Xavier Chezleprêtre et à Christophe Alévêque pour cette belle soirée!
Informations pratiques
Vieux Con? un one man show de Christophe Alévêque mis en scène par Philippe Sohier.
Où? Au café de la Gare, 41 rue du temple, 75004 Paris
Quand? Jusqu’au 13 décembre 2022, les mardis à 21h. Durée: 1h30 environ.
Réserver vos places pour Vieux con? sur Billet réduc 🙂
J’adore le titre de ton article 😀
Bien tentant comme show, j’adore l’idée, le personnage est sympa !
Merci! Franchement le nom du spectacle m’a accrochée direct!
Oh je suis que sa me plairait
Si tu aimes son humour, c’est tout à fait conforme à d’habitude! On passe un bon moment!
Super sortie, c’est cool que tu te sois amusée !
Oui ça faisait longtemps que je ‘n’avais pas été voir ce type de spectacle!
je suis comme toi, je n’ai plus la télé depuis des années
je ne savais pas qu’il était devenu comédien !
En tout cas tu as passé une super soirée et c’est top !
Oui moi non plus je ne le connaissais pas en one man show! Belle découverte!