Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Le Misanthrope au mois Molière - Travelingaddress
Le Misanthrope au mois Molière
Le Misanthrope au mois Molière

Le Misanthrope au mois Molière

J’ai découvert cette année le Mois Molière organisé par la Ville de Versailles. Il ne s’agit « que » de la 26ème édition, comme quoi, il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses! Malheureusement, je ne l’ai appris que le 23 juin pour des festivités se terminant fin juin. Il était donc un peu tard pour réserver plusieurs spectacles et prévoir plusieurs soirées. Je n’ai donc pu aller voir qu’une seule pièce de théâtre pendant le Mois Molière, mais elle valait le déplacement! Je vous en dis tout de suite un peu plus afin que vous ne ratiez pas la prochaine édition!

C’est quoi le Mois Molière?

Le Mois Molière est un événement organisé par la ville de Versailles (78) tout le long du mois de juin. De nombreux spectacles en plein air et en intérieur sont proposés partout dans la ville et dans des lieux exceptionnels! Concerts, pièces de théâtre, art du cirque… il y a beaucoup de domaines représentés (et donc il y en a pour tous les goûts!) Certains spectacles ont même été écrits exprès pour le Mois Molière!

Quant aux auteurs, on ne retrouve pas seulement Molière; on croise Tchekhov, Pagnol, Mozart, Bach et bien d’autres. La musique sacrée côtoie, sur le programme, des pièces et des mises en scènes très modernes; le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est surpris à chaque événement!

Dernier gros avantage: le tout petit prix. Pour ma part, la pièce que j’ai été voir était au tarif de 2 euros, sur réservation.

Le Misanthrope, de Molière

Mis en scène par Thomas Le Douarec et joué par la Compagnie Thomas Le Douarec, ce Misanthrope-ci a déjà  gagné ses lettres de noblesse puisque c’est dans les Grandes Ecuries du Château de Versailles que je me rends pour y assister. Dans une cour extérieure, des gradins ont été édifiés sur les pavés et une petite scène, montée. Nous prenons place et attendons le début des festivités dans la fraîcheur du soir. Comme j’ai déjà été voir le Misanthrope l’année dernière, je connais bien la pièce; j’attends donc pas mal de la manière dont elle va être revisitée par les acteurs et le metteur en scène. Et je ne serai pas déçue!

Ils arrivent en fanfare sur la scène, complètement décalés avec le lieu où nous sommes. Les acteurs sont tous excellents et Oronte me fait mourir de rire! Le choix est osé mais la mise en scène moderne tape en plein dans le 1000 (et pourtant j’aime les représentations en costume d’époque :p)

Au final, un moment de qualité, un peu long sur la fin, mais le dénouement a tenu ses promesses! J’avoue avoir regretté de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps car les acteurs se sont exprimés à l’issue du spectacle mais la pièce finissant tard, il nous fallait attraper le dernier RER au risque de rester coincées à Versailles. Et effectivement, nous avons eu le dernier…

Informations pratiques:

Le Misanthrope est une pièce de Molière, mise en scène par Thomas le Douarec et joué par la Compagnie Thomas Le Douarec.

Avec: Jean-Charles Chagachbanian, Philippe Maymat, Thomas le Douarec, Jeanne Pajon, Justine Vultaggio, Rémi Johnsen, Valérian  Behar Bonnet et Caroline Devismes.

Prochaines dates: Du 7 au 30 juillet : Festival d’Avignon, à 15h45 au Théâtre des Lucioles, 18 rue du rempart Saint Lazare.

Le Mois Molière est une trouvaille super! Je n’arrive pas à croire que je suis passée à côté pendant 25 ans?! Il est clair que l’an prochain j’en profiterais plus puisque je le sais à l’avance et j’ai hâte de découvrir de nouveaux spectacles les années suivantes. Merci Dominique pour cette belle découverte, la ville de Versailles pour l’organisation de ce bel événement et la Compagnie Thomas le Douarec pour cette chouette réalisation!

Et si vous voulez en profiter pour découvrir Versailles, pourquoi ne pas vous y rendre à vélo?

11 commentaires

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email