Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
[Lens] Fêter la Sainte Barbe dans la Cité Minière - Travelingaddress
[Lens] Fêter la Sainte Barbe dans la Cité Minière
[Lens] Fêter la Sainte Barbe dans la Cité Minière

[Lens] Fêter la Sainte Barbe dans la Cité Minière

Pour la troisième fois cette année, je suis retournée à Lens! Mais cette fois, c’était pour une occasion très spéciale: les fêtes de la Sainte Barbe. J’y ai retrouvé une partie de la troupe Enfranceaussi pour vivre le weekend au rythme des festivités. Et comme chaque fois dans le Nord, le weekend a été chargé en émotions… comme dirait Dany Boon, ce n’est pas facile de quitter le nord une fois que l’on y est entré!

Vous l’avez loupé cette année, mais vous ne souhaitez pas faire la même erreur l’an prochain? Alors vous êtes au bon endroit! Et si vous ne connaissiez pas, il est grand temps de les découvrir avant que, comme tant d’autres fêtes régionales, elle ne soit complètement envahie. Pour moi qui ne suis pas fan de grosses foules, c’était le bon moment!

Les Fêtes de la Sainte Barbe : Késako?

Sainte Barbe est la Sainte patronne des mineurs et tient donc une grande place dans les anciennes cités minières comme Lens. Mais c’est également la Sainte patronne des pompiers et des artificiers ce qui, vous allez le voir, joue un grand rôle dans les fêtes qui la célèbrent.

Vous ne connaissez pas encore ce weekend de fêtes? Ce n’est pas très étonnant! En effet, la ville ne les célèbre en grande pompe que depuis 2018 et, avec la COVID, la fête n’a pas pu avoir lieu tous les ans.  Sainte Barbe se fête le 4 décembre  ce qui a été une chance pour nous puisqu’en 2021, c’est tombé un samedi et nous avons donc pu profiter de la fête tout le weekend!

Mais les fêtes de la Sainte Barbe, ce n’est pas qu’à Lens! Tout le territoire de Lens-Liévin s’y met et l’on peut se balader d’un lieu à l’autre sans jamais voir la même chose. L’occasion de découvrir aussi les alentours de Lens qui ont aussi beaucoup à offrir!

1ère étape: Les feux de la Sainte Barbe

C’est dans les jardins de la Faculté Jean Perrin que nous nous retrouvons le premier soir pour assister à notre premier show. Il n’y a pas trop de monde et nous pouvons pleinement en profiter!

Comme je viens de vous l’expliquer, Sainte Barbe est également la patronne des artificiers et c’est donc avec un show pyrotechnique que nous commençons les célébrations. La compagnie POK Lux Factory 2.0 et Elixir nous envoûte alors avec ses feux d’artifices et ses jeux enflammés devant les bâtiments des Grands Bureaux. Les tenues lumineuses des acteurs et une créature semblant venue de l’espace finissent de donner à ce moment sa touche magique. Un spectacle dont je ressors émerveillée, avec une hâte folle de découvrir la suite!

Une créature venue d’ailleurs…

2ème étape: La procession enflammée de la Sainte Barbe

Nous partons cette fois-ci de l’hôtel de ville de Liévin pour déambuler à travers la ville à la nuit tombée, à la suite des créatures magiques que nous avons découvertes la veille (compagnie Lux Factory). Quelques arrêts pour danser ou jouer de la musique et, en bouquet final, un nouveau show pyrotechnique.

-> Une procession organisée par les Gueules noires de Liévin qui met à l’honneur Sainte Barbe  et les lieux emblématiques de la ville.

Cette procession nous mène jusqu’à un ancien Chevalement de mine, enflammé pour l’occasion et se termine devant l’ Eglise Saint-Amé. Une fin de parcours pas du tout innocente puisqu’une autre surprise nous attend dans l’église: un mapping d’un conte de la Sainte Barbe par la Société Loom Prod. C’était très poétique et absolument parfait pour se poser un peu avant d’aller profiter d’un nouveau spectacle en extérieur!

Mapping à l’intérieur de l’église

Vous pouvez revoir ce mapping de la Sainte Barbe sur mon Compte instagram 🙂

3ème étape: Raconte-moi le feu

Une grande scène a été montée sous le Chevalement du 3Bis et nous attendons avec impatience de découvrir ce que va nous proposer la Compagnie Showflamme pour cette fin de soirée! Juste le temps de boire un bon chocolat chaud, et c’est parti, le spectacle commence!

Des acrobates virevoltant entre les poutres de la structure, des jongleurs de feu et une musique extraordinaire: le show nous en met plein la vue!

Là encore, vous pouvez  retrouver une partie du show de Showflamme sur instagram 🙂

4ème étape: Les installations de feu de Carabosse

Pour finir la soirée, nous partons déambuler parmi les installations de la Compagnie Carabosse sur la base du 9/9bis à Oignies.

Dehors, des cercles de feu nous accueillent ainsi que des installations mouvantes. Nous passons les haies de feu comme une haie d’honneur pour arriver face à un mini-concert improvisé devant la base. Entre la chaleur du feu, la fraîcheur de la soirée, la lumière omniprésente, la musique a quelque chose d’un peu envoûtant. On a l’impression d’assister à une sorte de concert mystique dont il est difficile de détacher le regard.

En fait, nous sommes tellement sous l’emprise de ce spectacle venu d’ailleurs que nous traînons et, le temps d’arriver à la zone prévue pour la restauration, il n’y a plus rien !

Qu’à cela ne tienne, nous décidons de faire le tour des installations intérieures dans les anciens locaux de mines. La salle des pendus est particulièrement impressionnante ! Mais ne craignez rien, il ne s’agit pas de véritables pendus! La salle des pendus, c’est la salle où les mineurs « pendaient » leurs vêtements de travail avant de se laver et de reprendre leurs vêtements de ville.

A l’étage au-dessus, où se trouvent les machines, un dernier spectacle féérique nous attend: des lampions créés à partir de maillots illuminés flottent autour de la pièce dans une douce musique…

Dernier moment suspendu avant de quitter la base minière pour chercher une friterie encore ouverte à cette heure…

Heureusement, nous sommes avec une pro car ce soir, c’est également la sortie du match Lens-PSG donc tous les parkings et tous les restaurants encore ouverts sont pris d’assaut par des supporters surexcités! Nous préférons donc assurer nos arrières et ramener notre dîner à la chambre d’hôtes où nous résidons ce weekend… 

Puis il va falloir penser à se reposer car de nouvelles aventures nous attendent encore… Le weekend n’est pas fini!

Le fameux Sel’frites , crédit à Paule-Elsie

5ème étape: Le Bal de la Sainte Barbe

Enfin, si vous êtes nostalgiques de l’époque des bals, sachez qu’un bal de la Sainte Barbe est donné au Louvre Lens pour clôturer le festival. Pas facile pour moi qui ne sait pas danser, mais si vous maîtrisez la valse, le rock, le tango … c’est le bon endroit pour pratiquer vos mouvements. En revanche, il faudra venir très en avance si vous souhaitez une place assise pour profiter du concert car beaucoup de personnes âgées profitent du bal et, bien qu’elles soient en train de danser les 3/4 du temps, pas question de partager leur chaise! Et pourtant, j’étais enceinte de 6 mois ^^’

Informations pratiques:

N’hésitez pas à passer à l’Ofiice du tourisme de Lens pour tout renseignement. Vous y trouverez également une foule de produits régionaux sympas à ramener à la maison ( et après avoir fait un tour au Marché de noël qui avait lieu le même weekend, c’est là que nous avons fait nos achats car les produits proposés étaient beaucoup plus originaux et du coin!)

Petit plus: cette année, il y avait un Photobooth très sympa aux couleurs de la Sainte Barbe pour garder un souvenir de l’évènement.

Une partie de la fine équipe EnFranceAussi

Merci à l’Office du Tourisme de Lens-Liévin de nous avoir accueillies et pilotées à travers les multiples évènements de cette fête unique. Cela confirme mon coup de cœur pour cette ville qui a su se renouveler au fil du temps et faire de son histoire une force!

Alors, prêts à vous « Lenser »?

Pour quelques bonnes adresses gourmandes à Lens, c’est par là!

Et pour les bonnes adresses où dormir à Lens, ici!

Bon séjour!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler!

12 commentaires

  1. saveria20220

    Quelle fête magnifique ! Je savais que c’était la sainte patronne des pompiers mais pas des mineurs. Dans le sud, on plante le blé à la sainte barbe pour qu’il soit beau à Noël. Mais, j’avoue que cette célébration fait envie.

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email