Je vous avais parlé il y a quelques semaines de la pièce de Molière, Le Misanthrope que j’étais allée voir dans ce même théâtre. Si vous vous souvenez bien, cette pièce faisait partie d’une série de 4 et j’avais raté le premier opus à cause d’un problème de RER… Heureusement, j’étais arrivée à temps pour voir le deuxième, joué juste après. Mais je regrettais d’avoir raté la comédie Burlesque de Georges Courteline qui débutait cette série: la Conversion d’Alceste … J’y suis donc retournée juste avant le confinement (c’était encore moins une!)
La Conversion d’Alceste et le Misanthrope
Si les deux pièces ne partagent pas le même auteur (l’une est de Molière, l’autre de Courteline), ni la même époque d’écriture (1905 Vs 1666), elles partagent bien les mêmes personnages. Créée à la Comédie Française, la pièce de Georges Courteline se présente comme une suite du Misanthrope quelques temps plus tard. Dans cette version, Alceste a décidé de se montrer plus tolérant avec ses pairs et fait de gros efforts notamment vis à vis de Célimène et d’Oronte, qui pourtant propose toujours ses mêmes horribles sonnets (j’ai même l’impression qu’ils sont encore pires!)
Pourtant le metteur en scène a choisi de jouer cette pièce avant le Misanthrope car il voulait souligner la gradation de la comédie vers la tragédie des différentes versions mettant en scène ce groupe de personnages. Ainsi, la Conversion d’Alceste (comédie burlesque) passe en premier, suivie du Misanthrope (tragi-comédie), du Philinte de Molière (comédie Dramatique) et enfin de Célimène et le Cardinal (drame).
L’histoire de la Conversion d’Alceste
Alceste a décidé, sur les conseils de son ami Philinte, de se montrer plus amène avec ses contemporains. Alors lorsqu’Oronte réapparaît avec un nouveau sonnet, il fait un effort considérable pour ne pas lui dire combien il est mauvais. Ses efforts seront-ils récompensés?
J’ai beaucoup aimé découvrir cette pièce que je ne connaissais pas du tout et retrouver quelques semaines plus tard les personnages de Molière! Je trouve l’idée de faire jouer les 4 pièces par les mêmes acteurs excellente. Et contrairement au Misanthrope, il y a eu des petites surprises dans la pièce qui n’étaient certainement pas dans le texte d’origine :p Mais Chhhhut! je ne vous en dit pas plus! Il faudra vous déplacer (quand vous pourrez, évidemment!)
Comme je vous l’avais dit pour le Misanthrope, les personnages portent les mêmes vêtements ou presque! En effet, il y a de très légères nuances… Saurez-vous les repérer?
Pour comparer, n’hésitez pas à aller voir mes photos du Misanthrope au Théâtre de la Croisée des Chemins!
Informations pratiques:
Les 4 pièces se jouent au théâtre de la Croisée des Chemins, 120 rue Haxo, Paris 19ème.
Le spectacle ‘Du Misanthrope au Cardinal’ est mis en scène par Patrick Rouzaud et joué par Aurélien Desanlis, Violette Erhart, Benjamin Gourvez, Mahmoud Ktari et Sylvain Martin.
Attachée de presse: Dominique Lhotte.
Vous l’aurez compris, il me reste encore 2 pièces à voir pour terminer mon marathon du Misanthrope et j’espère pouvoir les voir à la fin du confinement!
Et vous, êtes-vous allés au théâtre ou au cinéma juste avant d’être confinés à nouveau? Si oui, qu’avez-vous été voir?
J’aime beaucoup le théâtre et cela me fait penser que je n’y suis pas aller depuis bien trop longtemps !
j’en ai profité quand j’ai su que nous allions être reconfinés! Pareil pour le cinéma!
coucou
non je ne sors pas depuis mars… voire même avant… suis personne à risques alors je me confine mais ça me manque tellement….
Je comprends, ça ne doit pas être facile!
Je ne suis pas spécialement fan de théâtre Merci pour cette présentation
Le théâtre, c’est un goût qui s’acquiert. J’y vais régulièrement depuis mon enfance et ça change complètement du cinéma 🙂
Ca fait très longtemps que je ne suis pas allé au théâtre, mais je suis allé au cinéma juste avant le confinement. J’ai hâte de pouvoir y retourner !
Oui moi aussi! Surtout que quand il fait froid et qu’il pleut, c’est un temps parfait pour aller au musée, au cinéma ou au théâtre donc en novembre, on est au top!