Cet été, je reste en France contrairement aux années précédentes. J’ai ainsi pu remarquer que ma région était un peu délaissée des touristes français et étrangers; c’était donc le moment idéal pour la découvrir plus en détail! D’autant que la région île-de-france a mis au point en 2020 une nouvelle application ludique pour s’y promener: Paris Région Aventure, un jeu de piste interactif géant!
30 aventures vous mèneront à travers 8 départements à la découverte de leurs spécificités locales et culturelles. Des énigmes, des objets à trouver mais aussi des cadeaux: l’application a tout pour séduire petits et grands!
Alors, prêts à jouer?
Défi 1 de Paris Région Aventure: Sceaux et Châtenay-Malabry
(J’ai choisi de commencer par ce défi car c’était le plus accessible depuis chez moi, mais on peut commencer par celui que l’on souhaite 🙂
Les énigmes du Défi 1 de Paris Région Aventure
Dans ce défi, il y a 7 énigmes qui vous mèneront de la rue Houdan à Sceaux (rue principale et piétonne) à l’arboretum de la vallée aux loups à Châtenay-Malabry. A chaque fois, vous devrez trouver un lieu, le scanner, puis répondre à une question sur cet endroit. Si vous répondez juste, vous remporterez le personnage associé à cet endroit.
Si vous parvenez au bout de ce défi, vous recevrez en plus une surprise 🙂
Pour jouer, il faut un Smartphone sur lequel vous aurez téléchargé l’application au préalable et la 4G.
Ce que j’ai aimé dans le Défi 1 de Paris Région Aventure
- Le côté jeu de piste déjà qui permet de découvrir la ville sous un autre angle.
- les explications, très intéressantes, concises et pas trop compliquées pour des enfants (6 ans me paraît quand même un minimum).
- allier exercice physique et activité culturelle.
- une bonne description des choses à trouver: je n’ai eu aucun problème à les découvrir!
- L’indication au début du défi du meilleur moyen de transport pour le réaliser (à pieds, à vélo), de la durée prévisible du défi, du nombre de missions et de la distance à parcourir.
- La possibilité de collectionner les personnages et de pouvoir cliquer sur chaque pour relire l’information gagnée pendant le jeu à tout moment.
Ce que j’ai moins aimé:
- la distance entre deux énigmes. Certaines étaient assez proches mais pour en rejoindre une il a fallu que je marche plus de 35 minutes. Trop long avec des enfants!
- Devoir enchaîner avec la ville de Châtenay-Malabry qui n’est quand même pas tout près. Sans mon vélo, je me serai arrêtée à l’énigme 5. Sachant qu’il n’y avait finalement que 2 énigmes supplémentaires, j’aurai préféré en avoir 2 de plus à Sceaux et avoir un autre défi pour Châtenay-Malabry.
A vélo dans Sceaux et Châtenay- Malabry
J’ai réalisé ce défi en me partageant entre la marche et le vélo. Je me suis rendue à Sceaux en vélo, puis je l’ai laissé en centre-ville pour parcourir la ville et le parc à pieds. Je l’ai ensuite repris pour me rendre à Châtenay où je l’ai de nouveau attaché pour repartir à pieds 🙂
Sceaux est une ville très agréable à parcourir à vélo:
- il y a beaucoup de pistes cyclables.
- il y a beaucoup de rues à 30 voire à 20. Les voitures roulent donc (en théorie) à la même vitesse que les vélos.
- il y a énormément de bornes disponibles pour attacher son vélo.
- Si vous n’avez pas de vélo, il y a aussi beaucoup de bornes pour louer un Velib.
- Il y a au moins une station pour regonfler les pneus et une station de dépannage en centre-ville, située à côté de toilettes et d’un point d’eau.
A Châtenay-Malabry, les pistes se développent mais il y a beaucoup de travaux. Par contre, je n’ai eu aucun problème non plus à trouver une borne pour accrocher mon vélo. Le Parc de la Vallée aux Loups est un endroit que j’apprécie particulièrement et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé sur le blog. L’arboretum, notamment, contient des arbres extraordinaires.
L’application Paris Région Aventure a été réalisé en partenariat avec Quelle Histoire, une série documentaire pour enfants que j’aime aussi beaucoup. Les explications sont dans la même veine (simples et historiquement vraies) et la balade dans son ensemble état très intéressante. J’ai hâte de tenter une nouvelle aventure dans une ville différente! (J’ai déjà remarqué qu’il y en a 4 à Paris, je pense que ce seront mes prochains objectifs 🙂
Si vous achetez un des livres de la Collection Quelle Histoire en cliquant sur un de ces liens, vous le paierez au même prix mais me permettrez de faire vivre le blog grâce à la commission. Dans tous les cas, je suis contente si vous venez de découvrir la collection car elle est très chouette et pleine d’intérêt pour les enfants!
Et vous, ce jeu de piste vous tente?
Pour plus d’informations sur l’application, rendez-vous sur le site officiel de la région île-de-france.
Oh mais c’est génial cette idée de jeu de piste !!
Bon apparemment il y a encore quelques points à améliorer mais je trouve déjà le concept très bien 🙂
oui c’est une très bonne idée! ça change et ça permet de découvrir plein de choses dans la région!
C’est super ce genre d’activité entre amis ou parents et enfants. Ludique et stimulant, ça occupe la journée. Résoudre des énigmes en parcourant des endroits insolites. Cette activité interactive est une excellente initiative.
Je trouve aussi, je suis ravie de l’avoir découverte!
Très intéressant ce type d’énigmes et jeu de piste pour découvrir une région et son histoire. J’aime bien le principe
Oui et surtout, ça permet (enfin!) de découvrir la région parisienne en dehors de Paris!
Ca a l’air super sympa ! faut vraiment que j’emprunte des gosses 😀
Haha! Ou une amie avec des gosses ça marche aussi! Ensuite tu les laisses jouer dans le parc en dégustant une boisson au café de la Vallée aux loups 🙂
Je ne connaissais pas cette application c’est une superbe idée pour découvrir notre jolie région je trouve. Je testerai sur des endroits plus proches de chez moi. En tout cas, je confirme l’arboretum avec ou sans jeu de piste est sublime
L’arboretum est top! Là ça me donne une raison de plus de retourner à Provins par exemple, ou d’aller découvrir de nouvelles villes!
Trop trop bien je ne savais pas que ce genre de concept était développé ! Ca me tente trop de tenter un de ces quatre 🙂 merci pour le partage ! j’adore tout ce qui touche à l’Histoire alors je trouve ça vraiment intéressant 🙂
Avec plaisir! Et avec le grand choix de villes, il y en a forcément une qui t’attirera ! 🙂
C’est super ce jeu, ça permet de cultiver toute la famille en s’amusant et en faisant un peu d’exercice physique en prime!
Tu as tout compris! J’ai adoré et je vais bientôt tester une autre étape avec des enfants 🙂
Ah, je ne connaissais pas ce dispositif en IDF ! Sympa 🙂 J’avais déjà fait un jeu de piste à Lyon pour découvrir le centre-ville et j’avais beaucoup aimé 🙂
il y en a un pour Lyon aussi? Pour le coup je ne connais pas celui-là! Je regarderai pour une prochaine visite…
Ah c’est trop bien ce genre de jeu ! J’aime beaucoup l’idée 🙂
Oui ça change et ça permet d’apprendre plein de choses !
Super comme jeu ! Je trouve ça top pour redynamiser les territoires !
Ou dynamiser tout court! Dans le coin, on n’est pas au top pour drainer les foules qui viennent à Paris, c’est bien qu’il y ait des efforts dans ce sens!
Hello ! A la fois culturel et ludique ces jeux de piste grandeur Nature…Très sympa !
Exactement! A faire seul, entre amis ou en famille, c’est très sympa!
C’est très sympa comme itinéraire !
J’adore le côté histoire <3
Oui c’est un jeu intelligent je trouve!