Ce mois-ci, #Enfranceaussi nous emmène au cœur de rencontres d’exception avec le thème: Un portrait/Une rencontre. De mon côté, j’ai eu envie de vous parler de la plus récente en date qui a eu lieu lors de mon dernier séjour à Sète. J’ai choisi de mettre cette personne en valeur car je l’ai trouvée touchante et pleine de passion pour son métier.
C’est une personne que je souhaitais vous faire découvrir afin de récompenser son investissement dans la sauvegarde du patrimoine sètois. J’espère aussi contribuer à ce qu’il ne disparaisse pas en vous en parlant. Alors venez, je vous emmène sur le pont de Francis Nocca!
Ce matin, je m’offre une visite que j’ai envie de faire depuis longtemps : celle du Chalutier Louis Nocca ! Si vous me lisez régulièrement, vous vous souvenez peut-être que je l’avais notée dans la liste des choses que je voudrais faire à la suite de ma première venue à Sète.
Sur ce bateau, c’est Francis Nocca le chef ! Il m’accueille lui-même et me fait visiter le bateau sur lequel il a tant navigué (de 2 h du matin à 17h tous les jours, et pendant des années !) Le chalutier a été nommé en hommage à son père.
Aujourd’hui, le bateau ne sort plus en mer alors son capitaine, pour le sauver, l’a changé en musée !
Sortir pêcher à Sète
Francis Nocca me montre d’abord comment se passait la pêche il y a 25 ans : les filets, le tri, la vente… Puis il me fait visiter la salle des machines, la cuisine, le dortoir et la salle de commande. C’est un plaisir de suivre la visite de ce passionné !
Sur une vidéo de l’époque, on peut voir le patron du chalutier en mer et les techniques de pêche utilisées. Comme il me dit avec humour: »A l’époque, j’avais plus de cheveux! »
C’est que la vidéo est déjà ancienne: aujourd’hui, de l’ancienne flotte de Sète, il ne reste qu’une quinzaine de chalutiers encore en fonctionnement…
Dans la Salle des Machines, ça sent encore l’essence, des années après l’arrêt des moteurs ! Je ne peux qu’imaginer l’odeur et la chaleur qui régnaient au milieu des machines lorsque le chalutier était en mer…
Les escaliers sont archi raides et je les descends alors que le bateau est à quai ! Il devait falloir être sacrément agile pour les descendre et les monter en pleine mer dans les remous des vagues…
Aux commandes d’un chalutier
Dans la salle de commande, tout est resté en l’état. J’ai même la permission de m’asseoir dans le fauteuil du capitaine ! De là, je m’aperçois qu’on n’a absolument aucune visibilité sur l’extérieur via le pare brise ; l’assise est bien trop basse !
Mais pour le capitaine, pas de problème : ce n’est pas à sa vue qu’il se fie, mais à son radar et aux différents cadrans répartis devant lui. Je me fais l’effet d’un pilote de fusée devant un tableau de bord avec beaucoup trop de boutons ! (Tintin Objectif Lune, ça vous parle? 🙂
Le chalutier-musée aujourd’hui
Pour transformer son chalutier en musée, Louis Nocca y a réalisé des aménagements. Il a ainsi installé des aquariums montrant certains des poissons présents à Sète. L’eau de ces aquariums est changée régulièrement grâce à une pompe de piscine installée dans la Salle des Machines. Les aquariums sont placés dans l’ancienne chambre froide du bateau.
L’ancien pont de tri a été aménagé et partiellement couvert afin d’accueillir des expositions, des spectacles ou encore les pique-niques des classes venues visiter le chalutier !
Francis Nocca attendait beaucoup des festivités d’Escale à Sète pour lancer la saison, mais suite à la pandémie, cette manifestation a été annulée…
Où trouver le Chalutier Louis Nocca ?
Nous ne serons pas éternellement confinés, alors quand vous pourrez remettre le nez dehors, foncez chez Francis 🙂
Le chalutier est actuellement amarré Quai Aspirant Herber, vous pouvez le voir depuis le pont.
D’ailleurs si vous êtes fans de la série ‘Demain nous appartient’, sachez qu’il est amarré juste en face du bar de la série 😊
L’entrée est gratuite pour les – de 12ans et 5 euros pour les adultes.
Le chalutier Louis Nocca reste à quai aujourd’hui, mais il a été sauvé de la destruction par la volonté de fer de son propriétaire. Ses différents aménagements en ont fait un véritable lieu de vie à Sète et ont offert à ce vestige du passé une seconde jeunesse.
Francis Nocca est un personnage comme on n’en fait plus. Son amour pour la mer et pour son bateau est communicatif. Il transmet à merveille toutes ses connaissances sur le monde de la pêche. Je n’ai aucun mal à imaginer des classes se rendant sur son bateau lors d’une sortie et si je n’étais pas si loin, j’y amènerai mes propres élèves…
J’ai apprécié avoir ma petite visite privée mais j’ai regretté que personne d’autre que moi n’ait eu l’idée de visiter le chalutier par cette belle journée ensoleillée. Si le chalutier a pu être préservé, c’est grâce aux visiteurs, alors allez rendre visite à Louis ! Il se fera un plaisir de vous parler de son bateau !
Et si vous souhaitez lire d’autres rencontres marquantes, c’est par ici :
- la rencontre des deux dames en van avec Mathilde à Lens
- Martine dans les vignobles de la famille de Turenne
- Annima nous présente Paule de Viguier
- Avec Mon Grand Est, on part à la rencontre de Jeanne d’Arc
- Rencontre avec Mifamosa à Tours
- Portrait de Chacha des Hauts-de-France
- Qlote et les ptits slips
C’est toujours intéressant de voir « les coulisses » de certains métiers. Merci pour cette balade (à quai) à bord du Louis Nocca.
Après avoir vu les escaliers et la vidéo du bateau en mer, je n’ai pas regretté de le visiter à quai :p
J’aime beaucoup Sète (et à chaque fois que j’y vais il fait méga beau !).
Oui moi aussi c’est fou! Mais en fait dès qu’il y a du vent les habitants disent qu’il fait moche même si le ciel est tout bleu :p
Ta description et tes photos me rappellent le récit « Le grand marin ». L’univers de la pêche semble être un monde hors de tout ce que l’on connaît et pour ça, j’aimerai bien faire une visite comme la tienne.
Je n’ai pas lu ce livre, c’est de qui? C’est sûr que chaque fois que je lis des livres qui se passent sur un bateau j’ai l’impression de plonger dans un autre monde 🙂
Tu me poses une colle pour l’auteure, mais elle a été primée et il y a eu énormément d’article à son sujet à sa sortie. Du coup tu devrais le trouver assez facilement, même en bibliothèque.
ok je vais faire des recherches alors 🙂
Wouahh, c’est vraiment beau à voir ! J’en prends bonne note.
Bon week-end ! 😉
Oui c’est une visite qui change et qui vaut le détour 🙂
Merci pour cette visite ! C’était une visite que j’aurais bien aimé faire quand nous étions à Sète mais le programme était trop chargé pour tout voir ! Quelle bonne idée tu as eu d’y retourner 🙂
Oui exactement! Il y avait tellement d’autres choses à voir! Impossible en un weekend! Et je t’avoue que même en y étant retournée une semaine supplémentaire, j’ai encore plein d’idées de trucs à voir!
Merci pour cette visite / découverte. J’adore la visite de ce bateau et des bateaux en général. Comme tu l’écris, les escaliers sont raides! 😉
A Dunkerque, j’ai eu l’occasion de visiter un bateau feu pendant les journées du patrimoine, ce bateau fait partie du décor quotidien, c’était vraiment sympa d’en savoir plus. L’année où on est parti, je me baladais sur le port et un particulier m’a invité à découvrir son bateau. Le monsieur était super sympa, on a passé un bon moment et c’était quand même incroyable de visiter un bateau de plaisance.
C’est sûr qu’il vaut mieux ne pas avoir à les monter ou à les descendre en cas de houle! J’aimerais bien faire ce genre de visite pendant les journées du patrimoine!
c’est une super expérience que tu nous partages là et qui plairait bien à notre petite poulette qui ne rêve que d’une chose en ce moment: partir en mer! Et puis j’aimerai bien retrouver Sète et son port…
prends soin de toi aurélie 😉
Merci! J’aimerais aussi beaucoup partir en mer, alors je la comprends! Je crois que le premier voyage que j’envisagerai serait en péniche 🙂 Bon courage à vous en cette période difficile!
cela donne très envie de lui rendre visite en effet!
Tant mieux!Il faut préserver ce genre de lieux 🙂
J’adore ce genre de visites. Lors de nos voyages, nous avons visité pas mal de bateaux (surtout de guerre) transformés en musées. C’est assez fabuleux comme certaines choses semblent rester « dans leur jus » comme cette odeur d’essence.
Et bien vivement un retour à Sète n’est ce pas.
Et c’est encore plus passionnant quand tu visites avec quelqu’un qui y a vraiment vécu sur ce bateau! ça change tout je trouve 🙂
Sète est vraiment synonyme pour moi de belles rencontres ! En voici une de plus ! Super choix que ce passionné de pêche, j’ai beaucoup d’admiration pour celles et ceux qui font vivre leur « héritage » comme ça. Et puis Sète, on y retournerait à l’infini !
Merci! Oui c’est vrai qu’on y a fait de très belles rencontres! Et ça ne s’arrête plus!
Cela devait être une rencontre très enrichissante 🙂
Après le confinement, il faut que nous profitions tous des merveilles qu’offre notre propre pays !
Oui comme quoi il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour faire de belles rencontres!
La pêche a souffert. Tu as raison, il faut conserver ce patrimoine en visitant ce type de musée ! Pour EnFranceASete le retour 😉
Pour moi ce sera le reretour, mais avec plaisir!
J’ai bien envie de visiter la ville de Sète depuis un petit moment (c’est la ville natale de mon père). Grâce à toi maintenant j’ai des activités si un jour j’y vais !
Je te le conseille beaucoup ! Et si tu cherches de bonnes adresses gourmandes (l’exercice, ça creuse!) j’ai aussi écrit un article dessus 🙂
génial
on a visité un chalutier devenu musée à Concarneau aussi
c’est une super expérience et on apprend plein de choses
bises
Je trouve que c’est une très bonne idée pour sauver le bateau ! 🙂
Belle initiative de conservation ! Je n’imagine pas non plus l’odeur quand le chalutier naviguait encore si cela sent l’essence encore de nos jours ! 🙂
C’est clair! D’autant que, comme il me l’a dit, les cuves sont vides depuis longtemps! ça ne devait pas être facile d’être préposé aux machines!
Je note pour une prochaine visite! Merci!
Avec plaisir! Une belle découverte, ça se partage!
Impressionnante cette salle des machines. Ce doit être sympa de pouvoir se mettre à la barre du chalutier et devenir le temps d’une photo le patron pêcheur ! Très intéressant reportage, merci pour cette intéressante visite !
Merci beaucoup! Oui c’est impressionnant et surtout je ne suis pas sûre d’avoir de nouveau cette occasion de sitôt!