Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
1 journée au Château de Chantilly - Travelingaddress
1 journée au Château de Chantilly
1 journée au Château de Chantilly

1 journée au Château de Chantilly

Nous avons entamé l’an dernier une tradition du pique-nique #enfranceaussi avec une partie de l’équipe vivant en région parisienne. Après celui de 2018 à Versailles, nous cherchions donc un nouveau château pour nous accueillir   (hé oui, les pique-niques enfranceaussi se font dans des châteaux, c’est comme ça, on n’y peut rien 🙂 Depuis un moment déjà, nous avions nos yeux sur le Château de Chantilly (1 an précisément) et c’est grâce à une rencontre avec Oise Tourisme que le projet a pu se réaliser.

Êtes-vous prêts à découvrir ce château qui nous a tant fait rêver?

Comment aller à Chantilly depuis Paris?

Nous sommes parties de Gare du Nord à 9 h10 pour une arrivée à la gare de Chantilly à 9h33. Ce n’était vraiment pas long, j’ai même cru qu’on avait loupé l’arrêt, prises dans notre discussion 🙂 Mais heureusement non!

A la gare, les vélos de la société Bobebike nous attendaient afin que nous puissions rallier la gare au château en passant par la forêt. Quelques minutes d’efforts plus tard, nous arrivions en vue du château.  La balade était très agréable!

vélo chantilly

Il existe d’autres façons de rejoindre le Château de Chantilly depuis la gare:

  • à pieds (une balade agréable à travers la forêt).
  • grâce à une navette gratuite (apparemment elle passe souvent le weekend, mais nous avons eu beaucoup de mal à la trouver et à trouver l’arrêt retour. Il y a du boulot à faire sur la signalisation)
  • en taxi: je suis retournée à Chantilly avec une personne âgée et un bébé et c’est la solution que nous avons alors préféré. Il y a une société de taxi juste à gauche de la gare. Le propriétaire est très sympa, il y a des toilettes et de l’eau pour remplir sa gourde et il a même différents sièges auto selon l’âge des enfants. La course est à 10 euros.

Visiter le Château de Chantilly

Se balader dans le parc du Château de Chantilly

Après avoir déposé nos vélos sur des palettes prévues à cet effet, nous sommes allées récupérer nos billets à l’entrée. Nous décidons de commencer par une promenade dans le parc avant de visiter le château car la journée s’annonce chaude! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à nous: on peut partir se promener à pieds, à vélo, en segway, en rosalie ou en voiturette électrique. Nous choisissons la voiturette car le parc fait quand même 13 hectares et que nous sommes 3. Cela dit, je testerai bien à vélo une autre fois ou en rosalie 🙂 Je trouve les rosalies délicieusement désuètes … :p

fisheye photo

Ici, pas de risque de croiser un chauffard, il n’y a personne sur les chemins! Nous croisons simplement une famille de canards qui se range bien vite sur le bas-côté pour nous laisser passer. Sont polis les canards de Chantilly, voyez…

Numérotez vos abattis, tous aux abris!

Loin de l’entrée, nous voilà seules au monde pour apprécier les jardins à la française, rendre visite aux wallabys et au cygne qui couve… Il faut bien dire que la voiturette a un gros avantage: elle permet de s’éloigner rapidement de la foule pour se retrouver dans des coins plus calmes. J’avoue que j’ai vraiment adoré conduire ce petit engin!

Les Jardins à la française de Chantilly sont une autre prouesse de Le Nôtre

UPDATE: Après être retourné me promener dans le parc du Château avec une personne âgée et un bébé, nous validons définitivement la voiturette électrique :p

Déjeuner au Hameau

Nous redéposons la voiturette à l’entrée au bout d’une heure avant de nous diriger vers le Hameau. Nous arrivons juste avant l’heure de pointe et profitons des canetons qui se baignent dans le ruisseau bordant le restaurant.

Tous les plats sont délicieux (assiette de fromages, salades…) mais mon coup de cœur va à la Tarte aux fraises avec sa chantilly maison.  La pâte est incroyable, avec une sorte de frangipane par dessus, les fraises sont délicieuses. mais le summum, c’est la chantilly! C’est vrai que l’on est à Chantilly et que s’il y a bien un endroit où il faut en manger, c’est là. Mais celle-ci dépasse tout ce que j’aurai pu imaginer.

Même l’assiette de framboises, toute simple, est sublimée: le goût des fruits associé à cette chantilly incroyable me séduisent en 1/4 de seconde!

Bon par contre 14 euros la part de tarte, faut pas pousser là les gars ….!

 

Il est déjà l’heure de repartir, le ventre bien plein, pour la démonstration de dressage aux Grandes Écuries.

Le cheval à Chantilly

Le Cheval et Chantilly, c’est une grande histoire! Rien que dans le château, on trouve les Grandes Écuries, une piste de dressage et de démonstration, et le Musée du Cheval (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter!) Mais le château est également voisin de l’hippodrome de Chantilly où se déroulent régulièrement des courses. J’aimerais  vraiment y assister un jour; je serai même prête à investir dans un grand chapeau :p

Aujourd’hui, nous assistons à une démonstration de dressage avec d’abord un cheval monté, puis un poney à la longe. Tous deux se préparent pour de futurs spectacles. Pendant les vacances, ils auront lieu les mercredis jeudis, samedis et dimanches.

La démonstration finie, nous passons voir les chevaux et poneys dans leurs boxes. Il y en a vraiment de tout petits! Nous les quittons à regret car il nous reste encore le château à visiter!

A l’intérieur du château de Chantilly

Nous commençons par la bibliothèque, qui est impressionnante et me replonge dans celle de Trinity College. Sur la porte, des couvertures en trompe-l’œil figurent des livres disparus dans un incendie. Lorsque l’on a fermé la porte, elle disparaît: on n’est plus alors entouré que de livres.

C’est une belle visite et on sent l’âme du collectionneur dans toutes les pièces. En effet, le Duc d’Aumale, propriétaire du château, était un fervent amateur d’art. D’ailleurs, le château renferme la plus grande collection de tableaux après celle du Louvre. Rien que ça! On y trouve de nombreux tableaux de maîtres: Le Caravage, Raphaël … Mais son rêve, c’était de posséder un Léonard de Vinci ….

Expositions et événements temporaires:

Exposition La Joconde Nue

Le Duc D’Aumale a longtemps cherché un De Vinci, mais les toiles étaient rares. Finalement, l’histoire commence par un dessin de Joconde nue, attribué à De Vinci. Le duc est aux anges et lui offre une place de choix dans son château. Mais petit à petit, on découvre des peintures issues du dessin qui, elles, ne seraient pas de De Vinci. On commence alors à avoir des doutes sur le dessin lui-même …. Malgré de longues recherches, le duc mourra sans savoir s’il avait réellement acquis une pièce de la main de Léonard.

Ce que l’on sait aujourd’hui: le tableau a été réalisé par un gaucher (comme Léonard). Il porte des marques de « regrets » (le peintre a modifié son dessin initial). De plus, le carton sur lequel est le dessin porte les marques de petits trous d’aiguille sur tout le contour de la Joconde Nue. Ce procédé aurait permis de réaliser au moins un tableau à partir du dessin en faisant glisser des pigments à travers les trous puis en complétant le contour ainsi créé.  Ainsi, le dessin pourrait être de De Vinci et la toile d’un de ses élèves.

Plus loin, on retrouve de nombreuses toiles par des peintres différents qui ont clairement eu le même carton de base, mais on ensuite été réinterprétées par leur auteur.

Pour cette exposition, nous avons suivie une visite guidée passionnante. Elle n’est pas obligatoire et elle est gratuite; je vous la recommande fortement! Notre guide connaissait son sujet sur le bout des doigts et a su nous faire partager sa passion et nous lancer sur les traces de Léonard de Vinci!

Pique-Nique en blanc à Chantilly

A 18h, nous avons dû quitter le parc puisqu’il fermait pour ne rouvrir qu’à 19h pour le pique-nique en blanc. Nous avons donc patienté sur une pelouse face au château, en discutant. A 19h, les portes se sont ouvertes et, après avoir montré patte blanche, nous avons pu aller récupérer nos pique-niques.

Le Pique-nique en blanc est en passe de devenir une tradition à Chantilly. Il a lieu une fois par an en été depuis 2018. Une seule règle:se présenter au château habillé tout en blanc (autrement l’accès sera refusé).

On peut venir avec son propre pique-nique ou en commander un d’avance. Cette année, le panier gourmand était créé par Julien Lucas, chef de La Table du Connétable, 1* Michelin, à l’Auberge du Jeu de Paume Chantilly (Relais & Châteaux).

Cette année, ce sont plus de  1 000 personnes qui étaient au rendez-vous. Ambiance détendue, pas de bain de foule, sanitaires à disposition.

Pour notre part, nous avions un pique-nique commandé qui était absolument divin! Petit bémol: il manquait, à mon sens, une bouteille d’eau. Mais l’idée est jeune et c’est la seule chose qui m’ait manqué 🙂

Informations pratiques:

Aller de Paris à Chantilly ou Chantilly/Paris: 20- 25 minutes depuis Gare du Nord jusqu’à la gare de Chantilly.

Il existe un pack TER à 25 euros par adulte comprenant l’aller-retour en TER + l’entrée au château. Pour les – de 12 ans, le pack est à 1 euro.

Aller de la gare de Chantilly au Château de Chantilly:

  • à pieds: 20 minutes environ seront nécessaires pour rallier le château. Vous pourrez passer par des zones pavillonnaires, ce que nous avons fait au retour car on se voyait mal traverser la forêt de nuit!

  • à vélo: nous avons pu bénéficier des vélos de la société Bobebike qui vient apporter les cycles à la gare et les récupère au château (Parking 1). Ils peuvent également prendre en charge vos bagages et les déposer à votre hôtel (ce qui est bien pratique car une valise sur un vélo, ce n’est pas le top!)

Il est également possible de monter son propre vélo dans le train puisque le train qui relie Gare du Nord à Chantilly est une TER 🙂

  • Louer un véhicule pour découvrir le parc:   (entre avril et octobre): Voiturettes:  31 euros pour une heure.

Rosalies: 19 euros pour une heure.

Vélos: 10 euros de l’heure.

  • Entrée pique-nique en blanc: 15 euros, gratuit pour les – de 7 ans.

37 euros 40 avec l’option panier gastronomique.

Merci au Château de Chantilly et à Oise Tourisme qui nous ont si bien accueillies!

Merci également à  Bobebike de nous avoir permis de tester leur service de location de vélos améliorée. (Si vous voulez aussi tester ce service de location qui vous livre le vélo à l’endroit qui vous convient le mieux et le récupère à un endroit convenu, n’hésitez pas à aller à la rencontre de l’équipe de Bobebike!)

Nous avons passé une excellente journée où même le soleil a été de la partie. Mais une journée, ce n’est pas suffisant pour découvrir Chantilly; même au château nous n’avons pas eu le temps de tout voir (impasse sur le Musée du Cheval par exemple). Il nous faudra donc revenir pour continuer à explorer la région.

A vous qui me lisez, je recommande d’y passer au moins 2 jours: peut-être aurez-vous ainsi la chance d’assister à un des spectacles équestre du Château…

Quant au prochain pique-nique en blanc… rendez-vous à l’été 2020!

12 commentaires

  1. Coucou,

    J’adore ce château, je le trouve absolument magnifique !
    La dernière fois que j’y suis allée j’étais à peine plus âgée que mon fils !
    Il faudrait vraiment que je l’y emmène !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email