Au mois de Janvier, le rendez-vous #enfranceaussi vous invite à plonger dans un monde Loufoque. Et quoi de plus loufoque que des animaux en bois traversant la ville, un arbre immense sur lequel se promener, un vol autour de ce même arbre en héron de bois?
Toutes ces « loufoqueries » sont issues de l’imagination de la Compagnie de la Machine basée à Nantes. Je suis allée visiter l’entrepôt à la Toussaint et c’est le moment idéal pour vous en parler. Partons à la découverte des Machines de l’Île de Nantes!
Plonger dans la Galerie des Machines
C’est une véritable retombée en enfance que la visite des Machines de l’Île de Nantes. On y retrouve le célèbre éléphant, mais aussi le Carrousel des Mondes Marins et la Galerie des Machines. Comme beaucoup j’imagine, je ne connaissais que l’Éléphant dont j’avais vu de nombreuses photos. Impensable donc, en visite là-bas, de ne pas faire un tour sur son dos pour voir Nantes d’en haut. Aux nefs, où j’ai pris mon billet, on pouvait également acheter celui pour la Galerie des Machines. Comme j’avais 1h30 d’attente avant mon tour à dos d’éléphant, j’ai décidé d’aller découvrir les machines plus petites nées sous les doigts de fées de l’Atelier des Machines.
Dès les portes, on entre dans un monde fantastique digne de Jules Verne: une araignée géante, une fourmi articulée, un colibri et des plantes carnivores peuplent, entre autres, le hangar des Machines. La particularité de ces petites bêtes? Sous l’impulsion de la machine (et un peu d’aide de leurs soigneurs humains), elles s’animent et rejouent sous nos yeux ébahis des scènes qui n’ont rien à envier aux livres de Roald Dahl. Emportée dans les airs par un héron géant, je me crois dans la Grosse Pêche de James, survolant des insectes plus gros que nature! Du rêve, on passe à la réalité avec l’explication du fonctionnement de chaque machine, accompagnée d’une démonstration de chaque créature.
De toutes les machines présentées, le héron était celle qui me plaisait le plus, et pouvoir y monter et survoler la galerie en participant à son animation était sans prix !
A la fin de cette immersion dans un monde de précision mécanique que je n’imaginai pas, il me restait encore une vingtaine de minutes pour aller observer l’Atelier et les machines en création. Un bon point supplémentaire: l’Atelier dégage une certaine chaleur qui monte jusqu’au visiteur et qui était vraiment bienvenue vu les températures.
Une courte vidéo racontant la genèse du projet plus tard et j’étais prête à embarquer sur l’Éléphant.
Se promener à dos d’éléphant en France
Voici l’occasion d’assouvir le fantasme de la balade à dos d’éléphant près de chez vous et sans abîmer le dos d’un éléphant vivant 🙂
L’Éléphant est une machine hors du commun. De par sa taille, déjà, il se distingue des autres , de même que par l’engouement qui s’est créé autour de lui. De près, on en comprend vite les raisons: la bête est superbe! Le corps, en bois de tulipier, est articulé de partout, vernis et même décoré de détails qui font toute la différence.
Ce qui m’a marqué chez l’éléphant, c’est son regard d’un vert profond, avec de vrais cils.
On peut profiter de la balade assis à l’intérieur de son corps massif, à son sommet (d’où l’on peut participer à son animation) ou sur les côtés. Des couvertures bienvenues sont prêtées aux voyageurs.
L’éléphant marche lentement, tout en projetant des gerbes d’eau sur les marcheurs imprudents. Il m’a déposé au Carrousel des Fonds Marins que j’ai donc eu l’occasion de voir de prêt et de haut, même si je n’y suis pas entrée.
Un arbre géant où s’envoler à dos de héron
Mais le plus loufoque des projets, c’est l’arbre géant qui est en construction. A terme, le visiteur devrait pouvoir se promener à pied à son sommet, voler dans plusieurs hérons, se déplacer à dos de fourmis … Un monde tout droit sorti des rêves d’enfants que j’espère pouvoir visiter un jour! En attendant, le visiteur peut se promener sur la branche prototype de l’Arbre aux Hérons. Celui-ci devrait normalement voir le jour en 2022.
Cette petite branche peuplée d’automates géants me fait déjà rêver donc autant vous dire que je serai au rendez-vous! #Nantes2022 !
La librairie (sous la branche) où se termine ma visite vend des produits de qualités. Beaux albums, superbes affiches, objets à construire…
J’avoue j’ai craqué: j’ai ramené une affiche pour chez moi !
Informations importantes:
Entrée éléphant plein tarif: 8 euros 50 (avec une heure de rendez-vous)
Entrée Galerie des Machines plein tarif: 8 euros 50.
Je n’ai pas été au Carrousel, bien qu’il soit très beau, car j’ai trouvé que c’était plus une activité à faire en famille, avec des enfants.
Bien vérifier le point de départ de la balade en éléphant car ce n’est pas toujours le même. Je suis partie des Nefs, mais l’éléphant peut aussi partir du Carrousel.
Comme les émotions, ça creuse, j’ai décidé de manger sur place au Café de la Branche .
Si les animaux de la Machine vous intéressent sachez que vous pouvez les voir sur l’île de Nantes. Ils se déplacent parfois ailleurs lors d’événements spéciaux comme récemment le Minotaure à Toulouse (d’ailleurs un entrepôt à aussi ouvert là-bas! ) ou le spectacle L’esprit du Cheval Dragon en 2014 à Pékin en Chine!
Alors lecteurs, avez-vous déjà été voir les Machines de l’Île? Et, est-ce que ça vous a donné envie d’y aller sinon?
D’autres « Loufoqueries » chez :
- Olivia avec La rue du jeu d’enfant à Strasbourg
- Annabelle avec Marseille en panier
- Martine avec Les spectacles de rue à Carpentras
- Virginie avec sa rando loufoque
- Eimelle nous emmène aux Sculptures loufoques de Blois
- Anne au festival des lanternes de Gaillac
- Sylvie vous parle de l’emménagement des Machines à Toulouse
- Chris et les éphémères de Chomérac
- Regard lointain vous emmène dormir dans un igloo que vous aurez construit !
Première source d’émerveillement quand je suis arrivée à Nantes cet éléphant et je crois que jamais je ne m’en lasserai ! J’ai l’impression de redécouvrir cet univers à chaque passage 😉
Pareil! Alors quand j’ai appris qu’ils avaient créé une nouvelle machine à Toulouse, je n’ai pas hésité à aller lui rendre une petite visite!
Ah mais je pensais que ces machines étaient seulement à Toulouse en fait, car on a tellement vu de photos de Toulouse tourner sur le net!
Et puis, je ne connais pas du tout Nantes, alors un jour peut-etre.
haha bah non justement! Elles étaient à Nantes en premier puis ils ont ouvert une antenne à Toulouse. Nantes est très sympa, ça vaut le coup de la découvrir !
C’est l’un des endroits de Nantes que je préfère, j’avais même fait plusieurs tours du manège ! 🙂
Ah chouette, tu vas pouvoir me donner ton point de vue d’adulte 🙂
Me croiras-tu si je te dis que l’île de Nantes est située à deux pas du studio de mon fils, de l’autre côté du pont, mais qu’on a jamais été visité la Galerie des Machines, ni fait un tour à dos d’éléphant… On a par contre vu l’éléphant en déplacement près du Carrousel, le jour où on a fait le « parcours à Nantes » en suivant la fameuse ligne verte… Ton article me donne vraiment envie de franchir le pas et de faire la visite et la balade à dos d’éléphant ! Je t’avoue que j’attendais la fin de la construction de l’arbre, mais 2022 c’est encore loin, et moi qui ne connais que l’éléphant, tu m’as titillée là avec toutes ces autres machines que je ne connais pas. Merci pour ce très beau partage !
Merci beaucoup de ton message sylvie 🙂 ça confirme l’idée que les choses les plus proches sont souvent celles où l’on va le moins car on se dit toujours qu’on a le temps 🙂 J’aimerais beaucoup retourner à Nantes l’été pour suivre le parcours de la ligne verte avec toutes les œuvres éphémères de l’année.
C’est un endroit magique ! Je n’ai pas testé l’éléphant. Lors de ma première visite, les créatures marines du carrousel étaient en construction dans l’atelier. Ce fut un plaisir de les revoir assemblées dans le carrousel lors d’une seconde visite. On peut les voir sans forcément faire un tour de manège. C’est très sympa !
Oui c’est ce que j’ai fait du coup ! ça devait être super de les voir en construction!!
Magnifique ! J’en ai souvent entendu parler. Si je passe à Nantes un jour, ce sera sur ma to-do-list 🙂
C’est sûr que c’est une des grandes attractions de Nantes!
Cela fait plusieurs fois que je vois passer ces machines ! Si je passe par Nantes, je penserai à aller les voir 😉
ou à Toulouse!
Cet éléphant m’a toujours fascinée… je n’ai jamais eu l’occasion de le voir « en vrai » mais si un jour je passe passe par Nantes, je n’y manquerai pas !
Il est magique !
Oh la la comme on a adoré ces machines. Lorsque mes enfants étaient petits on y était toujours fourrés. Le carrousel est une vraie merveille. N’hésite pas à le faire une prochaine fois.
Bise
ça ne m’étonne pas ! Ok je note le carrousel pour ma prochaine escapade à Nantes 🙂
Je trouve cette idée de « visite » absolument géniale, chaque année je vois passer ce carnaval des machines et chaque année je me dis que j’aimerais trop pouvoir y assister en « vrai » ! Je ne savais pas que l’on pouvait les découvrir tout au long de l’année, moi qui habite bien loin de Nantes… Si je passe dans le secteur, je sais quelle est la 1ere chose à faire 🙂
Oui c’est bien pratique que ce soit ouvert presque toute l’année (ils ferment un peu l’hiver quand même!) Sinon j’aurai sans doute raté le coche 🙂
Coucou,
Nous les avons vu l’année dernière et c’était très sympa 🙂 Nous ne sommes pas monté dans l’éléphant car ce jour là il avait un petit problème
Belle soirée 🙂
Ah mince pas de chance pour l’éléphant ! Mais bon au moins vous avez pu voir les machines 🙂
je ne connaissais pas du tout, et je ne connais pas la ville de Nantes (peut être un jour), mais je trouve le site bien pensé, notamment pour la balade à dos d’éléphant ! C’est quelque chose qui m’intéresserait pour le côté aventure, sans faire de mal à l’animal.
Bises
elsa
Oui il y a beaucoup d’espace, ça permet à l’éléphant de se déplacer facilement et à la balade d’être plus longue 🙂
Hello 🙂 C’est la 1ère fois que j’entends parler de ces machines et franchement, j’aurais bien aimé vivre plus près pour les voir en vrai. J’aime beaucoup la grosse araignée au début de l’article, je trouve ça vraiment bien fait.
Elles sont toutes très bien faites: à la fois réalistes, avec un soupçon de magie!
j’adore cet endroit.
Comment ne pas les aimer ;)?
coucou
c’est pas loin de chez moi mais je n ai pas encore fait car c’est très cher dommage 🙂
8 euros 50 ce n’est pas si cher (en tout cas pour la visite ) mais sinon l’astuce peut-être de le faire en deux fois 🙂
Coucou,
Oh mais c’est top comme sortie 🙂 L’éléphant doit beaucoup plaire et c’est vrai qu’il y a de jolis yeux ! J’avais franchement aimé la ville de Nantes en tout cas ^^
Des bisous !
Nantes est une très jolie ville, j’y retournerai avec plaisir !
La machine araignée est plus vraie que nature… elle fait froid dans le dos!
Se balader à dos d’éléphant mécanique doit être une sensation assez époustouflante… je suis jalouse! 😛
Et elle a beaucoup de succès! A Toulouse, ils en ont une aussi 🙂
Coucou J’ai déjà vu passer des photos de ces imposantes structures sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les Machines de l’Île sont célèbres et font la fierté de Nantes. Je ne pensais pas que c’était payant. J’ai toujours cru que c’était une sorte de défilé parade. En tout cas, ça a l’air pas mal ! De Nantes je connais le petit train le petit château et le bâtiment de Lu. Et merci pour le partage des autres blogs à découvrir.
Oui c’est payant, mais pour le coup ça ne m’a pas dérangée car j’y ai passé la journée. et on sent que l’argent est remis dans le circuit!
On adore cet endroit, c’est tout prêt de chez nous ! C’est toujours un très bon moment.
La chance! Vous serez sur place en 2022 🙂
Je devrais bientot découvrir Nantes dans un cadre professionnel, mais pourquoi pas en famille, ça a l’air très beau.
Des bises
J’espère que tu auras le temps de t’échapper aux Machines 🙂
C’est super original comme sortie, ça doit vraiment plaire aux enfants 😉 Belle soirée
Un grand classique à Nantes 🙂 Apparemment les enfants étaient ravis oui !
Hello
C’est une sortie très originale ! ça fait une éternité que je ne suis pas allée à Nantes mais je retiens l’idée ! En famille, cela doit être un bon moment à partager.
Belle journée
Bonjour, oui c’est une sortie très sympa. et en plus elle est en évolution donc on peut revenir voir ce qui a changé au fil du temps !
Ces machines sont impressionnantes ! il va falloir que nous allions y faire un tour 😀
Elles sont au top, pour petits et grands !
Encore un coin de la France dans lequel je n’ai encore jamais mis les pieds et qui présentent des activités originales. Je vais mettre ça sur ma longue liste.
Merci pour les liens vers les loufoqueries à Carpentras et Marseille. C’est déjà plus proche de chez moi.
Avec plaisir! J’avoue que ce sont deux villes où je ne suis jamais allée mais qui me tentent bien aussi !
cet éléphant a quelque chose de vraiment très réussi, sa démarche… je suis fan,!
Je l’ai regardé en détail et oui tout est vraiment parfait dans l’éléphant !
Alors je rectifie, ils ne se sont pas déplacés pour le Minotaure, ils se sont installés à Toulouse ;-)!
Ce qui n’enlève rien à l’originalité et la beauté de leurs créations. Les Machines de Nantes ont l’air top!
Quper alors si maintenant on peut aussi les voir à Toulouse! J’ai hâte de voir cette partie de l’entrepôt quand je retournerai dans la ville rose!
Nantaise d’origine, c’est une visite que je fais quasi à chaque fois que je reviens. Dire bonjour à l’éléphant est un joli rituel ! J’ai hâte de voir l’arbre aux hérons aussi.
Je te comprends! Je pense que le pèlerinage de l’éléphant sera aussi au programme à mon retour à Nantes 🙂
Je suis fan de ce genre d’attraction. Dommage il y a deux ans quand nous sommes passés à Nantes, nous n’étions pas au courant que ces machines de l’île de Nantes existaient. Ce sera pour la prochaine fois, car j’ai trouvé tes photos étonnantes !
Merci Martine! Les Machines sont spectaculaires et la genèse de leur création tout aussi passionnante !
Je connaissais le fameux éléphant de Nantes, j’avais vu l’événement de La Machine à Toulouse mais j’apprends le lien entre les deux ici! Cette équipe est formidable d’ingéniosité, je vais les surveiller avec encore plus d’intérêt.
Qui sait, peut-être viendront-ils au Canada faire un show? Ou alors tu seras obligée de revenir nous voir 🙂
ah l éléphant je me souveins d’une petite de 2.5 ans qui a bien pleuré pour le voir en juillet dernier mais à chzque fous que nous étions proches elle dormait lool
j’ai découvert ces machines en 2015 pr ma première visite à Nantes
Ah oui ça tombait mal! En effet, c’est l’attraction phare des enfants. Et il y a même certaines machines qu’ils peuvent tester seuls ou avec un adulte: la chenille, l’araignée …