Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine bravada a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/travelinll/travelingaddress.fr/wp-includes/functions.php on line 6114
Bruxelles: les incontournables - Travelingaddress
Bruxelles: les incontournables
Bruxelles: les incontournables

Bruxelles: les incontournables

Avant de partir pour les USA, je me suis accordée un mini-roadtrip belge avec une copine. Au programme: Bruxelles et Liège! Pas besoin de passeport, pas besoin de changer de monnaie et les frais téléphoniques ont été abolis; c’est donc un voyage qui peut se lancer sur un coup de tête. Et c’est un peu ce que nous avons fait: une semaine avant, nous avons décidé de partir et réservé les hôtels. Pour le reste, place à la débrouille, au hasard, et aux conseils des offices du tourisme. L’Europe a ses défauts, mais c’est quand même bien pratique!

Tout un programme mais peu de temps, il a donc fallu aller à l’essentiel. Quels sont donc les incontournables de la capitale Belge?

  1. Le Manneken-Pis:

Un incontournable évidemment! Situé à quelques pas de notre hôtel, c’est par lui que nous avons commencé notre découverte de Bruxelles. Toute petite statue, on pourrait bien le manquer, si ce n’était la foule amassée à ses pieds. Nous sommes retournées lui dire bonne nuit le soir étant venu, il était toujours en bonne compagnie!

2. Les fresques de BD:

La ville de Bruxelles est un haut lieu pour les passionnés de BD. Nous avons croisé de nombreuses fresques (dont quelques unes à deux pas de la célébrité locale), ignorées par les touristes. Il existe également un musée de la BD et un chemin à suivre pour voir toutes les fresques que je garde sous le coude pour une prochaine visite. Petit coup de cœur pour le nom de l’une d’elle: Le Manneken Peace 🙂

3. La Grand Place:

Arrêt obligé, d’autant plus que c’est aussi là que se trouve l’Office du Tourisme. Quelque soit le côté où l’on regarde, les bâtiments sont magnifiques, parés de couleurs et de dorures. On peut y acheter un plan de la ville pour 1 euro ou s’asseoir par terre et profiter du panorama. C’est ce que nous avons fait.

4. Les Galeries Saint Hubert:

De belles boutiques (un peu chères pour notre porte-monnaie!) mais surtout un beau plafond et des murs qui rappellent les passages parisiens. Levez-les yeux, c’est aussi là-haut que ça se passe 🙂

5. la Cathédrale Saints Michel et Gudule

Édifice magnifique et en plus le personnel est super sympa! Il n’y a pas les belles rosaces de Notre Dame, mais elle n’en est pas moins impressionnante 🙂 Et depuis  ses marches, on a une vue plongeante sur la ville !

6. Le jardin botanique:

Un endroit de calme, avec différentes ambiances. Des pelouses, du gravier, des essences rares et une mare aux canards avec petit pont assorti. Le bâtiment, que nous n’avons pas pu visiter (ici tout semble fermer à 17h…) ajoute au charme du lieu. Par contre, une fois entré, difficile d’en ressortir: le jardin serpente en méandres incroyables, si bien que nous avons dû demander notre chemin pour reprendre la route 🙂

7. l’Eglise Royale Sainte Marie

Mon coup de cœur va à cette église et à son toit recouvert d’étoiles. Une vraie église de contes de fées! Bon vous l’aurez compris, il était plus de 17h, elle était donc….fermée 🙂 Mais la toiture valait la peine de marcher jusque là.

8. Le Parlementarium

Devinez quoi, c’était ouvert!! (Il n’était pas 17 heures :p) C’est la seule visite que nous avons faite car elle durait 2h, mais ce furent 2h bien employées. Le bâtiment retrace l’histoire de l’Europe de la création à nos jours. Audioguide, écrans tactiles, photos, vidéos, jeux; tout y est dans cette visite pourtant gratuite. On a même pu se faire prendre en photo devant le parlement grâce au Photobooth (photo directement envoyée par mail). Ici pas de photos à l’intérieur  (elles étaient interdites), mais les drapeaux à l’extérieur nous mettaient déjà dans l’ambiance.

Vous remarquerez le chapeau:  comme quoi, en Belgique aussi, le soleil tape sec!

9. Le parc Leopold:

Voisin du Parlementarium, on apprécie son étang et les beaux bâtiments des classes prépa et du lycée. Ou sortir de l’école et être directement à l’intérieur d’un des plus beaux parcs de la ville, devant des bâtiments historiques, à discuter de ses professeurs et du menu de midi… La classe! On a un peu galéré pour se garer car on ne trouvait pas de parcmètres, pourtant, tous les habitants nous ont certifié que c’était payant ….

10. Le palais royal et son parc:

Un événement se préparait, ça n’a pas été facile de le prendre en photo (grosse sécurité et barnums). Apparemment, le parc accueille également les weekends d’été une sorte de guinguette qui avait l’air très sympa.  Nous n’avons pas eu le temps de le faire (la motivation?),  mais ça aurait été le parc idéal pour faire un jogging. D’ailleurs, nous avions prévu les tenues…

11. Bonus:

  • La galerie Interfaces: une succession de fresques et photos, toutes différentes, représentant des personnages.

  • L’équivalent Bruxellois de Paris-Plage: skatepark, transats, mur de graff, fauteuils récup’ et  une piscine dans une benne 🙂  Eux ils sont ouverts à 17h, …. mais pas le lundi. Poisse, quand tu nous tiens …

Voilà les choses que je retiens de ma visite express de Bruxelles.

Déjà, il est prévu que je revienne car pas question de passer à côté de ces visites que je n’ai pas eu le temps de caser.  – la visite Ville en BD

  • le musée de la BD
  • la visite Jacques Brel
  • le musée d’histoire naturelle
  • l’Atomium (que je voulais vraiment faire, mais qui est loin et pas du tout dans la direction de Liège)
  • le parc du Cinquantenaire
  • Il faut aussi que je repasse avant 17h pour visiter l’intérieur des églises !

Vous connaissez Bruxelles? Souhaitez y aller? N’hésitez pas à laisser votre avis, ça pourra servir pour un prochain voyage 🙂

5 commentaires

  1. Ping :Nancy Gourmand: plaisirs de Lorraine - Travelingaddress

  2. tiphanya

    C’est drôle, car je n’ai quasiment rien fait comme toi lors de mes deux passages (bref à chaque fois) à Bruxelles. J’ai adoré le museum d’histoire naturelle et le musée des instruments de musique.
    Pour la prochaine fois, j’aimerai plus me promener dans la ville, découvrir ses différents quartiers.

    1. travelingaddress

      Merci! Oui j’en avais entendu parler mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller ! C’est donc définitivement sur ma liste pour la prochaine fois puisque tu es la deuxième personne à m’en parler 🙂

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email