7 Bons plans pour voyager gratuitement ou presque
7 Bons plans pour voyager gratuitement ou presque

7 Bons plans pour voyager gratuitement ou presque

Nous aimons voyager mais voilà, pour cela il faut y consacrer un certain budget. J’ai donc listé ci-dessous les bons plans qui fonctionnent pour moi et me permettent de ne pas casser ma tirelire tout en voyant du pays!  Voici 7 bons plans pour voyager gratuitement ou presque 🙂


* le covoiturage: en plus d’éviter de plus polluer, le covoiturage permet de se déplacer à moindre coût. Pas de véhicule à acheter, pas d’assurance à payer et pas non plus de péage : le prix du trajet est connu d’avance et le chauffeur est à choisir avec soin. Le seul reproche que j’aurai à faire sur ce moyen de transport est que souvent, nos chauffeurs roulent bien au-dessus des limites autorisées, ce qui n’est ni très rassurant, ni très prudent…

C’est ce qu’on a pris pour aller à Lausanne 🙂 -> 5 euros 🙂


* le convoyage: il s’agit de l’accompagnement d’enfants vers un centre de vacances ou sur le trajet retour vers chez lui.  Non seulement votre billet est pris en charge, mais vous êtes payés pour le nombre d’heures du déplacement ( au tarif animateur, vous n’allez pas non plus devenir millionnaire non plus !;)

Dernier souvenir de colo 


* l’accompagnement d’enfants dans les trains, avions, bus… Il s’agit d’accompagner des enfants dans le train d’une ville à une autre pour les déposer chez leurs grands-parents, chez un parent divorcé… Contrairement à l’offre sncf, cela permet aux parents de faire partir leur enfant à l’heure qui les arrange le mieux avec une personne qui ne s’occupe que d’eux. Le voyage est pris en charge à 100% normalement mais en général, il vous en coûtera un déplacement préalable pour rencontrer la famille.

Monétairement, cela ne vous coûtera rien, il vous faudra en revanche donner du temps et de la patience :p

Côté parents: pensez à prévoir des choses pour occuper vos enfants durant le trajet ( livres, dessins, jeux de cartes…)
* les bourses: ayant appris le hongrois à la fac, j’ai pu bénéficier d’une bourse offerte par le gouvernement hongrois pour partir deux semaines en université d’été à Szeged. J’ai uniquement payé le billet d’avion et ensuite tout était pris en charge ( nourriture, logement, activités…) D’autres pays offrent ce genre d’opportunité aux étudiants qui apprennent des langues rares afin de les encourager alors n’hésitez pas!


* en cas de voyage en train, pensez à la carte voyageur: jeune ou week-end, elle vous permettra au fil des trajets de cumuler des réductions afin de payer moins cher vos billets. J’ai personnellement le statut grand voyageur et la carte jeune: mes billets me reviennent à la moitié du prix de ceux de mon compagnon de voyage qui n’en a pas encore. C’est quand même une économie non négligeable 😉

C’est ce que j’utilise pour mes déplacements réguliers à Grenoble :p

 

*prendre ses billets au dernier moment: beaucoup de transporteurs proposent des tarifs intéressants pour combler leurs places vides quelques jours avant le départ. Personnellement, j’utilise notamment TGV POP qui permet d’obtenir un billet réduit sur le site de la SNCF. J’utilise également les alertes pour les destinations qui m’intéressent et je fais mes recherches en navigation privée. Cette astuce ne permet pas de voyager gratuitement mais de réaliser d’importantes économies.   C’est ce qu’on a fait pour la Sicile 🙂
* le vélo : l’été, je ne paie plus ma carte de transports en commun et vais au travail à vélo pour une économie de 70€ par mois. Pour voyager, c’est aussi notre moyen de transport favori avec à notre actif 2 Bike trips ( un autour des châteaux de la Loire et l’autre sur le petit Tour de Manche) et un troisième en préparation. Pas d’essence, pas d’assurance et surtout des réparations que nous pouvons faire nous mêmes ou à bas prix; pourquoi s’en priver?

On peut ainsi voyager gratuitement (à part le prix des muscles), sans polluer et en prenant le temps de découvrir la région autour de soi.  Que rêver de mieux?

Et vous, quels sont vos bons plans pour voyager?

16 commentaires

  1. Merci pour ces tutos. En plus la période de vacance va bientôt arriver donc, ceci nous sera très utile. Sinon, le covoiturage on l’a déjà essayé mais juste que le chauffeur n’était pas trop rassurant donc, cette fois-ci, je crois qu’on va tenter ce TGV POP. Je vais essayé d’en savoir plus sur le site de la SNCf.

    1. travelingaddress

      De rien ! C’est vrai que je n’ai eu que de bonnes expériences en covoiturage mais une fois nous avons été conduits par un groupe organisé dont visiblement c’était le seul métier et là c’était vraiment bizarre!

  2. Ping :#Take12trips: le retour

  3. Pour l’accompagnement d’enfants il faut avoir le BAFA, je voulais le faire avec la SNCF et une agence d’hôtesse, mais c’est une chouette idée pour voyager au moindre coût. En ce qui concerne le co-voiturage j’ai fais ça au Portugal et en Espagne, c’est super sypma

    1. travelingaddress

      Bonjour! Pour la SNCF oui, mais je parlais d’un accompagnement différent 🙂 Moi j’accompagne des enfants en TGV mais qui ne souhaitent pas prendre le train à l’horaire où la SNCF propose la prise en charge ( tous les trains ne le proposent pas). Pour ça pas besoin de BAFA, mais d’une bonne motivation et d’une rencontre préalable avec la famille pour faire le point sur les attendus 🙂

    1. travelingaddress

      Je me demande si TGV POP n’est pas une nouveauté car je n’en ai entendu parler que cette année (en 2016). Pour le convoyage, on me l’a proposé en tant que maîtresse mais tout le monde peut le faire (c’est juste plus facile à obtenir quand on a le métier qui va avec :p ); d’ailleurs mes sœurs en bénéficient aussi régulièrement et elles font des métiers très différents

  4. Tiens je ne connaissais pas TGV POP, je vais regarder ! Ici (et d’autant plus depuis que la SNCF refuse de nous délivrer une carte jeune… ;-)) nous privilégions au contraire l’anticipation pour les WE. On a réservé ainsi récemment des AR en TGV Paris-La Rochelle et Paris-Bordeaux pour respectivement 36 et 40 euros AR/personne.
    Pour l’hébergement on pratique aussi régulièrement le couchsurfing – super moyen pour rencontrer des gens super sympas et pour limiter les dépenses, sous réserve d’être prêt à rendre la pareille chez soi.
    Et puis notre super secret c’est surtout qu’on limite les dépenses au quotidien… pour dégager du budget vadrouille 😉

    1. travelingaddress

      j’ai découvert ça pour des trajets réguliers à Grenoble qui n’était pas forcément planifiables à l’avance. C’est assez pratique dans ce cas. J’ai aussi vu lors de mon tour des marchés de noël que si l’on faisait l’aller-retour dans la journée, c’était moins cher…

      1. ouiiii j’ai entendu parler de ça aussi, pour l’AR dans la journée. Et j’ai aussi découvert récemment les « packs tribus » : quand tu réserves à 4 ou plus, tu payes beaucoup moins cher ! Par ex le tarif du billet Paris-La Rochelle en tarifs Prem’s passe de 25 euros à 18 euros/personne.

  5. tiphanya

    j’ajouterai le couchsurfing, le housesitting, l’échange de maison et voyager lentement (c’est moins cher à la nuit de passer un mois dans le même appartement que de payer 30 nuits dans des hôtels différents)

Laissez-moi un petit message pour me dire que vous êtes passé :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook0
Twitter968
Follow by Email